100% mag... ils ont massacré le tajine!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tinarifia
  • Date de début Date de début
Qui a regardé 100% mag aujourd'hui? c'est quoi ces tajines qu'ils nous ont montré? N'importe quoi? je ne sais pas pour vous , mais moi le tajine ce n'est comme ça chez moi.
et la Fatéma Hal... ça fait plusieurs fois que je la vois dans des reportage... je n'ai jamais mangé dans son resto , mais ce qu'elle fait pour moi, ce n'est pas de la cuisine marocaine! enfin juste dans la forme.
 
je l ai vu mais je n ai rien trouvé de choquant

ah bon? moi j'ai trouvé que le tajine préparé par fatema hal etait trop "françisé". et dire que les tajines ça fait maigrir et que ça se cuisine sans matiere grasse, c'est pas trop vrai non plus.
autrement j'ai bien aimé le concept du restaurateur qui livre des tajines.... dommage il y en a pas là ou j'habite! 20 euro en plus...pas cher du tout.
 
arrete franchement fatema hal c'est une créative du premier plan elle réussit a revisiter la cuisine ancestrale maghrébine , une grande dame moi je dis je suis complètement fan
 
arrete franchement fatema hal c'est une créative du premier plan elle réussit a revisiter la cuisine ancestrale maghrébine , une grande dame moi je dis je suis complètement fan

je 'en sais pas beaucoup de choses sur la créativité de Fateme Hal... mais je ne suispas pour justement qu'on simplifie les classique marocain à ce point là. elle les simplifie trop... je pense que peut etre quand elle cuisine pour des marocains, elle doit le faire dans les regles de l'art, mais quand elle cuisine pour des europeens, ça a l'air trop fade. un fois je l'ai vu sur une chaine française, elle avait fait des chebakias : ça avait l'air d'avoir été fait pas un gamin! et il manquait des ingredients.
en plus elle n'a pas de formation de cuisiniere je crois! elle a juste profité de l'engouement pour la cuisine marocaine en France, et au passage elle l'a trafique trop.
dans l'emission 100% mag, le tajine au poisson qu'elle a fait, c'était plutot une papillote cuite dans un tajine!
Bref je n'aime pas du tout. De toute façon, je crois qu'elle a sorti de bouquins de cuisine, j'irais faire un tour à la fnac, pour voir si elle est si créative que ça et si je me trompe à son sujet....
 
arrete franchement fatema hal c'est une créative du premier plan elle réussit a revisiter la cuisine ancestrale maghrébine , une grande dame moi je dis je suis complètement fan
on lui demande pas de revisiter mdrrrrrr justement le probleme c'est qu'on recherche les saveurs da'utrefois pas besoin d'inventer de nouvelles lol
 
je pense que c'est normal, les gouts ne sont pas les mm, si au Maroc on aime ce qui est relevé et épicé, en Europe, le relevé et l'épicé ne plaisent pas forcément, il faut donc adapter la nourriture aux "gouts" des européens.

C'est comme les mac do, les recettes ne sont pas les mm selon les pays puisque mac do adaptent ses recettes aux "gouts"locaux"

bon mac do c'est pas de la gastronomie mais c'est pour donner un exemple.
 
Qui a regardé 100% mag aujourd'hui? c'est quoi ces tajines qu'ils nous ont montré? N'importe quoi? je ne sais pas pour vous , mais moi le tajine ce n'est comme ça chez moi.
et la Fatéma Hal... ça fait plusieurs fois que je la vois dans des reportage... je n'ai jamais mangé dans son resto , mais ce qu'elle fait pour moi, ce n'est pas de la cuisine marocaine! enfin juste dans la forme.

Son restaurant la mansouria, est un des meilleurs marocains de Paris. Il est pas mal !
 
en general je dit bien en general, les femme marocaine qui cuisinent le mieu sont celles qui vivent en campagne, car leur produits sont frais, de plus elles apprennent tres jeune a cuisiner, elle cuisine avec de "vieux" ustensiles, bois, poterie... Ce qui donne un gout particulier aux aliments et ce qui fait en particulier toute la saveur d'un couscous par exemple
 
Son restaurant la mansouria, est un des meilleurs marocains de Paris. Il est pas mal !

j'ai vu sur le site et à la télé et meme une fois dans le magazine ELLE.... niveau deco, ça me plait. mais n'habitant pas Paris, je n'aurais pas l'occasion de gouter ses plats, dommage. de toute façon je ne pense pas que ce soit elle qui cuisine dans son resto!
dis moi tu as deja mangé la bas ? t 'en as pensé quoi ? c'était bon comme au bled, ou mieux ? ou alors c'était trop "françisé"?
 
en general je dit bien en general, les femme marocaine qui cuisinent le mieu sont celles qui vivent en campagne, car leur produits sont frais, de plus elles apprennent tres jeune a cuisiner, elle cuisine avec de "vieux" ustensiles, bois, poterie... Ce qui donne un gout particulier aux aliments et ce qui fait en particulier toute la saveur d'un couscous par exemple

ça depends de quels plats tu parles... si c'est les plats rustiques plus ou moins compliqué, je suis d'accord, mais pour les autres qui sont plus raffiné, je ne pense pas, ... enfin ça dépend.
et ce que tu dis; on le retrouves dans l'émission ch'hiwates bladi de choumicha, c'est vrai que dans la plupart des cas, ce sont des femmes de la campagne qui cuisinent... et elles font de ces plats, ça a l'air trop bon , elles mettent à l'amende la Fatema Hal (toutefois il y a des fois ou les plats cuisinés ne me tentent pas du tout!)
 
je pense que c'est normal, les gouts ne sont pas les mm, si au Maroc on aime ce qui est relevé et épicé, en Europe, le relevé et l'épicé ne plaisent pas forcément, il faut donc adapter la nourriture aux "gouts" des européens.

C'est comme les mac do, les recettes ne sont pas les mm selon les pays puisque mac do adaptent ses recettes aux "gouts"locaux"

bon mac do c'est pas de la gastronomie mais c'est pour donner un exemple.

je ne suis pas d'accord sur ce point. Bien sur les gouts et les palettes changent d'un pays a l'autre, mais quand on presente une gastronomie "etrangere c'est pour faire decouvrir cette gastronomie telle qu'elle est et non pas tel que ceux qui ne la connaissent pas pensent la vouloir (trop trodu, mais je me comprends :D).

Je ne pense pas non plus que l'on adapte le filet mignon ou le boeuf bourguignon ou autre a la palette americaine et dire c'est des plats francais. Si la cuisine francaise est devenue de renommee mondiale, c'est parce qu'elle a ete arrogante (dans le bon sens), presentant les plats tel que les francais les preparent et meme les revisitent, mais ne font pas de concession pour plaire ou pas a une palette etrangere.

Si les europeens aiment le boeuf saignant, on ne va pas leur presenter un tagine aux pruneaux avec boeuf saigant. S'ils veulent ca, ils n'ont qu'a aller a un restaurant francais.


Il y'a un restaurant ethiopeen qui m'a marque. Ils refusent de presenter des fourchettes a leurs clients nord americains, car on explique avec un grand sourire qu'une experience culinaire ethipeenne voudrait que l'on mange avec les mains, et l'on y passe une excellente soiree.
 
je ne suis pas d'accord sur ce point. Bien sur les gouts et les palettes changent d'un pays a l'autre, mais quand on presente une gastronomie "etrangere c'est pour faire decouvrir cette gastronomie telle qu'elle est et non pas tel que ceux qui ne la connaissent pas pensent la vouloir (trop trodu, mais je me comprends :D).

Je ne pense pas non plus que l'on adapte le filet mignon ou le boeuf bourguignon ou autre a la palette americaine et dire c'est des plats francais. Si la cuisine francaise est devenue de renommee mondiale, c'est parce qu'elle a ete arrogante (dans le bon sens), presentant les plats tel que les francais les preparent et meme les revisitent, mais ne font pas de concession pour plaire ou pas a une palette etrangere.

Si les europeens aiment le boeuf saignant, on ne va pas leur presenter un tagine aux pruneaux avec boeuf saigant. S'ils veulent ca, ils n'ont qu'a aller a un restaurant francais.


Il y'a un restaurant ethiopeen qui m'a marque. Ils refusent de presenter des fourchettes a leurs clients nord americains, car on explique avec un grand sourire qu'une experience culinaire ethipeenne voudrait que l'on mange avec les mains, et l'on y passe une excellente soiree.

++++
je pense comme toi.
en plus oser comparer le concept de Mc do à la cuisine marocaine ........ voili voilou quoi ça ne se fait pas lol.
 
Retour
Haut