Vidéo archive : l'ancien ministre guedira dit pourquoi l'union du maghreb a échoué

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion krouk
  • Date de début Date de début
Je vous livre cette vidéo archive sur une partie de l'interview de Jaques Chancel avec l'ancien Ministre et Conseiller Royal Reda GUEDIRA.

Cette vidéo est très intéressante car elle éclaire le présent et répond à de nombreuses discussions lancées sur ce forum

 
1) C’est la France qui a imposé Alger au président malien IBK.
Elle se sert d’Alger comme d’un paravent ou d’une courroie de transmission. La France a écarté tous les états voisins et pourtant tous sont concernés par un pourrissement de la situation. Le terrorisme n’a pas de frontières et peut s’exporter à des milliers de Kms de sa base.

2) Le dernier attentat à Bamako a été commis par un algérien appelé Mokhtar Bel Mokhtar dont la haine pour la France n’est plus à démontrer. Lui sait que c’est que la France qui est derrière ces pourparlers

3) Nombreux sont les maliens qui accusent l’Algérie officielle de jouer un double jeu dans le Nord Mali. Elle chercherait à imposer son pouvoir dans le Nord Mali comme elle essaye de le faire dans le Sud du Maroc avec le Polisario.
La politique hégémonique et impérialiste de L’Algérie officielle au Maghreb et en Afrique sub-saharienne date des années Boumediene.

4) L’Algérie officielle aidée de Kadhafi ont éliminé les indépendantistes Touaregs dans leur pays respectif et ça tous les Touaregs de la région le savent.

5) L’Algérie officielle qui traverse des graves conflits ethniques intérieurs ( à Touggourt, à Ghardaïa, en Kabylie, à In Salah) qu’elle réprime violemment est loin d’être crédible.
En 2014, l’Algérie officielle a tiré à balles réelles sur de simples manifestants civils désarmés.

6)D’un point du vue historique, l’actuelle Algérie n’a jamais eu de Sahara. C’est la France coloniale qui a donné à l’actuelle Algérie une région Sahélo-Saharienne. Au contraire du Maroc, pour les populations de cette région, l’Algérie n’a aucune légitimité historique ou culturelle pour intervenir dans cette partie du Monde.

7) D’un point de vue économique même les experts algériens avouent que le Maroc (qui ne possède pas encore de pétrole), fait beaucoup mieux que l’Algérie.

Si vous voulez vraiment vous faire une idée sur la médiocrité des dirigeants algériens je vous invité à lire sur le Net les articles du Journaliste algérien d’investigation Saad Lounes.

Vous trouverez en allant sur le site marocain Bladi net des documents et cartes historiques faits par des spécialistes non marocains qui vous montreront à quoi les Africains doivent s’en tenir avec les dirigeants algériens et leur médiocrité avérée.

Le peuple algérien déteste ses dirigeants. Il faut garder en mémoire que les algériens se sont soulevés contre ses dirigeants dans les années 90 et que malheureusement cela a abouti à une atroce guerre civile.

- See more at: Mali : Réflexion : L’Algérie, ce voisin qui nous veut du mal.
 
Retour
Haut