10.000 personnes touchées par la fermeture de Ford Genk

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Des voitures seront encore assemblées à Genk en 2013, jusqu'à la fin du cycle de production en cours.
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire son intention de fermer son usine de Genk, a-t-on appris de sources syndicales.

Selon les délégués syndicaux Rosina Paternini (CSC) et Herwig Jorissen (FGTB), Ford a annoncé son intention de fermer son usine de Genk en 2013.

Des voitures seront encore assemblées à Genk en 2013, jusqu'à la fin du cycle de production en cours. Il s'agit des modèles Mondeo, S-Max et Galaxy. La production sera ensuite délocalisée de Genk vers Valence (Espagne), a indiqué de son côté Pierre Vrancken, délégué FGTB.

Le conseil d'entreprise extraordinaire a débuté ce mercredi matin à 9h00. Dans un communiqué, le syndicat CSC Metea, qui évoque une fermeture de l'usine en 2014, parle d'"une pilule amère pour l'ensemble de la région et surtout pour les travailleurs touchés et leur famille".

L'usine automobile emploie 4.300 travailleurs. On compte également quelque 5.000 emplois indirects, selon Agoria.

La direction envisage d'autres délocalisations en Europe

La direction européenne de Ford explique par communiqué, mercredi, envisager la restructuration de ses activités de production en Europe. "Le plan de l'usine de Genk, sous réserve de l'issue du processus de consultation, pourrait conduire à un transfert de la nouvelle génération des Ford Mondeo, S-MAX et Galaxy vers l'usine à Valence, en Espagne", indique Ford. La production de deux autres modèles, la C-MAX et la Grand C-MAX compact multi-usage, pourrait être déplacée en 2014 de Valence à Saarlouis en Allemagne.

"Ford fournira de plus amples détails sur son projet global de transformation en Europe jeudi", peut-on aussi lire dans le communiqué.

Ford Motor Company cherche à répondre aux changements structurels du marché et s'assurer une croissance rentable. Le constructeur automobile a également l'intention de maximiser l'utilisation de ses autres usines européennes en revoyant la localisation de la production de plusieurs modèles.

"Ce projet s'inscrit dans notre volonté de répondre à la surcapacité de production liée à la chute de la demande de plus de 20% en Europe de l'Ouest depuis 2007. La vente de nouveaux véhicules dans la région a atteint son plus bas niveau depuis 20 ans", ajoute Ford.

Enfin, le constructeur se dit "conscient de l'impact que cette mesure potentielle pourrait avoir sur les travailleurs de Genk, leurs familles et les communautés locales".

"Nous acceptons pleinement le devoir social de Ford dans cette situation difficile. Nous ferons en sorte de mettre en place mesures et support afin de réduire l'impact pour tous les travailleurs affectés", conclut l'entreprise.

Solidarité des travailleurs de Ford Lommel

Les travailleurs de Ford Lommel arrêteront le travail jeudi pour une période de 24 heures en solidarité avec leurs collègues de Genk, a annoncé mercredi le délégué principal ACV (CSC) Eddie Martens, au nom du front commun. L'annonce a été faite par mégaphone, sur le site de Genk, après une réunion de concertation avec les syndicats. "Par solidarité, Ford Lommel sera paralysé jeudi durant 24 heures".

À Lommel, Ford dispose de pistes d'essai ainsi qu'un centre de développement.


http://www.lalibre.be/economie/actu...s-touchees-par-la-fermeture-de-ford-genk.html
 
10 000 emplois directs et indirects....

Mais il faut aussi tenir compte des conséquences sur les commerçants, artisans et petites entreprises limbourgeoises.
 
Vous n'avez pas remarquez comment la flandres fait bloc lorsque des emplois se perdent en flandre et leur "je m'en foutisme" lorsque cela se produit en Wallonie..pire pour la Wallonie ils mettent en cause leur "fainéantise",leur "grève"....mais en Flandre MEME les ultra droite très libéral de la nva y vont de leur soutiens aux ouvriers

En flandres c'est terrible n'est ce pas !

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1783/Usi...22703/2012/10/24/Une-fermeture-horrible.dhtml

Mais en Wallonie c'est parcequ'ils sont fainéant et nonchalant!! (Selon la nva bien-sûr)
 
Vous n'avez pas remarquez comment la flandres fait bloc lorsque des emplois se perdent en flandre et leur "je m'en foutisme" lorsque cela se produit en Wallonie..pire pour la Wallonie ils mettent en cause leur "fainéantise",leur "grève"....mais en Flandre MEME les ultra droite très libéral de la nva y vont de leur soutiens aux ouvriers

En flandres c'est terrible n'est ce pas !

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1783/Usi...22703/2012/10/24/Une-fermeture-horrible.dhtml

Mais en Wallonie c'est parcequ'ils sont fainéant et nonchalant!! (Selon la nva bien-sûr)

Je remarque surtout la naïveté des ouvriers flamands qui n'ont pas vu venir le coup , en Wallonie, ils auraient tout bloqué dès la première rumeur.

Note spéciale au patronat flamand qui a profité de l'occasion pour pointer du doigt le coût salarial.
 
Je remarque surtout la naïveté des ouvriers flamands qui n'ont pas vu venir le coup , en Wallonie, ils auraient tout bloqué dès la première rumeur.

Note spéciale au patronat flamand qui a profité de l'occasion pour pointer du doigt le coût salarial.

Non Mohamed justement ce n'est pas la naïveté mais une certaine arrogance qui les a rendu aveugles tellement les politiques flamands n' ont pas cessé de mettre le focus de manière obsessionnelle sur les differences de mentalité entre un ouvrier flamand travailleur et l'ouvrier du sud plutôt bon vivant profiteur du systeme..cette croyance est un des pilliers sur lequel s'appuie la nva et beaucoup de flamands y croient
D'où le succès de la va..ce n'est que le début de la fin de prospérité flamande.il y a un équilibré qui va s'opérer entre une Wallonie qui va se relever et une flandre qui descend lentement
 
laissé tombé les disputes linguistiques, les entreprises on trop produit, la marché est plein, en plus on ne peut pas transformer la matiere indeffiniment yout est deja polluer au maximum, donc maintenant on va retourner en arriere comme certain peuple puissant du passé qui on fini dans la decadence et puis on disparuent, ca va etre la meme chose maintenant mais en pire car trop nombreux.
 
C'est un probleme mondial et non local, pour l'instant les pays surpeuplé comme la chine travaille pour un bol de riz par semaine et notre confort va disparaitre comme par magie, c'est fini le confort de l'industrilasation retour a l'age primitive.
 
c'est un probleme mondial et non local, pour l'instant les pays surpeuplé comme la chine travaille pour un bol de riz par semaine et notre confort va disparaitre comme par magie, c'est fini le confort de l'industrilasation retour a l'age primitive.
nul n'est éternel,c'est-----> :(
 
Meryame Kitir, la députée qui a ému la Chambre


FORD GENK L'image qui aura marqué la séance plénière de la Chambre jeudi est incontestablement celle de l'émotion de Meryame Kitir (sp.a).


L'ancienne travailleuse de Ford Genk, dont l'intervention a été applaudie sur tous les bancs, était un des douze députés à interroger le Premier ministre Elio Di Rupo après l'annonce de la fermeture de Ford à Genk.



Elio Di Rupo a aussi profité de son intervention pour tancer certains parlementaires qui se sont montrés très critiques.


Elle est montée à la tribune alors qu'elle venait de participer à un piquet de grève devant l'usine. "Il n'y a rien à reprocher aux travailleurs de Ford Genk", a-t-elle dit en essuyant une larme.

Elle a rappelé les efforts consentis par les travailleurs et insisté sur le fait que le coût salarial n'était pas la raison de la décision de fermeture.


Personne n'a contesté cette affirmation. Plusieurs intervenants, dont les chefs de groupes MR et CD&V Daniel Bacquelaine et Raf Terwingen, mais surtout le chef de groupe Open Vld Patrick Dewael, ont toutefois insisté sur la nécessité de mesures structurelles afin de garantir la capacité concurrentielle des entreprises.


"Je ne peux pas imaginer que le parlement approuvera dans quelques semaines un budget qui n'apportera pas de solution substantielle au problème des coûts salariaux. Si nous ne faisons rien à ces coûts, il y aura d'autres drames et à cela, nous ne voulons pas participer", a lancé M. Dewael.

Le Premier ministre Elio Di Rupo a pour sa part insisté sur le fait que le gouvernement sera très attentif au respect de la procédure Renault. Il a aussi rappelé que les gouvernements fédéral et flamand se concerteront ce jeudi soir. "Force est de constater que dans l'eurozone en général et dans notre pays en particulier, l'économie réelle souffre de la crise", a dit le Premier ministre.
 
"Nous devons tous, autorités publiques, patrons, syndicats, associations et autres responsables, adopter une attitude exceptionnelle face à un défi exceptionnel.

Nous devons quitter les schémas de pensée du passé et tout faire pour redéployer une véritable politique industrielle dans notre pays". Il a aussi insisté sur le fait qu'il faut également agir au niveau européen "pour mettre en oeuvre une politique industrielle digne de ce nom".

Elio Di Rupo a aussi profité de son intervention pour tancer, sans les citer, certains parlementaires qui se sont montrés très critiques.

Il a qualifié d'indigne l'attitude de ceux qui "utilisent la tribune pour détruire l'image de la Belgique".

"Nous sommes un des pays où la production est la plus élevée, qui a une des meilleures sécurités sociales, un bon enseignement et une qualité de vie exceptionnelle. Il y a des problèmes certes, mais on ne peut ainsi détruire l'image du pays".



Le député Jean-Marie Dedecker s'est senti directement visé par la remarque. Dans son intervention, il s'était demandé qui voudrait venir investir dans un pays où les règles changent tout le temps et où les salaires et les charges sont aussi élevés.

"L'heure n'est pas aux guéguerres"


Le Premier ministre a aussi qualifié d'indécent le fait "d'opposer les travailleurs flamands, wallons et bruxellois et un gouvernement à un autre", faisant indirectement allusion aux critiques formulées par la sénatrice MR Christine Defraigne qui a reproché au Premier ministre ne pas avoir traité le dossier d'ArcelorMittal avec la même diligence que celui de Ford Genk. "L'heure n'est pas aux guéguerres.


L'heure est au soutien sans faille à tous les travailleurs concernés, qu'ils soient flamands, wallons ou bruxellois", a conclu M. Di Rupo


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1502/Bel...e-Kitir-la-deputee-qui-a-emu-la-Chambre.dhtml


voir la vidéo intervention de Mme la Députée Meryame Kitir


http://www.deredactie.be/cm/vrtnieuws/mediatheek/programmas/Villa+Politica/2.24937/2.24939/1.1466188
 
Je crois que vous avez pas compris, tout dépend de l'offre et de la demande, si y'a personne pour acheter des ford, les travailleures font fabriqué c'est voiture pour qui ?, les martien, si demain personne n'achette de peugeot car trop produit on fermera peugeot, c'est bein de fabriqué mais ensuite il faut les vendres et si pas d'acheteur alors faillite. Ca les gens ne comprennent pas, sauf si il y'a des martiens qui veulent acheter des fords pour leur plannete.
 
Je crois que vous avez pas compris, tout dépend de l'offre et de la demande, si y'a personne pour acheter des ford, les travailleures font fabriqué c'est voiture pour qui ?, les martien, si demain personne n'achette de peugeot car trop produit on fermera peugeot, c'est bein de fabriqué mais ensuite il faut les vendres et si pas d'acheteur alors faillite. Ca les gens ne comprennent pas, sauf si il y'a des martiens qui veulent acheter des fords pour leur plannete.

Mais non tu n'as strictement rien compris aux systeme...
il y a de la demande sinon pourquoi Ford délocalise en Espagne pour fabriquer ses mondeo!!!
Le capitalisme n'est plus regit par la loi de l'offre et de la demande mais par l'enrichissement
d'une minorité d'actionnaires au detriment des travailleurs
Ford gagne de l'argent et si elle delocalise ,c'est pour en gagner encore davantage et en faire beneficier les actionnaires...une fois fabriquer en Espagne à moindre coût ta mondeo ne sera pas pour autant vendue moins cher
 
Mais non tu n'as strictement rien compris aux systeme...
il y a de la demande sinon pourquoi Ford délocalise en Espagne pour fabriquer ses mondeo!!!
Le capitalisme n'est plus regit par la loi de l'offre et de la demande mais par l'enrichissement
d'une minorité d'actionnaires au detriment des travailleurs
Ford gagne de l'argent et si elle delocalise ,c'est pour en gagner encore davantage et en faire beneficier les actionnaires...une fois fabriquer en Espagne à moindre coût ta mondeo ne sera pas pour autant vendue moins cher

Tout a fait, il n'y a qu'à voir les fameuses tablettes de l'homme à la pomme vendue 900 euros alors que fabriquée en Chine :D.
 
Je crois que vous avez pas compris, tout dépend de l'offre et de la demande, si y'a personne pour acheter des ford, les travailleures font fabriqué c'est voiture pour qui ?, les martien, si demain personne n'achette de peugeot car trop produit on fermera peugeot, c'est bein de fabriqué mais ensuite il faut les vendres et si pas d'acheteur alors faillite. Ca les gens ne comprennent pas, sauf si il y'a des martiens qui veulent acheter des fords pour leur plannete.


Mince je ne savais pas tout ça,merci lalamarya de nous avoir fait part de ton savoir,je parie que tu bosses dans l'économie....:cool:
 
Y'a pas que ford, y'a volvo,bmw,renaut,vw,peugeot,mini, etc... que chez la golf en belgique on en produit 1000 par jours, vous vous rendez compte, la délocalisation en espagne c'est pas clair ca, n'oubliez pas que en plus de la surproduction, les banques donne moin de credit, TOUT LE MONDE SAIT QUE CE MONDE TOURNE AU CREDIT. Par contre je vois pas pourquoi il délocalise en espagne ? ca n'a pas de sens , l espagne est en faillite, elle a jamais eu de l'argent ce n'était que des credits. Vous avez peut etre une idée ? En plus les espagnols n'aiment pas beaucoup ford, je comprends pas.
 
Les banques envisagent d'aider les travailleurs de Ford qui ont des prêts


(Belga) Febelfin, l'association belge des banques, est disposée à venir en aide aux travailleurs licenciés par Ford Genk qui doivent faire face à des remboursements d'emprunts, a indiqué dimanche le ministre-président flamand Kris Peeters, après une concertation avec leurs représentants.

Des mesures concrètes devraient être décidées lors d'une prochaine réunion, le 13 novembre prochain.


"Ils sont disposés à étudier les possibilités d'amortissement des emprunts hypothécaires ou des simples emprunts", a indiqué M. Peeters dans l'émission De Zevende Dag sur la VRT.

"Ils vont examiner s'ils ne peuvent pas faire valoir une règle générale qui pourrait s'appliquer aux ouvriers de Ford Genk, aux fournisseurs de l'entreprise et d'autres entreprises qui se verraient contraintes de fermer leurs portes." (VIM)

http://yahoo.skynet.be/actualites/p...aider-les-travailleurs-ford-qui-ont-des-prets
 
Les banques envisagent d'aider les travailleurs de Ford qui ont des prêts


(Belga) Febelfin, l'association belge des banques, est disposée à venir en aide aux travailleurs licenciés par Ford Genk qui doivent faire face à des remboursements d'emprunts, a indiqué dimanche le ministre-président flamand Kris Peeters, après une concertation avec leurs représentants.

Des mesures concrètes devraient être décidées lors d'une prochaine réunion, le 13 novembre prochain.


"Ils sont disposés à étudier les possibilités d'amortissement des emprunts hypothécaires ou des simples emprunts", a indiqué M. Peeters dans l'émission De Zevende Dag sur la VRT.

"Ils vont examiner s'ils ne peuvent pas faire valoir une règle générale qui pourrait s'appliquer aux ouvriers de Ford Genk, aux fournisseurs de l'entreprise et d'autres entreprises qui se verraient contraintes de fermer leurs portes." (VIM)

http://yahoo.skynet.be/actualites/p...aider-les-travailleurs-ford-qui-ont-des-prets

Trop sympa les banques....
 
On s' en fout de leur sort!

Parce que, qui pense aux chômeurs de Bruxelles qui sont en généralité des maghrébins et musulmans!

Alors je préfère pleurer sur ceux qui galère "vraiment" pour trouver un emploi à cause des discriminations qu' ils endurent touts les jours....
 
En faite si il délocalise en espagne, il vont passé de 10000 personnes a 1000 personnes car il faut assuré les pieces de voitures en circulation, il vont surement fabriqué pour maintenir tout ca une petite voiture pas cher, et comme les espagnoles sont ruinés il vont travaillé pour deux fois rien. C'est pas beau ca.
Pour les travailleurs de genk c'est vrai les banques vont les aidés, il vont leur autorisés des crédit supplementaires comme ca c'est vraiment cuit pour eux.
 
On s' en fout de leur sort!

Parce que, qui pense aux chômeurs de Bruxelles qui sont en généralité des maghrébins et musulmans!

Alors je préfère pleurer sur ceux qui galère "vraiment" pour trouver un emploi à cause des discriminations qu' ils endurent touts les jours....

Si on veut être froidement rationnel, l'appauvrissement de la Flandres n'est intéressante que si la richesse se retrouve dans les autres régions, lorsqu'on perd des emplois au profit de pays étranger, c'est une catastrophe pour toute la Belgique.
 
Y'a pas que ford, y'a volvo,bmw,renaut,vw,peugeot,mini, etc... que chez la golf en belgique on en produit 1000 par jours, vous vous rendez compte, la délocalisation en espagne c'est pas clair ca, n'oubliez pas que en plus de la surproduction, les banques donne moin de credit, TOUT LE MONDE SAIT QUE CE MONDE TOURNE AU CREDIT. Par contre je vois pas pourquoi il délocalise en espagne ? ca n'a pas de sens , l espagne est en faillite, elle a jamais eu de l'argent ce n'était que des credits. Vous avez peut etre une idée ? En plus les espagnols n'aiment pas beaucoup ford, je comprends pas.


Rassure-moi, tu sais qu'une fois fabriquée en Espagne elle peut être vendue ailleurs ?
 
L'Europe sanctionnera la Belgique si elle accepte les prépensions chez Ford Genk



La Commission européenne s’oppose à la prépension pour les travailleurs licenciés de Ford Genk et des fournisseurs de l’usine.


Plus il y aura de travailleurs bénéficiant de la prépension, moins il y aura de subsides européens.



Selon De Morgen, les discussions autour de la prépension chez Ford laisse perplexe la Commission. «Que ce soit clair, ce n’est pas conforme aux recommandations européennes», a souligné Jonathan Todd, porte-parole du Commissaire européen à l’Emploi, László Andor.



Le Conseil européen avait notamment ordonné, le 10 juillet dernier, à la Belgique d’améliorer la viabilité des finances publiques en mettant en oeuvre en 2012-2013 «la réforme des régimes de prépension et de retraite et en prenant de nouvelles mesures pour garantir le relèvement de l’âge effectif de départ à la retraite.»



Selon le porte-parole, les autorités belges ont déjà pris contact avec la Commission pour faire appel au fonds européen d’ajustement à la mondialisation.


Celui-ci vise à aider les travailleurs européens affectés par la globalisation de l’économie à retrouver une place sur le marché de l’emploi.


«Mais plus il y aura de travailleurs qui bénéficieront de la prépension, plus bas seront nos subsides - car ceux-ci servent clairement pour les travailleurs licenciés qui se forment pour trouver un nouvel emploi.


Dans tous les cas, ces subsides ne peuvent être utilisés pour un accord de prépension.»



Si la Belgique n’adapte pas à terme, de manière structurelle, sa politique en matière de pension, elle risque même une amende.



http://www.lameuse.be/582211/articl...i-elle-accepte-les-prepensions-chez-ford-genk
 
Un prépensionné est un travailleur licencié qui bénéficie donc du droit aux allocations de chômage, à un accompagnement pour une recherche d'emploi, à des formations qualifiantes (comme tout autre chômeur) mais qui, en plus, reçoit une allocation de l'entreprise qui l'a licencié, jusqu'au moment où ce travailleur a le droit de prendre sa retraite (fin de carrière).

Le fait que l'entreprise qui licencie paie une allocation semble déranger certains membres du gouvernement européen.

Qui protègent-ils? Les personnes qui ont perdu leur boulot ou bien les entrepreneurs??????

prépension
 
Un prépensionné est un travailleur licencié qui bénéficie donc du droit aux allocations de chômage, à un accompagnement pour une recherche d'emploi, à des formations qualifiantes (comme tout autre chômeur) mais qui, en plus, reçoit une allocation de l'entreprise qui l'a licencié, jusqu'au moment où ce travailleur a le droit de prendre sa retraite (fin de carrière).

Le fait que l'entreprise qui licencie paie une allocation semble déranger certains membres du gouvernement européen.

Qui protègent-ils? Les personnes qui ont perdu leur boulot ou bien les entrepreneurs??????

prépension

Le truc de la prépension fonctionne très bien quant l'entreprise qui ne délocalise pas engage un plus jeune et moins cher, dans le cas présent, vu que ford ferme ses portes, il n'y a pas grand avantage à prépensionner les ouvriers.

Quant à l'UE, depuis le temps, on a bien compris que sa politique type est calquée sur celle des USA .
 
Un prépensionné est un travailleur licencié qui bénéficie donc du droit aux allocations de chômage, à un accompagnement pour une recherche d'emploi, à des formations qualifiantes (comme tout autre chômeur) mais qui, en plus, reçoit une allocation de l'entreprise qui l'a licencié, jusqu'au moment où ce travailleur a le droit de prendre sa retraite (fin de carrière).

Le fait que l'entreprise qui licencie paie une allocation semble déranger certains membres du gouvernement européen.

Qui protègent-ils? Les personnes qui ont perdu leur boulot ou bien les entrepreneurs??????

prépension


Ford délocalise en Espagne d'après ce que j'ai compris,après voilà

Si il délocalisait au Maroc,on aurait pas eu cet article
 
quand y' aura pas assez de travailleurs pour toutes ces allocations de ***** , la ca va chauffer et ca varriver c'est une certitude, car l'economie est comme un chateau de carte, une fois qu une piece s'écroule tout le reste va suivre comme un cancer incurable, la grece, l'espagne, le portugal etc...
Moi a votre place je commencerai a faire régime, car la misere n'est pas loin
 
Ford Genk - Elle reverse ses 4.000 euros de gain aux travailleurs de Ford Genk


(Belga) Une habitante de Banneux qui avait gagné un prix de 4.000 euros à un concours organisé par la marque automobile Ford a décidé de verser l'argent aux travailleurs de l'usine Ford de Genk, rapporte le Jour Verviers samedi.



Micheline avait remporté le droit de faire une fête tous frais payés par Ford, avec maquillage, château gonflable, boissons, etc.



Elle avait décidé d'inviter ses voisins et les enseignants de l'école voisine.



Mais l'annonce de la fermeture de l'usine Ford de Genk, entraînant le licenciement de 10.000 personnes, change la donne. "J'ai préféré annuler la fête car, moralement, je n'aurais pas pu trinquer, plaisanter et rire, alors que 10.000 travailleurs allaient se retrouver sans emploi", raconte-t-elle.



Micheline demande que le budget de 4.000 euros alloué à sa fête soit versé aux ouvriers de l'usine. Micheline et ses voisins, eux, se retrouveront quand même pour faire la fête ensemble, "en toute simplicité". (SLE)



http://yahoo.skynet.be/actualites/e...ses-000-euros-gain-aux-travailleurs-ford-genk
 
Toute est une question de connection, les entreprises sont liées les unes aux autres, les banques sont liées les unes aux autres, les assurances aussi, toutes es liées comme votre corps, donc résultat des courses tout va s'effondrer et vous allez meme pas vous rendre compte jusqu'au jour ou votre bancontact ne sortira plus d'argent, la vous allez commencer a réflechir mais ca sera trop tard car plus de liquide dans les banques tellement qu'elle jouent au casino
 
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