bachir1975
VIB
BismiLAH al-RAHMAN al-RAHIM
« Shahr », quelle est sa vrai signification ?
Si je pose cette question, c que celui-ci (Sharh =Mois) pose de gros problème de cohérence avec le Coran si nous adoptons le sens communément admis par les traditionnalistes sunnites & chiite, ainsi que la majorité des arabes actuels; puisque de nos jours ils traduisent ce mot par « mois ».
Mais quen était-il à lépoque pré-islamique? Cette question est importante, puisque le Coran sadressait dans un premier temps aux peuplades arabe avant lavènement de lIslam. Et certaine preuve archéologique ont démontrés que le terme « Sharh » nétait pas utiliser pour dire « mois ». c preuve seront fournis au fur et a mesure de cette présentation.
Donc que signifie til donc, selon sont utilisation coranique ? et surtout, est ce que le sens que lon lui donne dans le Coran est vraiment compatible avec les versets et leurs contextes ?
Daprès mes recherches et toutes les études qui ont été faites par dautre personne, tout me porte à croire que sa définition exact est « pleine lune » ou du moins « presque pleine lune » mais avant daffirmer cela, et pour être le plus objectif possible, je dois mettre en avant toutes les possibilités de sens et vérifié leur compatibilités avec les versets coranique et leurs contexte.
Nous reviendrons donc plus tard sur les incohérences de ce mot quand il est traduit ainsi « mois » dans le Coran, mais avant cela, voyons ensemble les différents sens possible de celui-ci dans divers dictionnaire classique ou contemporain, afin de connaitre la traduction la plus adapté au sens que donne le Coran.
Mais avant tout, voici la liste de toutes les occurrences de « sharh » dans le Coran et elle sont au nombre de 21 :
(2:185:1) shahru شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ
(2:185:16) l-shahra فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
(2:194:1) al-shahru الشَّهْرُ الْحَرَامُ
(2:194:3) bil-shahri بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ
(2:197:2) ashhurun الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَعْلُومَاتٌ
(2:217:3) l-shahri يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ قُلْ قِتَالٌ فِيهِ كَبِيرٌ
(2:226:7) ashhurin لِلَّذِينَ يُؤْلُونَ مِنْ نِسَائِهِمْ تَرَبُّصُ أَرْبَعَةِ أَشْهُرٍ
(2:234:9) ashhurin يَتَرَبَّصْنَ بِأَنْفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَعَشْرًا
(4:92:52) shahrayni فَمَنْ لَمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةً مِنَ اللَّهِ
(5:2:9) l-shahra يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُحِلُّوا شَعَائِرَ اللَّهِ وَلَا الشَّهْرَ الْحَرَامَ
(5:97:8) wal-shahra جَعَلَ اللَّهُ الْكَعْبَةَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ قِيَامًا لِلنَّاسِ وَالشَّهْرَ الْحَرَامَ
(9:2:5) ashhurin فَسِيحُوا فِي الْأَرْضِ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ
(9:5:3) l-ashhuru فَإِذَا انْسَلَخَ الْأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ
(9:36:3) l-shuhūri إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ
(9:36:8) shahran إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ
(34:12:4) shahrun وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌ
(34:12:6) shahrun وَرَوَاحُهَا شَهْرٌ
(46:15:13) shahran حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْرًا
(58:4:5) shahrayni فَمَنْ لَمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَتَمَاسَّا
(65:4:11) ashhurin إِنِ ارْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَاثَةُ أَشْهُرٍ
(97:3:6) shahrin لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِنْ أَلْفِ شَهْرٍ
« Shahr », quelle est sa vrai signification ?
Si je pose cette question, c que celui-ci (Sharh =Mois) pose de gros problème de cohérence avec le Coran si nous adoptons le sens communément admis par les traditionnalistes sunnites & chiite, ainsi que la majorité des arabes actuels; puisque de nos jours ils traduisent ce mot par « mois ».
Mais quen était-il à lépoque pré-islamique? Cette question est importante, puisque le Coran sadressait dans un premier temps aux peuplades arabe avant lavènement de lIslam. Et certaine preuve archéologique ont démontrés que le terme « Sharh » nétait pas utiliser pour dire « mois ». c preuve seront fournis au fur et a mesure de cette présentation.
Donc que signifie til donc, selon sont utilisation coranique ? et surtout, est ce que le sens que lon lui donne dans le Coran est vraiment compatible avec les versets et leurs contextes ?
Daprès mes recherches et toutes les études qui ont été faites par dautre personne, tout me porte à croire que sa définition exact est « pleine lune » ou du moins « presque pleine lune » mais avant daffirmer cela, et pour être le plus objectif possible, je dois mettre en avant toutes les possibilités de sens et vérifié leur compatibilités avec les versets coranique et leurs contexte.
Nous reviendrons donc plus tard sur les incohérences de ce mot quand il est traduit ainsi « mois » dans le Coran, mais avant cela, voyons ensemble les différents sens possible de celui-ci dans divers dictionnaire classique ou contemporain, afin de connaitre la traduction la plus adapté au sens que donne le Coran.
Mais avant tout, voici la liste de toutes les occurrences de « sharh » dans le Coran et elle sont au nombre de 21 :
(2:185:1) shahru شَهْرُ رَمَضَانَ الَّذِي أُنْزِلَ فِيهِ الْقُرْآنُ هُدًى لِلنَّاسِ
(2:185:16) l-shahra فَمَنْ شَهِدَ مِنْكُمُ الشَّهْرَ فَلْيَصُمْهُ
(2:194:1) al-shahru الشَّهْرُ الْحَرَامُ
(2:194:3) bil-shahri بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُمَاتُ قِصَاصٌ
(2:197:2) ashhurun الْحَجُّ أَشْهُرٌ مَعْلُومَاتٌ
(2:217:3) l-shahri يَسْأَلُونَكَ عَنِ الشَّهْرِ الْحَرَامِ قِتَالٍ فِيهِ قُلْ قِتَالٌ فِيهِ كَبِيرٌ
(2:226:7) ashhurin لِلَّذِينَ يُؤْلُونَ مِنْ نِسَائِهِمْ تَرَبُّصُ أَرْبَعَةِ أَشْهُرٍ
(2:234:9) ashhurin يَتَرَبَّصْنَ بِأَنْفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ وَعَشْرًا
(4:92:52) shahrayni فَمَنْ لَمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةً مِنَ اللَّهِ
(5:2:9) l-shahra يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تُحِلُّوا شَعَائِرَ اللَّهِ وَلَا الشَّهْرَ الْحَرَامَ
(5:97:8) wal-shahra جَعَلَ اللَّهُ الْكَعْبَةَ الْبَيْتَ الْحَرَامَ قِيَامًا لِلنَّاسِ وَالشَّهْرَ الْحَرَامَ
(9:2:5) ashhurin فَسِيحُوا فِي الْأَرْضِ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍ
(9:5:3) l-ashhuru فَإِذَا انْسَلَخَ الْأَشْهُرُ الْحُرُمُ فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدْتُمُوهُمْ
(9:36:3) l-shuhūri إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ
(9:36:8) shahran إِنَّ عِدَّةَ الشُّهُورِ عِنْدَ اللَّهِ اثْنَا عَشَرَ شَهْرًا فِي كِتَابِ اللَّهِ
(34:12:4) shahrun وَلِسُلَيْمَانَ الرِّيحَ غُدُوُّهَا شَهْرٌ
(34:12:6) shahrun وَرَوَاحُهَا شَهْرٌ
(46:15:13) shahran حَمَلَتْهُ أُمُّهُ كُرْهًا وَوَضَعَتْهُ كُرْهًا وَحَمْلُهُ وَفِصَالُهُ ثَلَاثُونَ شَهْرًا
(58:4:5) shahrayni فَمَنْ لَمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِنْ قَبْلِ أَنْ يَتَمَاسَّا
(65:4:11) ashhurin إِنِ ارْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَاثَةُ أَشْهُرٍ
(97:3:6) shahrin لَيْلَةُ الْقَدْرِ خَيْرٌ مِنْ أَلْفِ شَهْرٍ