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Des voitures seront encore assemblées à Genk en 2013, jusqu'à la fin du cycle de production en cours.
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire son intention de fermer son usine de Genk, a-t-on appris de sources syndicales.
Selon les délégués syndicaux Rosina Paternini (CSC) et Herwig Jorissen (FGTB), Ford a annoncé son intention de fermer son usine de Genk en 2013.
Des voitures seront encore assemblées à Genk en 2013, jusqu'à la fin du cycle de production en cours. Il s'agit des modèles Mondeo, S-Max et Galaxy. La production sera ensuite délocalisée de Genk vers Valence (Espagne), a indiqué de son côté Pierre Vrancken, délégué FGTB.
Le conseil d'entreprise extraordinaire a débuté ce mercredi matin à 9h00. Dans un communiqué, le syndicat CSC Metea, qui évoque une fermeture de l'usine en 2014, parle d'"une pilule amère pour l'ensemble de la région et surtout pour les travailleurs touchés et leur famille".
L'usine automobile emploie 4.300 travailleurs. On compte également quelque 5.000 emplois indirects, selon Agoria.
La direction envisage d'autres délocalisations en Europe
La direction européenne de Ford explique par communiqué, mercredi, envisager la restructuration de ses activités de production en Europe. "Le plan de l'usine de Genk, sous réserve de l'issue du processus de consultation, pourrait conduire à un transfert de la nouvelle génération des Ford Mondeo, S-MAX et Galaxy vers l'usine à Valence, en Espagne", indique Ford. La production de deux autres modèles, la C-MAX et la Grand C-MAX compact multi-usage, pourrait être déplacée en 2014 de Valence à Saarlouis en Allemagne.
"Ford fournira de plus amples détails sur son projet global de transformation en Europe jeudi", peut-on aussi lire dans le communiqué.
Ford Motor Company cherche à répondre aux changements structurels du marché et s'assurer une croissance rentable. Le constructeur automobile a également l'intention de maximiser l'utilisation de ses autres usines européennes en revoyant la localisation de la production de plusieurs modèles.
"Ce projet s'inscrit dans notre volonté de répondre à la surcapacité de production liée à la chute de la demande de plus de 20% en Europe de l'Ouest depuis 2007. La vente de nouveaux véhicules dans la région a atteint son plus bas niveau depuis 20 ans", ajoute Ford.
Enfin, le constructeur se dit "conscient de l'impact que cette mesure potentielle pourrait avoir sur les travailleurs de Genk, leurs familles et les communautés locales".
"Nous acceptons pleinement le devoir social de Ford dans cette situation difficile. Nous ferons en sorte de mettre en place mesures et support afin de réduire l'impact pour tous les travailleurs affectés", conclut l'entreprise.
Solidarité des travailleurs de Ford Lommel
Les travailleurs de Ford Lommel arrêteront le travail jeudi pour une période de 24 heures en solidarité avec leurs collègues de Genk, a annoncé mercredi le délégué principal ACV (CSC) Eddie Martens, au nom du front commun. L'annonce a été faite par mégaphone, sur le site de Genk, après une réunion de concertation avec les syndicats. "Par solidarité, Ford Lommel sera paralysé jeudi durant 24 heures".
À Lommel, Ford dispose de pistes d'essai ainsi qu'un centre de développement.
http://www.lalibre.be/economie/actu...s-touchees-par-la-fermeture-de-ford-genk.html
Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mercredi au cours d'un conseil d'entreprise extraordinaire son intention de fermer son usine de Genk, a-t-on appris de sources syndicales.
Selon les délégués syndicaux Rosina Paternini (CSC) et Herwig Jorissen (FGTB), Ford a annoncé son intention de fermer son usine de Genk en 2013.
Des voitures seront encore assemblées à Genk en 2013, jusqu'à la fin du cycle de production en cours. Il s'agit des modèles Mondeo, S-Max et Galaxy. La production sera ensuite délocalisée de Genk vers Valence (Espagne), a indiqué de son côté Pierre Vrancken, délégué FGTB.
Le conseil d'entreprise extraordinaire a débuté ce mercredi matin à 9h00. Dans un communiqué, le syndicat CSC Metea, qui évoque une fermeture de l'usine en 2014, parle d'"une pilule amère pour l'ensemble de la région et surtout pour les travailleurs touchés et leur famille".
L'usine automobile emploie 4.300 travailleurs. On compte également quelque 5.000 emplois indirects, selon Agoria.
La direction envisage d'autres délocalisations en Europe
La direction européenne de Ford explique par communiqué, mercredi, envisager la restructuration de ses activités de production en Europe. "Le plan de l'usine de Genk, sous réserve de l'issue du processus de consultation, pourrait conduire à un transfert de la nouvelle génération des Ford Mondeo, S-MAX et Galaxy vers l'usine à Valence, en Espagne", indique Ford. La production de deux autres modèles, la C-MAX et la Grand C-MAX compact multi-usage, pourrait être déplacée en 2014 de Valence à Saarlouis en Allemagne.
"Ford fournira de plus amples détails sur son projet global de transformation en Europe jeudi", peut-on aussi lire dans le communiqué.
Ford Motor Company cherche à répondre aux changements structurels du marché et s'assurer une croissance rentable. Le constructeur automobile a également l'intention de maximiser l'utilisation de ses autres usines européennes en revoyant la localisation de la production de plusieurs modèles.
"Ce projet s'inscrit dans notre volonté de répondre à la surcapacité de production liée à la chute de la demande de plus de 20% en Europe de l'Ouest depuis 2007. La vente de nouveaux véhicules dans la région a atteint son plus bas niveau depuis 20 ans", ajoute Ford.
Enfin, le constructeur se dit "conscient de l'impact que cette mesure potentielle pourrait avoir sur les travailleurs de Genk, leurs familles et les communautés locales".
"Nous acceptons pleinement le devoir social de Ford dans cette situation difficile. Nous ferons en sorte de mettre en place mesures et support afin de réduire l'impact pour tous les travailleurs affectés", conclut l'entreprise.
Solidarité des travailleurs de Ford Lommel
Les travailleurs de Ford Lommel arrêteront le travail jeudi pour une période de 24 heures en solidarité avec leurs collègues de Genk, a annoncé mercredi le délégué principal ACV (CSC) Eddie Martens, au nom du front commun. L'annonce a été faite par mégaphone, sur le site de Genk, après une réunion de concertation avec les syndicats. "Par solidarité, Ford Lommel sera paralysé jeudi durant 24 heures".
À Lommel, Ford dispose de pistes d'essai ainsi qu'un centre de développement.
http://www.lalibre.be/economie/actu...s-touchees-par-la-fermeture-de-ford-genk.html