Signer contre les crimes d’écocides, une initiative européenne

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Hibou57
  • Date de début Date de début

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est une Initiative Citoyenne Européenne, qui veut demander à la Commission Européenne, d’étudier la possibilité et la mise en œuvre, du délit d’écocide en Europe. Les crimes d’écocide, seraient jugés au Tribunal Pénal International de La Haye.

Un écocide, c’est comme un génocide, mais dont la victime est l’écosystème au lieu d’être une population. À noter qu’un écocide, fini toujours mécaniquement par être un crime contre une population, car tout le monde dépend de l’écosystème.

Une petite vidéo de présentation, et quelque liens, pour en savoir plus, et signer l’ICE :


Juste pour les curieux(se), le lien où j’ai pour la première pris connaissance de cette ICE. Je l’ai en fait découvert en voulant me renseigner sur les ICE qui ont cours en dehors de celle du revenu de base et savoir qui parle de ces autres ICE : "Ecocide" -Initiative citoyenne européenne très importante ! (lespetitesmagies.com). Mai 2013.

Le site officiel de cette Initiative Citoyenne Européenne : Votez pour que le crime d’Écocide soit reconnu afin de protéger notre futur (endecocide.eu). Le site existe en plusieurs langues, je ne donne le lien que pour la version française.

La page de signature officielle, pour ceux/celles qui souhaitent signer en ligne : Proposition d’initiative citoyenne européenne — Arrêtons l’Écocide en Europe: une Initiative des Citoyens pour donner des Droits à la Terre (europa.eu).

Je donne plus bas un lien pour les gens qui préféreraient signer sur papier, mais avant cela, toujours pour la signature en ligne, un rapide résumé des étapes.

  1. À partir du lien ci‑dessus, cliquer sur le bouton « Soutenir »;
  2. Sélectionner votre pays dans la liste en bas, « Veuillez sélectionner un pays »;
  3. Sélectionner le type du numéro de document officiel dans la liste en haut, « Type de document/numéro » (*);
  4. Entrer le numéro de document officiel;
  5. Entrer les autres informations;
  6. Pour la date de naissance, un calendrier s’ouvre automatiquement;
  7. Pour l’adresse, ne pas indiquer le code postale ni la ville, ces deux informations ayant leur propre champs de saisie plus bas;
  8. Ne pas oublier de cocher la case « Je soussigné certifie, par la présente, […] »;
  9. Ne pas oublier de cocher la case « J’ai lu la déclaration de confidentialité »;
  10. Entrer les quatre caractères de la captcha (c’est ennuyeux ces trucs, mais c’est souvent nécessaire pour se protéger des robots);
  11. Valider;
  12. Copier/coller la date et l’identifiant de signature qui s’affichent, ça peut toujours être utile, et ça ne coute rien (**);

(*) Personnellement, je crois le numéro de carte d’identité est le plus simple… c’est le numéro qui est tout en haut de votre carte d’identité, pas celui qui est en bas. C’est le numéro à 12 Chiffres, pour les CNI françaises.

(**) Par exemple pour moi ça ressemblait à :
Code:
Date: 02/11/2013
Identifiant de signature: 43d334d2-8feb-4cbb-964f-9a393f83eac6

Pour signer sur papier, la procédure est indiquée ici : Arrêtons l’Écocide en Europe — Signature papier.

N’hésitez pas à faire connaitre cette ICE autour de vous. Elle doit atteindre sont quotas de 1 millions de signatures avant deux mois et demie, et elle n’en a récolté que 61722 à ce jour (2 Novembre 2013), soit même pas le dixième du quota.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vous pouvez aussi signer pour l’ICE sur le revenu de base.

Je poste les autres ressources que je trouve sur cette ICE pour la reconnaissance du crime d’écocide, plus tard.
 
« Avez vous déjà entendu parler de la notion d’écocide ? Alors pour tenter de donnée une définition, je vous propose aujourd’hui de réfléchir à ceci : pourquoi est‑ce qu’une civilisation voit le jour, se développe, connait son apogée, puis décline, et parfois disparait totalement… »

C’est par ces mots que Jean-Christophe Victor introduit ce numéro de son émission du 8 Décembre 2012.

La suite, dans la vidéo ci‑dessous :

Civilisations, changer ou disparaître — Le dessous des cartes — ARTE

 
Retour
Haut