Riad sattouf,fauve d'or au festival d'angouleme.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Curios
  • Date de début Date de début

Curios

VIB
J'adore ce gars,et notamment pour Pascal Brutal pour ceux qui connaissent :D.

Riad Sattouf
36 ans - Auteur-dessinateur de BD et réalisateur
Riad Sattouf est un réalisateur et auteur-dessinateur de bande dessinée. Il est né à Paris le 5 mai 1978, et passe son enfance au Moyen-Orient (Algérie, Syrie, Libye...) et son adolescence à Rennes. Des études aux Gobelins, une commande des éditions Delcourt pour la série Petit Verglas et sa carrière s'envole. Sous la houlette de Joan Sfar il publie ses premières oeuvres autobiographiques. Le manuel du puceau et Ma circoncision (en 2004) révèlent l'humour corrosif et le coup de crayon singulier de Riad Sattouf. Avec le tome 1 des aventures de Jérémie, il reçoit le prix René Goscinny en 2003. En 2007 et 2010, les tomes 2 et 3 de Pascal Brutal se voient respectivement attribuer le prix Jacques Lob et le prix du meilleur album au festival d'Angoulême. Riad Sattouf se lance également dans la réalisation en 2009 avec le film Les beaux gosses, succès aussi bien critique que public. Les aventures de deux adolescents, Hervé et Camel (Vincent Lacoste et Anthony Sonigo), amènent 900 000 spectateurs dans les salles et le film remporte le césar du meilleur premier film 2010. En octobre 2012 sort le troisème tome de La vie secrète des jeunes. Le 29 janvier 2014, sort sur les écrans français son second long métrage, Jacky au royaume des filles, une comédie autour d'une dictature menée par des femmes, avec Charlotte Gainsbourg, Vincent Lacoste, Anémone et Didier Bourdon. En mai 2014, Riad Sattouf publie le premier tome d'une trilogie autobiographique, intitulée L'Arabe du futur (Allary éditions), où il revient avec humour sur l'histoire de son père et son enfance. En septembre 2014, il publie le quatrième tome de Pascal Brutal (Le roi des hommes) aux éditions Fluide Glacial.

Je préfè!re lire la BD avant de me réjouir, quand un auteur arabe est primé en France, faut toujours se méfier ... :D
Mais quoiqu'il en soit, ça veut dire qu'il a beaucoup de talent et je le félicite (même s'il ne me lit pas lol) :cool:

Je préfè!re lire la BD avant de me réjouir, quand un auteur arabe est primé en France, faut toujours se méfier ...
Mais quoiqu'il en soit, ça veut dire qu'il a beaucoup de talent et je le félicite (même s'il ne me lit pas lol)
il a ses papiers Francais je crois ;) donc il est primé dans son pays,et c est pas la première fois qu il est primé loin de la,mais bon il fait pas que des bd,il a fait entre autre par exemple le film les beaux gosses" :cool:

Je préfè!re lire la BD avant de me réjouir, quand un auteur arabe est primé en France, faut toujours se méfier ... :D
Mais quoiqu'il en soit, ça veut dire qu'il a beaucoup de talent et je le félicite (même s'il ne me lit pas lol) :cool:
bon tu me diras à partir du moment qu il nous montre pas Sattouf,on peut pas lui reprocher grand chose :D

Je le connais pas. Mais je viens de regarder une interview de lui chez ruquier sur Youtube.
J'ai pas tout regardé, mais apparemment c'est lui qui a produit le film "Les Beaux Gosses" donc il se place déjà à un bon niveau dans mon estime :D

(M'a tué de rire ce film mdr)

Récompense amplement méritée. Un artiste complet. Sa BD est une auto-biographie qui nous dépeint son enfance, vécue à travers des pays arabes qui sont aujourd'hui pris dans le tourment des révolutions arabes. L'homme a une maman bretonne et un papa arabe (syrien). Riad nous conte sont enfance, vu à travers ses yeux d'enfant aux deux-cultures. Il nous livre ses impression et ses voyages à travers la France, la Libye et en Syrie. Des pays arabes qui aujourd'hui sont en guerre civile. Sa BD est marquée par un trait d'humour corrosif et un état des lieux d'un monde chamboulé. Un livre intelligent et dans l'ère du temps.

Retour