Ce que tu cherches n'existe pas. Tu crois que ce ne sont que des avis divergeants. Et tu cherches par consequence une sorte de concensus qui exclue les diferences.le probleme c qu'en islam les musulmans on toujours un avis divergent
donc ce que tu dis un autre viendrai le refuté en s'appuyant sur des textes
et vu que l'on ne peu pas dire que l'islam dit une chose et son contraire
pour me faire un avis je devrai verifié qui de vous a de meilleur argument et cela me prendrai trop de temps et d'energie
donc je prefere me concentré sur des questions qui me permettron d'arrivé plus rapidement a une verité plus fondamentale
Tout depends de quoi on parle, mais en general, non, ce ne sont pas de simples avis divergeants. C'est l'islam de l'un vs l'islam d'un autre.
Pour faire simple, il n y a pas qu'un seul Islam, il y a autant d'Islam que de musulmans, et c'est meme plus large que ca, il y a autant d'islam que de monotheistes si tu te refere au coran. ils sont tous valables dailleurs car ils n'engagent que les individues eux memes, independament des autres.
Chercher un concensus et l'imposer comme verité absolue a eté catastrophique dans l'histoire de l'humanité et ca l'ai toujours.
Chaque groupe a pretendu detenir une verité absolue, et les plus forts ont aneanti pas mal d'autres groupes dont la verité etait peut etre plus veridicte que celles des gagnants.
Ce que je te dis c'est qu'il ne faut pas voir l'islam comme une sorte de club privé regit par des regles propres ou par une comprehension unitaire et commune pour tous ses membres. L'islam est individuel entre l'homme et son Createur. Il n y a pas de verité absolue auquel tous les musulmans doivent y adherer. Il y a une base claire et commune certes, mais pour le reste c'est chacun pour soit et Dieu pour tous.