Y-a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion UNIVERSAL
  • Date de début Date de début
La vie d'ici-bas, prise en sa totalité, n'est qu'un seul chapitre d'un long roman. La mort ne constitue par la fin de l'histoire,elle n'en est que le début.

Tout mal un certain coté bienfaisant. La maladie engendre les mesures préventives. La souffrance est une école de fermeté, d'endurance et de patience. Les secousses sismiques sont, pour la terre, une soupape de décompression,elles empêchent l'éclatement de l'écorce terrestre et remettent les montagnes à leur place, comme des ceintures et des poids stabilisant l'écorce terrestre. Les volcans crachent des métaux et les richesses retenues secrètes au creux de la terre ; les matières qu'ils rejettent forment sur le sol un revêtement fertile.Les guerres ont mélangés les peuples etc etc.

L'antidote provient du venin de serpent. Le vaccin est façonné à partir du microbe.Si nos aïeux n'étaient pas morts, nous n'aurions pas l'emploi que nous avons actuellement.Le mal dans l'univers est comme l'ombre dans un tableau.:p

Te rends-tu compte à quel point tes raisonnements sont artificiels et déconnectés de la souffrance réelle des gens? :npq: :stop:

@Ebion

J'ai rien contre eux, mais on a la fâcheuse tendance à prendre les croyants pour des gens ayant lentement tué leur raison...
Je ne t'ai pas vu réagir contre certains qui se moque des croyants..curieux.

J'en connais un tas d'athées honnêtes intellectuellement qui ne font que se renseigner, qui débattent du fond, pas de la forme, ne répondent qu'aux arguments.

Ce qui est problématique, c'est quand ils cherchent à opposer leur vérité à nos croyances... Ce n'est pas parce que la science et la religion ne coincident pas sur un domaine que la religion a forcément tort...La science évolue vite et la version de Dieu n'est pas destinée à expliquer les mécanismes de la vie sur Terre.
C'est un peu comme avec l'âme...une contradiction apparente qui n'en est pas une du tout

Dernière édition:
pourquoi vous cherchez a comprendre les théories explicatives alors que vous ne connaissez pas les observation du phénomène ?

franchement ce serait sympa de m'éclairer là-dessus, je ne comprends pas

L'Islam nous invite à découvrir, à maitriser cette nature tout en ayant conscience de Dieu. C'est le but de l'Islam, c'est pas de fournir dans les détails " l'évolution " de l'homme..., de l'astronomie, de la médecine et j'en passe

Ce que je dis, c'est que quelque soit notre compréhension de la nature, Dieu sera là.
Si La science se plante, Dieu sera là
Si non, Dieu sera là.
C'est tout simple! Je ne vais pas commencer à remettre en cause des données formellement établies en Islam au gré des découvertes scientifiques.
Quand cela deviendra un fait scientifique, on en reparlera...

Cette attitude est équilibrée, rationnelle...
Surtout ne pas laisser les rationalistes nous faire culpabiliser

@Ebion,

Je soutiens que l'islam peut soutenir une lecture évolutioniste sans problèmes, les problèmes que j'ai avec la théorie de l'évolution sont de plusieurs types, notamment au niveau des fondations ou de la manière dont elles sont utilisées par les athées.

Te rends-tu compte à quel point tes raisonnements sont artificiels et déconnectés de la souffrance réelle des gens? :npq: :stop:
La souffrance existera toujours,nous sommes mortel et cela fait partie de ce monde.Il faut l'accepter et ne pas ce rebeller.Meme si je sais que cela est difficile.
Bonne soirée mon cher Broken Birdman.;)

@UNIVERSAL,

Salam

Je vous rappelle que ce charlatant Dawkins se fait régulièrement tacler par ses confrères athées pour ses dérapages réguliers dans ses débats.
Je respecte beaucoup plus tyson, uniquement lorsqu'il reste scientifique: que certains en prennent de la graine lorsqu'il critique la théorie des cordes (s'ils arrivent à comprendre la portée de cet argument), ils s'endormiront moins bête...

Il ne s'agit pas de cela, en quoi veux-tu que je te convertisse, et puis franchemen en quoi cela va ganger ma vie, quoi que tu faces, arête de regarder ton nonbril.

je ne parle que de science, tes états d'âme, je m'en tempone le quoqillard

Il ne s'agit pas de cela, tu es à mille lieux, tu choisis la religion que tu veux en quoi veux-tu que je te convertisse, arrête de regarder ton nombril.
je ne parle que de science, pas poésie, pas de sentiment, pas de lois sociales, c'est purement mécanique, genre ADN
la figurine des lettres symbolise quelque chose.
oui c'est cela tu parles de sciences en citant des poncif religieux :cool:

@UNIVERSAL,

Salam

Je vous rappelle que ce charlatant Dawkins se fait régulièrement tacler par ses confrères athées pour ses dérapages réguliers dans ses débats.
Je respecte beaucoup plus tyson, uniquement lorsqu'il reste scientifique: que certains en prennent de la graine lorsqu'il critique la théorie des cordes (s'ils arrivent à comprendre la portée de cet argument), ils s'endormiront moins bête...
bah je n'ai pas vu une seul fois que dawkins se fasse tacler, mais si toi c'est ton fantasme, j'en suis fort aise

@Ebion

J'ai rien contre eux, mais on a la fâcheuse tendance à prendre les croyants pour des gens ayant lentement tué leur raison...

J'en connais un tas d'athées honnêtes intellectuellement qui ne font que se renseigner, qui débattent du fond, pas de la forme, ne répondent qu'aux arguments.

Ce qui est problématique, c'est quand ils cherchent à opposer leur vérité à nos croyances... Ce n'est pas parce que la science et la religion ne coincident pas sur un domaine que la religion a forcément tort...La science évolue vite et la version de Dieu n'est pas destinée à expliquer les mécanismes de la vie sur Terre.
C'est un peu comme avec l'âme...une contradiction apparente qui n'en est pas une du tout

Petite erreur, Je réédites, ce message s'adressait @Ebion

Pourquoi tu ne parle pas de la vengeance de Dieu ?

J'ai pas dit le contraire mais j'ai parlé de poissons d'espèces pas de microbes .
De plus tu es sûr qu'ils étaient là auparavant ?
Salam remake :)
a3oudoubillah, la vengeance de Dieu !!! Je ne mange pas de ce pain. Dieu est pardon.
Tu veux certainement faire allusion de l'épisode de Sodome et Gomorrhe. Perso je le prend de façon allégorique, métaphorique etc. Dans mes souvenirs le déluge a été le dernier châtiment collectif. wallahou a3lem.
Donc selon toi tous les lacs salés sont dus à la vengeance de Dieu !!!
T'es tu déjà donné la peine de chercher des réponses cartésiennes avant de plonger dans les mythes et légendes ?
Je t'invite à faire une petite recherche sur les origines de la mer morte dans des sites sérieux.
regarde du coté de l’ensoleillement, la pluviométrie, sur exploitation du Jourdain, irrigations, etc...

@UNIVERSAL,

Salam

Salam OJdeseille :)
Je n'ai pas souvenir avoir parler de Dawkins ! tu ne confonds pas avec S. Hawking ?

Juste pour mémoire Darwin voulait être pasteur, alors les accusations du gars anti religion ça passe mal. Cette remarque ne t'es pas directement adresser OJ.

Voilà le fervent dévôt, mais tu as remplacé les imams et les prêtres par les scientifiques à blouse blanche...
L'évolution est un fait,mais parler comme cela de l'évolution n'a aucun sens, ce terme réfère à plusieurs concepts, qu'il faut définir.
En général, aucun croyant ne nie la micro-évolution, ceci relève du fait directement observable.
Par contre, si la macro-évolution était si évidente, pourquoi vous n’êtes pas fichu de donner un seul exemple de observable à petite échelle? tous les exemples que donnent les scientifiques actuellement sont des exemples de micro-évolution.

C'est la théorie qui détermine ce que l'on observe, pas l'inverse. Si tu t'y connaissais un minimum en épistémologie, tu te rendrais compte qu'il existe un problème de méthodologie dans certains domaines de la science. Il n'est pas utile de les souligner lorsque la science reste à sa place, mais lorsque les gens veulent les utiliser comme arme inquisitrice contre les croyants, on est obligés de les souligner.

Toute théorie est mortelle et même si la théorie de l'évolution semble tant expliquer, tu ne peux comparer cela à la gravité. La gravité est directement palpable, seul le psychopathe asocial pourrait nier cela. Mais la macro-évolution ne suit pas du tout le même chemin.

Il faut que tu comprennes les gens comme nous, les gens simples (mais t'inquiètes pas, même avec un phd, la plupart des scientifiques n'y échappent pas) croyants dans le pouvoir de la science sont des réalistes.
Le réalisme: la science tend à donner une explication complète et fiable du monde (tout est quelque part en attente d'être découvert)
L'instrumentalisme: la science tend à donner une explication complète et fiable du monde observable. Pour ce qui est non observable, la science n'a pas trop son mot à dire...

Par exemple pour ce qui est directement observable, ces deux types vont être plus ou moins d'accord.
Mais ils seront opposés dès que le réaliste va commencer à parler de la théorie des cordes, du big bang etc...Le réaliste va dire que: "regarde, mon gars, tous les calculs marchent nickel, c'est un fait".
L'instrumentaliste a derrière lui, des dizaines et des dizaines d'exemples de théories de ce type complètement démontées par la suite, est bien plus prudent.

Là où cela devient compliqué pour les réalistes, c'est lorsqu'ils veulent utiliser la théorie de l'évolution pour la partie non observable de l'évolution, en pratique la macro-évolution.
Lorsqu'ils veulent connecter les points, et ici, le but devient de prouver l'évolution coute que coute et ils insistent alors sur le fait que les données observables prouvent de manière claire tel ou tel phénomène est vrai alors qu'habituellement, ils sont capables de reconnaître la nature conjecturale de la science (avec des formules du type: "ceci semble suggérer", "ceci indique", etc...
Lis un peu Thomas Kuhn, tu y apprendras cela, notamment que la vue positiviste de la science, celle que tu adoptes (tu te sens obligé de justifier ton dogme par des bouffées pseudorationnelles du type: "va étudier le big bang et l'évolution", j'y reviendrai...)

Il faut différencier, ce qui n'a pas l'air clair dans la tête de beaucoup, l'explication d'un phénomène est différente de son observation. par exemple, le cervelet des sportifs pro est un peu plus grand que ceux des autres. Qu'est-ce qu'il faut en déduire sur les raisons qu'une personne est athlète pro?
A cause de leur gros cervelet? Non seulement, on ne peut dire qu'avoir un gros cervelet fait qu'une personne a plus de chances d'être sportif pro, ou qu'une gros cervelet fait qu'une personne aura les capacités pro. Un réaliste pourrait dire cela alors qu'il ne connait pas un troisième facteur: ce sont la pratique sportive qui fait que le cervelet sera un peu plus gros.

Si on prend certains points de génétique
les observation de modifications génétiques et des mutations à un niveau cellulaire que l'on a vu sur quelque dizaines d'année, ne sont pas suffisantes pour se prononcer sur toute la durée de la vie sur Terre.
Les étudies dont on dispose sur les modifications génétiques après mise en place d'une pression, montre que ces changements sont réversibles après retrait du facteur de pression...
en d'autres termes, à moins d'être croyant, ce qui est ton cas (fracasse-toi la tête contre le mur, ce sera toujours le cas), on ne peut faire de raisonnement inductif à partir de ces données, ce qui est fait partout dans la communauté scientifique...
En gros, les mécanismes de la micro-évolution directement observable, sont directement utilisées pour prouver la macro-évolution, alors que les organismes en question ne se modifient pas autrement que dans le cadre de l'espèce...
tu fais du blabla, rien de concret, j'ai cité les mammifères, ,ce qu'on constate
micro macro évolution cela ne veut rien dire
tout se passe en micro évolution et apparaissent a long terme des macro évolution si tu veux !
les mammifères contemporains ne sont pas apparut d'un coup de baguette magique mais progressivement
je te parlais de leur oreille interne, tu n'en a cure des observation ?
je te le répète : l'observation des faits, c'est primordiale
je pense humblement qu'il serait bon d'éviter de sauter la première étape avant de parler de science

pour le big bang et compagnie ... perso j'évite de causer de tout et n'importe quoi en même temps pour npoyer mle poisson
observation :
les mammifères ont une oreille interne qui ressemble ou pas a un autre groupe animal
l’observation de la cladistique est elle exacte ou fausse ? (c'est a dire le classement des animaux actuels et filiation dans le temps )
est ce que tu appelles cela de la micro évolution ? :D
non ce n'est pas la théorie qui détermine que ce qu'on observe

ce sont les dogmatique qui voient ce qu'ils croient
exemple ceux qui parle de micro évolution ou de mémoire de l'eau

@Ebion

Je pense que le principal problème de la plupart des athées est qu'ils attaquent des caricatures de la religion ou des représentations théologiques qui sont dépassées depuis longtemps. Dépassées autant quant à l'âge individuel (la foi de l'enfant vs la foi de l'adulte) que quant à l'époque (les visions prémodernes, pré-darwiniennes, etc.).

Si un théologien allait chercher ses connaissances en physique dans des livres du 19ème siècle, les athées auraient bien raison de le critiquer. Pourtant les athées font la même chose et même pire avec la théologie.

@UNIVERSAL,

Salam

Personnellement, je trouve Victor Stenger bien plus réfléchi que Dawkins, bien que les deux hommes partagent la même approche. Dawkins est tout simplement incompétent en théologie et en philosophie, si brillant soit-il en biologie.

cela leur fait une belle jambe aux handicapés de leur dire que c'est dieu qui l'a voulu
en fin de compte, si on regarde , ce sont bien les agents de(s) dieu(x) qui font obstruction a l'éradication de la polio dans le monde
regarde Elyseum et fait le rapprochement entre le tiers monde et le monde civilisé ou il y a de ça 3200 ans le double pays (égypte) et le reste du monde ...

tu fais du blabla, rien de concret, j'ai cité les mammifères, ,ce qu'on constate
micro macro évolution cela ne veut rien dire
tout se passe en micro évolution et apparaissent a long terme des macro évolution si tu veux !
les mammifères contemporains ne sont pas apparut d'un coup de baguette magique mais progressivement
je te parlais de leur oreille interne, tu n'en a cure des observation ?
je te le répète : l'observation des faits, c'est primordiale
je pense humblement qu'il serait bon d'éviter de sauter la première étape avant de parler de science

pour le big bang et compagnie ... perso j'évite de causer de tout et n'importe quoi en même temps pour npoyer mle poisson
observation :
les mammifères ont une oreille interne qui ressemble ou pas a un autre groupe animal
l’observation de la cladistique est elle exacte ou fausse ? (c'est a dire le classement des animaux actuels et filiation dans le temps )
est ce que tu appelles cela de la micro évolution ? :D
non ce n'est pas la théorie qui détermine que ce qu'on observe

ce sont les dogmatique qui voient ce qu'ils croient
exemple ceux qui parle de micro évolution ou de mémoire de l'eau
Je me réjouis d'entendre les créationnistes aujourd'hui faire la différence entre macro et micro évolution, ça laisse une lueur d'espoir quand à leur évolution. Longtemps ils ont nié l'ensemble de la théorie de l’évolution. Puis ils se sont petit à petit, preuves après preuves, éloignés du créationnisme pour migrer vers le Dessein intelligent. Idem pour l'évolution (biologique), il ne nie plus la totalité de cette théorie mais la morcel, et reconnaissent la micro évolution et non pas la macro !!! Comme quoi il ne faut jamais désespéré. Qui sait si dans 10 ils reconnaitront la macro évolution.

Ps: Je fais ce que je peux pour répondre, il y a un sacré bordel autour de moi :bizarre:

Je me réjouis d'entendre les créationnistes aujourd'hui faire la différence entre macro et micro évolution, ça laisse une lueur d'espoir quand à leur évolution. Longtemps ils ont nié l'ensemble de la théorie de l’évolution. Puis ils se sont petit à petit, preuves après preuves, éloignés du créationnisme pour migrer vers le Dessein intelligent. Idem pour l'évolution (biologique), il ne nie plus la totalité de cette théorie mais la morcel, et reconnaissent la micro évolution et non pas la macro !!! Comme quoi il ne faut jamais désespéré. Qui sait si dans 10 ils reconnaitront la macro évolution.

Ps: Je fais ce que je peux pour répondre, il y a un sacré bordel autour de moi :bizarre:

oui certes, j'en conviens, il y a du progrès il admettent enfin que la terre tourne autour du soleil ;), heuuu, et encore pas tous, nous avons remake qui est resté a Tycho Brahé :D
enfin bon, me faire traiter de croyant par un type qui parle de dieu cela m'amuse c'est rigolo, ce qui me ferait presque pleurer, oui pleurer, c'est de voir des gens qui ont la chance d'avoir internet et préfèrent rabâcher des dogmes de gourous que de lire des œuvres de scientifique, même de simplement observer la nature
je te jure, je suis hyper convaincu que la misère du XXI eme siécle n'est pas matérielle mais intellectuelle ;)

PS : je dois te dire que je ne suis pas jeune, et comme je l'ai déjà dit ici, je suis allé a l'école chez les bonne sœurs, et l’évolution ne leur posait aucun probléme, elle admettaient les faits
lire certains intervenants me fait encore plus mal au coeur qu'on puisse le penser

oui certes, j'en conviens, il y a du progrès il admettent enfin que la terre tourne autour du soleil ;), heuuu, et encore pas tous, nous avons remake qui est resté a Tycho Brahé :D
enfin bon, me faire traiter de croyant par un type qui parle de dieu cela m'amuse c'est rigolo, ce qui me ferait presque pleurer, oui pleurer, c'est de voir des gens qui ont la chance d'avoir internet et préfèrent rabâcher des dogmes de gourous que de lire des œuvres de scientifique, même de simplement observer la nature
je te jure, je suis hyper convaincu que la misère du XXI eme siécle n'est pas matérielle mais intellectuelle ;)
Le problème et l’avantage d'internet c'est de n'avoir aucun filtre. Par exemple un filtre contre la connerie serait bienvenu :D

Le problème et l’avantage d'internet c'est de n'avoir aucun filtre. Par exemple un filtre contre la connerie serait bienvenu :D
bien sur le filtre :D Mais le filtre raisonnable doit être le même pour tout et partout
C'est dans tous les domaines pareils, etre capable de lire a charge et décharge
Autrefois aussi par les livres certains ne connaissaient que la version anti-darwiniste , sans connaitre une traitre ligne d'un livre scientifique du domaine ;)
Quand je parle de la chance car il fut un temps ou j'étais avide de connaissance et je n'avais pas accès aux livres
internet donne accès a diverses thèses et même l'histoire des découverte, alors pour ce qui est d'observer l'oreille interne des mammiféres, là je ne pense pas qu'il y ait une théorie spéciale ou des désaccords sur de la composition de l'oreille interne des mammiféres :confused:
A un moment donné, il y a a la base, des faits qui ne demandent pas d'exercer une opinion..... sauf si c'est l'opinion de ne pas regarder les faits ;)

Coucou ;)

C'est pas bien de faire des généralités ainsi ! d'ailleurs j' aurais plutot dit les agents du sheytan mais comme tu crois pas au mal non plus :D

ceux qui font obstruction aux gens d'ONG qui vaccinent contre cette maladie qui devrait disparaitre de la terre sont tous des gens qui invoquent dieu
pas le diable , ils invoquent dieu !

Là ou as peut etre raison, c'est que ceux qui invoquent dieu sont bien souvent lugubre, leur textes aussi !
Peut etre toi aussi, tu as essayé : j'ai un jour essayé de comparer les valeurs bien/mal, dieu/diable dans les écrits, et paroles qu'on prête aux dieux , et il me semble que le diable ne s'en sort pas si mal :D
Mais vraiment, t'as raison encore une fois, je ne suis pas dualiste MDR

Dernière édition:
ceux qui font obstruction aux gens d'ONG qui vaccinent contre cette maladie qui devrait disparaitre de la terre sont tous des gens qui invoquent dieu
pas le diable , ils invoquent dieu !

Là ou as peut etre raison, c'est que ceux qui invoquent dieu sont bien souvent lugubre, leur textes aussi !
Peut etre toi aussi, tu as essayé : j'ai un jour essayé de comparer les valeurs bien/mal, dieu/diable dans les écrits, et paroles qu'on prête aux dieux , et il me semble que le diable ne s'en sort pas si mal :D
Mais vraiment, t'as raison encore une fois, je ne suis pas dualiste MDR

Je sais j'ai vu et ses memes personnes qui empechent ces pauvres gens de se vacciné seront les premiers a le faire pour les leur et courir se faire soigner par cette médecine de kouffar
Tu sais qu'en on est dans une vision orgueilleuse ou l'on se pose en " je je je " et "toi toit toi " effectivement on deviens l'allié du diable mais celà est valable pour tous religieux comme non religieux :D

Du coup ça m'a fait penser a une chanson ce toi toit toi :D (censurer par la rubrique :D)

@UNIVERSAL pardonne le HS , mais le sujet c'est quoi :D

Je sais j'ai vu et ses memes personnes qui empechent ces pauvres gens de se vacciné seront les premiers a le faire pour les leur et courir se faire soigner par cette médecine de kouffar
Tu sais qu'en on est dans une vision orgueilleuse ou l'on se pose en " je je je " et "toi toit toi " effectivement on deviens l'allié du diable mais celà est valable pour tous religieux comme non religieux :D

Du coup ça m'a fait penser a une chanson ce toi toit toi :D (censurer par la rubrique :D)

@UNIVERSAL pardonne le HS , mais le sujet c'est quoi :D
Salam :love:
Tout les chemins mène à Dieu :D
Sur Bladi tu peux ouvrir un topic sur la couture on finira par parler de Dieu...

cela leur fait une belle jambe aux handicapés de leur dire que c'est dieu qui l'a voulu
en fin de compte, si on regarde , ce sont bien les agents de(s) dieu(x) qui font obstruction a l'éradication de la polio dans le monde
Le mal dans l'univers est comme l'ombre dans un tableau. Si on l'examine de près, cette ombre apparaît comme une imperfection, un défaut. Mais en reculant pour prendre une vue d'ensemble, on découvre que l'ombre est absolument indispensable et qu'elle joue un rôle esthétique dans l'agencement total du tableau.Nous serait-il possible, sans la maladie, de savoir ce qu'est la santé ?
N'oublie jamais que au commencement le mal n'existait pas car Dieu a créé les choses à la perfection et qu'il avait
donné le libre arbitre à ses créatures visibles et invisibles . Et le mal s'est répandu dans l'Univers n'ont pas à cause de Dieu mais de certaines créatures . Ne dis pas que l'ombre est nécessaire car Dieu permet seulement pour son dessein
car il a en horreur le mal . C'est très complexe comme le disait le roi David
*
4 L’Éternel est dans le temple de sa sainteté; l’Éternel a son trône dans les cieux. Ses yeux contemplent, ses paupières sondent les fils des hommes.
5 L’Éternel sonde le juste; mais son âme hait le méchant et celui qui aime la violence.
6 Il fera pleuvoir sur les méchants des filets, du feu et du soufre, et le vent embrasé sera leur partage.
(Psaumes 11)
4 Car tu n’es pas un Dieu qui prenne plaisir au mal; Le méchant n’est pas l’hôte que tu accueilles,
5 Les orgueilleux ne peuvent se présenter à tes regards; Tu hais tous les ouvriers d’iniquité,
(Psaumes 5)

Qui a parlé de punission?
L'homme est certainement un etre limité, il ne peut connaître la sagesse souvent masquée derrière ce qu'on traite de mal.
Tu es à la place de Dieu pour décider ?
Un paradis immense contre une passion de quelques années ! n'est il pas gagnant ?
Les rebelles n'avaient ils pas cela au commencement ?
En outre, nous voyons en tout mal un certain coté bienfaisant.
C'est faux
La maladie engendre les mesures préventives. La souffrance est une école de fermeté, d'endurance et de patience.
beaucoup de ces maux peuvent être évités
Les secousses sismiques sont, pour la terre, une soupape de décompression ; elles empêchent l'éclatement de l'écorce terrestre et remettent les montagnes à leur place, comme des ceintures et des poids stabilisant l'écorce terrestre.
Tu as beaucoup d'imagination comme darth et pleins d'autres
Les volcans crachent des métaux et les richesses retenues secrètes au creux de la terre ; les matières qu'ils rejettent forment sur le sol un revêtement fertile..
Qu'est ce qui faut pas entendre comme sottises bon sang !
Les guerres mélangent les peuples.
C'est pas toujours le cas .

Si nos aïeux n'étaient pas morts, nous n'aurions pas l'emploi que nous avons actuellement.
Tu trouves que tous les humains ont un emploi sur la Terre ?
La santé est comme une couronne posée sur notre tête. Nous ne la voyons pas et c'est uniquement lorsque nous sommes malades que nous nous rendons compte de ce qu'elle représente.
N'importe quoi . Tu crois que les humains ne savent pas ce qu'est la maladie la vieillesse et la mort ?
Les profiteurs ont même créé des "assurances"
l'imperfection de l'univers est inséparable de sa perfection.Pour etre utile, l'arc doit être courbé. Sinon, il n'aurait aucune force de propulsion.
C'est toi qui est imparfait .

Je pense que le principal problème de la plupart des athées est qu'ils attaquent des caricatures de la religion ou des représentations théologiques qui sont dépassées depuis longtemps. Dépassées autant quant à l'âge individuel (la foi de l'enfant vs la foi de l'adulte) que quant à l'époque (les visions prémodernes, pré-darwiniennes, etc.).

Si un théologien allait chercher ses connaissances en physique dans des livres du 19ème siècle, les athées auraient bien raison de le critiquer. Pourtant les athées font la même chose et même pire avec la théologie.

ha bon ?

je pense que le principal probléme de certains croyants est qu'ils attaquent les athées avec des fantasmes, une vision tronquée des connaissance contemporaines :p

voilà ce qu'on constate clairement ici en reprenant tes mots!
ce que tu dis est trop général et surtout demanderait des exemples circonstanciés

Dernière édition:
Salam remake :)
a3oudoubillah, la vengeance de Dieu !!! Je ne mange pas de ce pain. Dieu est pardon.
Tu veux certainement faire allusion de l'épisode de Sodome et Gomorrhe. Perso je le prend de façon allégorique, métaphorique
Cela s'est passé .
Dans mes souvenirs le déluge a été le dernier châtiment collectif.
Il faut ajouter les 4 villes sur 5 autour de l'ancienne mer qui est salée maintenant . Attends le final comme au temps de Noé .
Donc selon toi tous les lacs salés sont dus à la vengeance de Dieu !
J'ai pas écrit cela . Mais celui-ci est
le plus salée du monde .
2 L’éternel est un Dieu jaloux et vengeur; vengeur est l’éternel et sachant se courroucer; l’Éternel est vengeur contre ses adversaires et garde rancune à ses ennemis. (Nahum 1)

T'es tu déjà donné la peine de chercher des réponses cartésiennes avant de plonger dans les mythes et légendes ?
Je t'invite à faire une petite recherche sur les origines de la mer morte dans des sites sérieux.
regarde du coté de l’ensoleillement, la pluviométrie, sur exploitation du Jourdain, irrigations, etc...
Tu penses que je t'ai attendu ? Dis moi savent-ils comment était la Terre ne serait ce qu'il y a 500 ans ?
Sacré universal .

ha bon ?

je pense que le principal probléme de certains croyants est qu'ils attaquent les athées avec des fantasmes, une vision tronquée des connaissance contemporaines :p

voilà ce qu'on constate clairement ici !
ce que tu dis est trop général et surtout demanderait des exemples circonstanciés

Ben par exemple le livre Dieu? d'Albert Jacquard (R.I.P.) n'était pas à la hauteur d'une critique informée de la religion.

Retour