la sciences du hadith

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Tharbat

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Ce n'est pas pour rien qu'on s'attache:
classifications.gifc'est la classification logique des hadith comme ça nous ete transmis fidelement....

La science du hadith est unique en son genre
On doit lui rendre hommage sur ce forum.
On doit participer en grand nombre ..pour remettre aux coranistes de voir un peu plus clair
 
Ce n'est pas pour tien qu'on s'attache:
Regarde la pièce jointe 52833c'est la classification logique des hadith comme ça nous ete transmis fidelement....

La science du hadith est unique en son genre
On doit lui rendre hommage sur ce forum.
On doit participer en grand nombre ..pour remettre aux coranistes de voir un peu plus clair
Tien bien rien a rien

Sahih = solde , c'est quoi cette innovation ? Que tu nous fait la ?
 
Ce n'est pas pour tien qu'on s'attache:
Regarde la pièce jointe 52833c'est la classification logique des hadith comme ça nous ete transmis fidelement....

La science du hadith est unique en son genre
On doit lui rendre hommage sur ce forum.
On doit participer en grand nombre ..pour remettre aux coranistes de voir un peu plus clair
à Les pauvre coranistes, de puie qui on trouver le moyen de mettre leur cerveaux en mode on, il rejetant les hadiths :( on se dément pourquoi ?
 
Selon la référence de son autorité particulière
-1)*Qoudsi - Divin
-2)*Marfou' - élevé
-3)*Mawqoûf - arrêté
-4)*Maqtou' - divisé
 
Pour elqodsi:
Al-mabna (la construction) est bien celle du prophete. Mais el ma'na (le sens) vient deDieu. A la difference que dans un hadith qoudousi le prophete dit : "Dieu a dit" alors que dans un hadith tout court le prophete parle directement sans faire reference a*Dieu.
 
Pour elmwqouf:
Il s'agit de la "Tradition fixée", dont la chaîne de transmission s'arrête à un compagnon (que*Dieu*l'agrée). Ce genre de tradition relate ainsi les propos, les gestes ou les approbations des "Sahâbas".Certaines formes de "Hadith Mawqoûf" ont valeur de "Hadith Marfou'" : C'est le cas par exemple quand un Compagon (que*Dieu*l'agrée) dit : "Il nous a été ordonné de faire ceci", ou quand il évoque des choses qui ne relèvent pas de son interprétation personnelle, comme les prédictions portant sur les faits à venir (à condition qu'il ne les tienne pas des "Gens du Livre").
 
Pour elqodsi:
Al-mabna (la construction) est bien celle du prophete. Mais el ma'na (le sens) vient deDieu. A la difference que dans un hadith qoudousi le prophete dit : "Dieu a dit" alors que dans un hadith tout court le prophete parle directement sans faire reference a*Dieu.

Salam, merci pour explication et Jesus fils de Marie (as) a quelques une de ces paroles dans ce sens, et c'est ce qui est l'esprit de la Loi, son vrai sens
 
Pour elqodsi:
Al-mabna (la construction) est bien celle du prophete. Mais el ma'na (le sens) vient deDieu. A la difference que dans un hadith qoudousi le prophete dit : "Dieu a dit" alors que dans un hadith tout court le prophete parle directement sans faire reference a*Dieu.
Oui dieu a dit aux naïf que le prophète a dit jaque a dit ;)
 
-4)*Maqtou' - divisé


Il s'agit de la "Tradition interrompue", qui relate les propos, gestes ou approbations d'un Tâbi'i ou Tabi' Tâbi'i.De nombreux savants utilisent le terme "Athar" pour se référer au [Mawqoûf] et au [Maqtou'], et réservent donc l'emploi du mot "Hadith" uniquement pour les propos, gestes et approbations du
Prophète (paix et bénédiction de*Dieu*sur lui).
..
 
1)*Mousnad - supporté
un Hadîth qui a été rapporté par un traditionaliste, basé sur ce qu'il a appris de son professeur à une époque appropriée à l'étude ; de même pour chaque professeur jusqu'à ce que la chaîne atteigne un compagnon bien connu, qui de son côté, rapporte des propos du Prophète



2)*Moutassil - continu
Un Hadîth avec une chaîne ininterrompue qui va jusqu'à un compagnon ou un de ses successeurs.

3)*Moursal - altéré
Il y a déjà quelques divergences dans la définition du moursal. Les 2 définitions que l'on trouve majoritairement sont :
l manque le compagnon dans l'isnad
Il est dit dans la Bayqouniya : [wa mursal minhu al-sahabi saqata

Et
L'isnad s'arrête au niveau d'un suivant:
Les terminologistes préfèrent cette définition. On utilise alors le terme [mursal ul-sahabi] pour faire référence à la situation 1.Si l'isnad s'arrête sur un suivant, on ne sait pas s'il rapporte d'un compagnon ou d'un suivant qui pourrait être non fiable... La majorité des spécialistes du hadith pense qu'on ne peut pas se prononcer (à moins évidemment qu'une autre chaîne vienne renforcer le hadith).De nombreux juristes pensent qu'on peut l'utiliser sous certaines conditions. Par exemple, l'imam Ach-Châfi'i admettait les marasil de Sa'id b. al-musayyab.D'après l'Imâm Abou Hanifa, Mâlik et Ahmad Ibn Hambal (selon l'avis qui a été le plus retenu de lui), le "Hadith Moursal" est acceptable (sous deux conditions : le "Tâbi'i" est sûr, et il a l'habitude, lorsqu'il cite un "Hadith Moursal", de le tenir d'une personne sûre et fiable). L'un des ouvrages les plus connus recensant des Traditions de ce genre est le "Marâsîl Abou Dâoûd"
 
Et

*Mounqati' - cassé

Ce dit d'un Hadîth dont le lien à n'importe quel endroit de la chaîne avant le successeur est manquant.Ibn Hajar (que*Dieu*lui fasse miséricorde) a dit : "Malik et Al-Boukhari ont une différente compréhension de la validité des hadiths. Malik ne considère pas l'interruption dans la chaîne comme une défaillance dans le hadith. Pour cette raison, il cite des hadiths avec des chaînes interrompues du type moursal et mounqati', et des communications set ans chaînes (balaghat) comme une partie de l'objet principal de son livre (al-Mouwatta), alors que Al-Boukhari, considère l'interruption comme une défaillance dans la chaîne de transmission. Ainsi, il ne cite pas ces hadiths sauf comme quelque chose en dehors de l'objet principal de son livre (al-jami' al-sahih), par exemple les commentaires (ta'liq) et les titres de chapîtres". (Hadi al-sari*p.21)
 
Puis
-Mou'allaq - arrêté, suspendu

Ce dit d'un Hadîth dont un ou plusieurs narrateurs qui se suivent ont été retiré au début de la chaîne de transmission. Ce genre de "Hadith" est considéré comme étant irrecevable dans l'argumentation, sauf s'il est mentionné dans un ouvrage sûr et fiable ("Sahîh Boukhâri" par exemple), auquel cas, son statut est différent
 
*Selon le nombre de rapporteurs impliqués dans chaque étape de la chaîne de transmission
Moutawâtir - Consécutif (ou notoire)
Ahad - isolé:ou il y a .
#.mach.mach'hou.c'est a dire celebre
#aziz:rare et fort
#gharib :etrange
 
. Selon la nature du texte et de la chaîne
#Mounkar - dénoncé
Ce dit d'un Hadîth qui est rapporté par un narrateur faillible, et dont le récit va à l'encontre d'un Hadîth authentique.

#Moudraj - interpolé
Un ajout au texte du Hadîth par un rapporteur

Le resultat bien tamis:assahih.l'authentique
 
Selon la nature du texte et de la chaîne
Mounkar - dénoncé
Ce dit d'un Hadîth qui est rapporté par un narrateur faillible, et dont le récit va à l'encontre d'un Hadîth authentique.

Moudraj - interpolé
Un ajout au texte du Hadîth par un rapporteur.




. Résultat final:L'authentique - الصَّحِيح
 
Et c'est quoi assahih?
Ach-chafi'i (que*Dieu*lui fasse miséricorde) indique les obligations pour un tel Hadîth, qui n'est pas moutawatir, afin qu'il soit acceptable :
"Chaque rapporteur doit être digne de confiance dans sa religion; il devra être connu pour être véridique dans son récit, de comprendre ce qu'il rapporte, savoir comment une expression différente peut modifier la signification du Hadîth, et de rapporter les mots du Hadîth mot pour mot, et pas seulement au niveau de sa signification".

.Il est à noter que l'on distingue deux types de "Hadith Sahîh" :
Le "Hadith Sahîh li dhâtihi" (Hadith valide en lui-même), qui correspond à la définition donnée ci-dessus, et le "Hadith Sahîh li Ghayrihi" (Hadith valide par autre que lui), qui désigne la Tradition dont l'une des personnes présentes dans la chaîne de transmission présente une défaillance minime sur un point précis, mais le Hadith en question est rapporté par d'autres voies, avec d'autres chaînes de transmission de force égale ou supérieure.
 
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