11ème anniversaire de la disparition de feu S.M. Hassan II

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Elyssa
  • Date de début Date de début

Elyssa

...élitiste
VIB
Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, présidera, vendredi soir au mausolée Mohammed V, une veillée religieuse en commémoration du 11ème anniversaire de la disparition de feu S.M. Hassan II, que Dieu ait son âme, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Source : lematin.ma

Un despote sans pitié qui doit pourrir en enfer avec ses frères dictateurs que sont Boumedienne, Nasser, Bourghuiba, Hussein 2, Saddam, le roi Fahd ou Bachar El Assad...

Oui je suis d'accord avec toi mais il y'avait des points positifs, si tu es marocain né au Maroc tu comprendras. Il faut juger les chefs d'état en fonction de leur époque, quand je suis rentré en France ce n'était pas gai non plus, il marchaient avec des sabots en bois et font leurs besoins derrière la maison.

Hassan II était le chef d’état le plus instruit de tous les autres chefs d’état arabe je dirais peut être un niveau d’instruction au dessus de De Gaulle et Pompidou.

Bourguiba n'était moins mauvais que celui qui gouverne aujourd’hui

Le Roi Fahd a semé la terreur au monde en 1972 quand il a fermé le robinet du pétrole à l'Europe

Nasser après la défaite due au alliances russes il a finit par donner la raclée à Israël

Boumediene ce n'était pas un chef d'état, c’était Boukharrouba un paysan de Guelma

.

.

.

un grand roi, une grande personnalité

Il faut seulement esperer que son erreur principale ne finira pas par se retourner contre le Maroc a moyen ou long terme. A part ca, il y avait des lumieres (la construction systematique des barrages par ex.) et des ombres (les atteintes aux droits de l'homme) durant son reigne. C'etait interessant de vivre au Maroc a l'epoque. ;)

Il faut seulement esperer que son erreur principale ne finira pas par se retourner contre le Maroc a moyen ou long terme. A part ca, il y avait des lumieres (la construction systematique des barrages par ex.) et des ombres (les atteintes aux droits de l'homme) durant son reigne. C'etait interessant de vivre au Maroc a l'epoque. ;)

Ce cher Tourabi n'a pas fait dans la dentelle sur ce sujet ... mais je crois son analyse mériter une critique et beaucoup d'objections....là n'est pas le sujet.

Hassan II a régné en "roi", et je crois que l'histoire ne connait pas de rois qui ont réussi à réaliser que de belles choses.

Pour ma part, je respectais ce grand homme, et vivre au Maroc à son règne était beaucoup plus "sécurisant" ....

Hassan II a commit bcp d'erreurs, oui il avait une grande vision mais ses erreurs sont aussi grandes que sa vision.
Mohamed 6 est le fils de Hassan II.
esperant qu'il corrige ces erruers.

Un grand monsieur qui a apporté la stabilité au pays et qui lui a ouvert la voie pour relever un plus grand défi, celui du developpement. Je pense que sans lui le Maroc serait devenue un deuxième Yemen, pays pauvre sans ressource proie à de multitudes seismes politiques.

Ombres et lumières selon certains à propos de cet homme...

En tout cas si il y a une justice divine elle risque fort d'être impitoyable pour "le plus cultivé des despotes orientaux".

Je ne voudrais pas être à sa place le jours du Jugement Dernier, l'addition va être salé pour lui.

Un grand monsieur qui a apporté la stabilité au pays et qui lui a ouvert la voie pour relever un plus grand défi, celui du developpement. Je pense que sans lui le Maroc serait devenue un deuxième Yemen, pays pauvre sans ressource proie à de multitudes seismes politiques.

Nous ne sommes pas si loin du Yemen qu'on ne le pense, politiquement et economiquement parlant.

Economiquement, on n'a pas non plus tellement de ressources que ca (les phosphates perdent de l'importance internationalement, et le petrole et gaz deviennent de plus en plus chers! ergo: nouvelle crise de devises!).

Politiquement parlant, les islamistes sont comme Hannibal quasiment ante portas. Et comme le Yemen qui a des regions qu'il ne controle pas suffisament ou Al Qaida se forme et s'installe, une partie de notre Sahara a l'est du Berm est en passe de devenir un repaire de terroristes du GSPC/AQIM.

Non, la situation au Maroc n'est pas si bonne que ca. Il serait peut-etre util d'enlever de temps en temps les lunettes roses et de voir la situation telle qu'elle l'est vraiment.

Mais ca n'empeche pas que H2 avait fait de bonnes choses et sans lui, le Maroc serait un pays tres different de ce qu'il est aujourd'hui. Certainement, il aurait ete un pays moins ouvert au monde et beaucoup plus referme sur lui-meme.

Il était l'homme de son époque, ni plus ni moins, et ça ne sert à rien de re-débattre sur ce qu'il a fait de bien ou de mal, c'est un sujet consommé et ressassé sans cesse. Comme dit dans le saint coran ou dans un Hadith : "Oudkourou mawtakoum bilkhair", "Parlez de vos morts en bien"

Il était l'homme de son époque, ni plus ni moins, et ça ne sert à rien de re-débattre sur ce qu'il a fait de bien ou de mal, c'est un sujet consommé et ressassé sans cesse. Comme dit dans le saint coran ou dans un Hadith : "Oudkourou mawtakoum bilkhair", "Parlez de vos morts en bien"

mawtakoum: ceux qui sont bons musulmans pas les despotes.

Dans le coran Dieu dit: " ala laanatou allahi aala adhalimin" . que la malediction de Dieu soit sur les injustes.

chaque musulman doit maudire les despotes injustes , sinon il sera considéré comme consentant sur leurs agissements.( aawan adalimin).

il me semble que hassan2 n'etait pas champion de la justice. ni sociale ni economique ni rien du tout. il rammassait de l'argent du peuple et beaucoup de marocains ont vecu dans la misere et l'ignorance et l'injustice pendant son regne.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, présidera, vendredi soir au mausolée Mohammed V, une veillée religieuse en commémoration du 11ème anniversaire de la disparition de feu S.M. Hassan II, que Dieu ait son âme, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

Source : lematin.ma

savez vous que quand la france a quitté le maroc en 1956, le maroc etait bien classé dns le monde pour la qualité de vie. et dans l'espace de 20 ans hassan2, par son systeme egoiste et despotique a tout detruit. il a créé un systeme autour de lui.pour son bien pas pour le pays.

mawtakoum: ceux qui sont bons musulmans pas les despotes.

Dans le coran Dieu dit: " ala laanatou allahi aala adhalimin" . que la malediction de Dieu soit sur les injustes.

chaque musulman doit maudire les despotes injustes , sinon il sera considéré comme consentant sur leurs agissements.( aawan adalimin).

il me semble que hassan2 n'etait pas champion de la justice. ni sociale ni economique ni rien du tout. il rammassait de l'argent du peuple et beaucoup de marocains ont vecu dans la misere et l'ignorance et l'injustice pendant son regne.

Oui il y avait beaucoup d'injustices, beaucoup de pillage...mais, dans un pays du tiers monde, comment cela pouvait se dérouler avec un peuple majoritairement analphabète. Je retiens tout de même la politique agricole de Hassan 2 qui a permis de nourrir le peuple puis la sûreté et la sécurité qui a évité au Maroc de sombrer dans les projets sanglants de la mouvance islamique ou des projets incertains des soit-disons révolutionnaires communistes. Enfin, le qualifier de Dalim ou pas, nous laissons dieu en juger.

Que les menteurs, voleurs, assassins et hypocrites brulent en enfer... Il y a la loi des hommes, le cynisme des hommes aussi mais au dessus de ça il y a la loi de Dieu et rien ne la surpasse.

Pas besoin d'être devin pour comprendre ce qui attend certains hommes qui se sont crus au dessus de la loi de Dieu et ont oublié qu'ils n'étaient que des hommes qui vont devoir rendre des comptes sur tous leurs agissements.

Ce cher Tourabi n'a pas fait dans la dentelle sur ce sujet ... mais je crois son analyse mériter une critique et beaucoup d'objections....là n'est pas le sujet.
Je suis plié de rire ...Wellah !

Merci Elyssa..

Tu n'as senti ni le vent de Servan Shreiber- Le parrain- ni le souffle de ARB ..?

Tu mérites un K-do :

http://www.adab.com/modules.php?name=Sh3er&doWhat=shqas&qid=56047&r=&rc=25

ولا تحسبن قتلهم غدرة بل الغدر في تركهم يعبثون

M'enfin ce n'est pas notre sujet....

Retour