absent
لا إله إلا هو
Il y a plusieurs dimensions à cette problématique. Dans les grandes lignes, on peut condenser le débat sur plusieurs axes de réflexion.
1. Avant même de commencer, il faut souligner qu'Allah ne nous exige pas de tous être des savants. Cette tendence contemporaine dans la communauté de vouloir tous devenir exégètes, juristes et savants est du grand n'importe quoi.
2. Secundo, il n'est pas nécessaire de tout scruter en profondeur pour acquérir la foi. En gros il y a deux types de foi :
2.1. L'ijmali (général) : expl. On croit en tous les prophètes, mais sans devoir tous les énumérer ou en connaître les biographies... On croit aux anges sans s'interroger sur ce qu'ils sont ou font...
2.2. Le mufassal : On étudie les tafasir, la langue arabe et on approfondit tous les points de notre religion. Ce qui n'est pas exigé pour une foi acceptée.
3. Il y a un moyen court et bref d'acquérir la foi ijmali : vaincre son orgueil et admettre une bonne fois pour toutes que l'on ne peut jamais devenir omniscients et infaillibles.
3.1. Il est impossible de démontrer scientifiquement qu'une chose est moralement bonne ou mauvaise. /Si Dieu avait voulu, il aurait pu nous créer directement en enfer par exemple.
3.2. Aucune théorie scientifique ou connaissance humaine ne pouvant être absolue, nous ne pourrons jamais affirmer qu'un seul verset du Coran est faux. Car ce serait ériger une théorie humaine comme vérité absolue : le contraire de la nature même de l'épistémologie fondant toute la démarche scientifique.
3.3. Comme souligné dans le Coran, la croyance en Dieu est inscrite en nous de par notre création. Et nier cela sans pouvoir scientifiquement prouver le contraire serait une preuve d'orgueil.
3.4. Le Prophète (psl) a fait des prophéties qui se sont réalisées plus de mille ans après sa mort : si donc il annonce ensuite un jugement universel, ne pas l'écouter serait de l'orgueil.
Salamun aleykum.
1. Avant même de commencer, il faut souligner qu'Allah ne nous exige pas de tous être des savants. Cette tendence contemporaine dans la communauté de vouloir tous devenir exégètes, juristes et savants est du grand n'importe quoi.
2. Secundo, il n'est pas nécessaire de tout scruter en profondeur pour acquérir la foi. En gros il y a deux types de foi :
2.1. L'ijmali (général) : expl. On croit en tous les prophètes, mais sans devoir tous les énumérer ou en connaître les biographies... On croit aux anges sans s'interroger sur ce qu'ils sont ou font...
2.2. Le mufassal : On étudie les tafasir, la langue arabe et on approfondit tous les points de notre religion. Ce qui n'est pas exigé pour une foi acceptée.
3. Il y a un moyen court et bref d'acquérir la foi ijmali : vaincre son orgueil et admettre une bonne fois pour toutes que l'on ne peut jamais devenir omniscients et infaillibles.
3.1. Il est impossible de démontrer scientifiquement qu'une chose est moralement bonne ou mauvaise. /Si Dieu avait voulu, il aurait pu nous créer directement en enfer par exemple.
3.2. Aucune théorie scientifique ou connaissance humaine ne pouvant être absolue, nous ne pourrons jamais affirmer qu'un seul verset du Coran est faux. Car ce serait ériger une théorie humaine comme vérité absolue : le contraire de la nature même de l'épistémologie fondant toute la démarche scientifique.
3.3. Comme souligné dans le Coran, la croyance en Dieu est inscrite en nous de par notre création. Et nier cela sans pouvoir scientifiquement prouver le contraire serait une preuve d'orgueil.
3.4. Le Prophète (psl) a fait des prophéties qui se sont réalisées plus de mille ans après sa mort : si donc il annonce ensuite un jugement universel, ne pas l'écouter serait de l'orgueil.
Salamun aleykum.