Après le rmi et le rsa, un nouveau machin : la « gj »

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début
[…]

c'est facile de taper les faibles


taper ceux qui touchent 7000e par mois en tant que député et qui ne vont presque jamais à l'assemblée nationale alors qu'ils sont payé pour !!
Ils n’y vont pas, alors qu’ils sont payés pour ça, alors qu’il existe des citoyens qui paieraient pour y aller.
 
Et de gens qui bossent et qui continuent à toucher toutes sortes d'aides parce qu'ils ne déclarent pas tous leurs revenus il y'en a à la pelle s'il y'avait plus de contrôle il n'y aurait pas autant de dérives. […]
Si tu en vois un jour (au cas où tu ne te repose pas que sur des on‑dit), alors penses à lui demander pourquoi. Tu aura probablement la surprise de l’entendre t’expliquer, que s’il déclare ce qu’il gagne (même si c’est presque rien), alors au total il a moins en essayant de faire quelque chose qu’en ne faisant rien.

C’est la fiscalité française : moins tu gagne, plus tu paie. La question a déjà été discutée X fois.

Si tu déclare 20€ que tu as gagné et que ça te fait perdre 200€ par exemple, tu fais comment toi ?

-- edit --

Si tu en doutes, alors je dois t’apprendre qu’il arrive que les “assistantes sociales” suggèrent sans le dire explicitement que en dessous d’un certain seuil, il est plus judicieux de ne pas déclarer (jamais dit officiellement, et même pas tout à fait officieusement).
 
Dernière édition:
Le problème de la fraude fiscale il est mondial, tu crois que c'est François Hollande qui va l'arrêter?

Si tu déplaces l'argent du RSA en baisse du cout du travail, tu transformes des rsa-istes en employés.
Pas exactement : tu as privé les services public d’une part de leur financement, et tu as donc initié une société dans laquelle par exemple des choses aussi basique que les urgences, ne sont plus tout à fait accessibles à tous le monde dans les mêmes conditions.

Si tu ne veux pas priver les services publiques de leurs financements, alors tu dois taxer autre chose à la place. Hausse de la TVA ? Hausse des impôts ? Ou rabotage des services publiques ?

Au passage, tu prive aussi l’assurance chômage de son financement, et donc du modifie le droit du travail.

Bref, tu tire toute la société et le monde du travail vers le bas.

Si tu en doute, tu n’as qu’à penser à l’inefficacité des emplois aidés, des exonérations de charges qui existent déjà, ou penser à l’utilisation des stagiaires non‑rémunérés. On ne peut pas dire que tout ça ait fait des miracles…
 
waw 1200 net une véritable fortune, tu fais quoi avec 1200 net par mois aujourd'hui ?

Ecoute je gère la comptabilité de centaines de PME et TPE, magouille & Cie je connais, j'ai un scoop pour toi TOUT LE MONDE magouille, voilà que ça fraude sur la TVA, voilà que ça fraude sur les déclarations sociales, fiscales, voilà que ça triche sur le résultat, voilà qu'au lieu de mettre un salarié à temps plein on le met à mi temps, voilà qu'on déclare 1/4 des horaires faites par un salarié et on paye le reste au black, […]
Ça rassure de voir quelqu’un(e) qui sait de quoi elle parle. Merci pour ça :)

P.S. Par contre les heures faites et non‑déclarées, elles ne sont pas toujours payées au black, elles peuvent souvent ne pas l’être du tout.
 
Dernière édition:
Le cout du travail n'est pas plus élevé que dans les pays scandinaves qui ont pourtant un taux de chômage bien inférieur à la France.

Le problème vient plus du manque de flexibilité dans les contrats de travail et de la faiblesse des formations professionnelles.
Parle pas de libéralisme, tu va faire peur à tout le monde :eek: :D
 
Le GJ est mis en place pour contrer un autre problème, à savoir celui des étudiants boursiers fantômes qui s'inscrivent à l'université pour pouvoir toucher une bourse vu qu'ils sont trop jeune pour toucher le RSA.
 
Si on avait pas la certitude qu’il n’y a pas de vice caché ou de piège derrière, on y verrait pas du mal. Le problème c’est qu’il y a bien un vice caché, celui des statuts à part de la division de la société. On le voit à certains commentaires ici, qui parlent d’abuser de profiter, etc.
.
Je suis completement d accord avec tous tes posts (meme ceux un peu plus technique economiquement parlant bien que je ne connaisse rien a l economie). Je trouve que l article anthropologique est vraiment hyper interessant et resume parfaitement une pensee qu on peut peiner a exprimer. Tout d abord je dirais qu il y a une grande confusion (maintenue expres par certains gens qui y ont de l interet) entre emploi salarie et travail. Beaucoup de gens n ont pas d emploi salarie mais travaillent dans la vie de tous les jours (le meilleur exemple semblant etre les Meres au foyer). Tandis que d autres exercent un emploi salarie mais ne travaillent absolument pas dans la vie de tous les jours ou tres peu (la nounou s occupe des enfants, le jardinier du jardin, la femme de menage de l interieur et eventuellement les domestiques du reste).

Le probleme residant dans le fait qu on a honore une de ces "attitudes" tandis que l on a ommis de reconnaitre la moindre valeur sociale a l autre. C est ainsi que seul compte le fait d avoir un emploi salarie. Quelles que soient les activites (en dehors) de celui qui le detient, il sera generalement percu comme courageux et exempt de reproches (quant a la nuisance eventuelle apportee a la societe) tandis qu a contrario le travailleur sans emploi salarie sera inevitablement percu comme paresseux, profiteur et nuisant a la societe (lors meme que son activite pourrait etre bien superieur a celle de celui detenant un emploi salarie).

D ailleurs comme en parle si bien le lien que tu as poste, beaucoup de gens occupent des emplois parfaitement inutiles et sont paradoxalement aureoles d une certaine "admiration" pour le prestige spontané que l on reconnait a l exercice de leur emploi. Et pourtant beaucoup de ces gens peuvent passer la majorite du temps qu ils occupent, dans leur emploi salarie inutile, a surfer sur facebook ou a boire des cafes tout en profitant d une grande reconnaissance sociale la ou un chomeur ou une Mere au foyer (par exemple) seront vilipendés par leur non possession d un emploi salarie lors meme qu ils peuvent etre totalement actif et courageux.

Cette confusion entretenue expres par le populisme des politiques qui detournent les yeux des masses sur les vrais problemes pour tenter de les diviser entre eux et d entretenir leur haine a l egard d autres personnes qu elles (diviser pour mieux regner) est malheureusement si profondement ancree dans les mentalites. Par ailleurs les diverses reactions de critiques a l encontre du fameux "assistanat", sur ce sujet, tendent a confirmer ce diagnostic.

Les gens tombent bien trop souvent dans le piege sans meme reflechir a leurs propres merites et a LEUR utilite vis a vis de la societe. Ils ne reflechissent pas aux enormes difficultes qui peuvent se poser a une personne souhaitant s inserer par le travail au sein de la societe (le travail etant un fort vecteur d integration sociale, celui qui n en dispose pas se situe donc a la marge) et ne cherchent pas a comprendre que l utilite d une personne et son merite ne sont pas consubstantiels a la possession d un emploi salarie. Ce qui constitue une vision particulierement etriquee mais malheureusement victime des rouages d un systeme qui rend propice la multiplication de ce genre de visions
 
Dernière édition:
Pour resumer je dirais que :

-Premierement emploi salarie et travail sont deux choses differentes et l un n est pas necessairement superieur a l autre
-Deuxiemement bien des emplois salaries sont parfaitement inutiles a la societe et ceux qui les occupent peuvent en plus passer une bonne partie de leur temps a ne rien faire durant leurs heures de travail
-Troisiemement un chomeur (en plus de ne pas necessairement etre inutile et moins travailleur et courageux qu une personne occupant un emploi salaire) peut voir se poser devant lui enormement de barrieres a la reconquete d un emploi (mentales du fait de se situer a la marge; physiques; "de contexte economique" au sens ou ils ne trouvent pas tout simplement car on ne les prend pas ou rien de ce qu ils cherchent n est disponible)
-Quatriemement il est plus utile de se remettre en question et de chercher a s ameliorer (notamment concernant sa contribution a la societe) plutot que de chercher a vilipender son voisin sur le peu que l on connaisse sur lui
 
Retour
Haut