Un déjeuner pour réunir des étudiants et des personnes âgées
- Le site Paupiette propose des déjeuners équilibrés et pas chers pour les étudiants, préparés par des personnes âgées. Un bon prétexte pour réunir les générations.
Plus d'un senior sur deux est isolé dans les grandes villes. C'est en partant de ce constat qu'Enora, 20 ans, a créé le site Paupiette. La plateforme met en relation des personnes âgées qui acceptent de préparer un déjeuner pour des étudiants et de les recevoir. D'une pierre, deux coups pour la fondatrice, étudiante en licence de gestion des entreprises. «D'un côté, il y a des personnes âgées qui souffrent de solitude et de l'autre, des étudiants sans le sou qui se nourrissent mal», explique-t-elle.
Lancé en février 2016, le site est implanté à Bordeaux et à Quimper et s'installe à Paris début avril. Il regroupe plus d'une centaine de membres actifs. Et actifs, ils le sont! A l'instar de Françoise, 69 ans, ancienne infirmière: «J'aime bouger, mais à la suite de problèmes de santé, je ne peux plus tout faire. J'adore cuisiner des plats traditionnels, j'essaie de préparer aux étudiants des plats qu'ils n'ont pas au quotidien et ça me permet aussi de rester dans le bain des jeunes!» Sa spécialité: le boeuf bourguignon. De quoi ravir Florian, 22 ans, étudiant à Bordeaux en communication, adepte du site depuis janvier: «J'ai l'habitude d'aller au restaurant universitaire, mais ça manque un peu d'humanité, je cherche à manger de meilleurs produits, je n'ai plus les mêmes envies qu'au lycée». Manger mieux a été le premier critère pour lui pour rejoindre l'aventure. Mais il a été vite surpris par la convivialité des échanges. «Après le repas, nous sommes tous restés 1h30 dans le salon à refaire le monde!» Cet aspect-là, il ne l'avait pas vu d'emblée. «On est chacun dans un système de gagnant-gagnant», explique l'étudiant qui participe aux déjeuners dès que son emploi du temps lui permet.
«Nous ne sommes pas le Blablacar des déjeuners. Si on n'a pas envie de passer un vrai moment d'échange, autant rester sur son muret avec son panini et son smartphone»
Enora, fondatrice du site Paupiette
Développer des initiatives intergénérationnelles est une vraie préoccupation pour Enora. Elle pense étendre Paupiette aux dîners, aux apéros et pourquoi pas à des ateliers culinaires où chacun échange son savoir-faire. La cuisine est bien souvent le socle de belles rencontres. Elle insiste sur ce point.
Car, même s'il s'agit d'un bon plan pour les étudiants (entre 4 et 7 euros le repas), elle tient à ce que la convivialité soit la première des motivations. «Nous ne sommes pas le Blablacar des déjeuners
. Si on n'a pas envie de passer un vrai moment d'échange, autant rester sur son muret avec son panini et son smartphone». Les participants sont avertis!
"pour un EXTRA, chouette idée"
lefigaro
mam