14 Juillet

Le jour où on a renversé le Roi pour finir par instaurer la Terreur, puis accepter un Empereur.

Ah, et puis les feux d'artifice que j'adorai regarder de ma fenêtre enfant.

Des feux d'artifices annulés une année sur deux...
Le jour où on a renversé le Roi pour finir par instaurer la Terreur, puis accepter un Empereur.

Ah, et puis les feux d'artifice que j'adorai regarder de ma fenêtre enfant.

C'est très jolies les feux d'artifices,dommage qu'on peut pas les toucher les prendre dans sa main.

L'empereur(Napoléon Bonaparte) qu'ils ont acceptés est le français le plus connu de la planète je crois.

Mais la France elle existait bien avant le 14 juillet 1789 non ?

J'utilisais le terme anniversaire en tant que date de fête, non de naissance mais sinon oui tu as raison. La France est un des plus vieux pays au monde, plus de 15 siècles d'histoire depuis Clovis.

Le 14 Juillet ce n'est que la date de la prise de la Bastille qui même pour la révolution n'est pas un phénomène mineur, c'est plus un symbole.

la France :

-à la limite de devenir en faillite

-laïcité hypocrite

-en perte de vitesse et d'influence en Europe et partout dans le monde

-toujours à la merci des Anglo-saxons

-présence indigne et inutile en Afghanistan

etc.....

Bon 14 juillet!

Le 14 juillet? L'anniversaire d'une période qui va durer une vingtaine d'années et changer la face de l'Europe...

Même dans la Chine communiste l'Histoire de France et la France tout court occupait et occupe encore une place à part dans l'enseignement...

En France l'église catholique va souffrir (bien fait) et enfin protestants et juifs vont bénéficier de la liberté religieuse...Les nobles perdent leurs avantages et souvent la tête...Puis guerres et dictatures: bref un cycle que l'on retrouvera dans d'autres révolutions...

Avec la révolution industrielle anglaise c'est probablement les deux évènements qui vont tout changer...

Le 14 juillet? L'anniversaire d'une période qui va durer une vingtaine d'années et changer la face de l'Europe...

Même dans la Chine communiste l'Histoire de France et la France tout court occupait et occupe encore une place à part dans l'enseignement...

En France l'église catholique va souffrir (bien fait) et enfin protestants et juifs vont bénéficier de la liberté religieuse...Les nobles perdent leurs avantages et souvent la tête...Puis guerres et dictatures: bref un cycle que l'on retrouvera dans d'autres révolutions...

Avec la révolution industrielle anglaise c'est probablement les deux évènements qui vont tout changer...

Et cette année spéciale dédicace aux jeunes Arabes qui renouvellent le genre sans armes, sans leader charismatique, sans dogme. La classe !

J'utilisais le terme anniversaire en tant que date de fête, non de naissance mais sinon oui tu as raison. La France est un des plus vieux pays au monde, plus de 15 siècles d'histoire depuis Clovis.

Le 14 Juillet ce n'est que la date de la prise de la Bastille qui même pour la révolution n'est pas un phénomène mineur, c'est plus un symbole.

Et même plus finalement quand on y pense, si on remonte à l'Empire romain, à la Gaule celtique, à la fondation de Marseille par les Grecs de Phocée...les racines profondes de la culture française sont essentiellement romaines (la langue française elle même étant dérivée du latin).
Quant aux Germains, leur apport se situe dans la fondation d'une entité étatique définie (et dans le nom du pays, issu du peuple germanique des Francs). A ce niveau, on peut dire que la France est véritablement née avec le couronnement de Hugues Capet en 987, mettant fin au règne carolingien qui était plus globalement européen que "français". (La capitale de Charlemagne, Aix-la-Chapelle, se situe effectivement dans l'actuelle Rhénanie allemande). Je ne pense pas que Clovis puisse être défini comme le créateur de l'"idée de France", vu que son pouvoir était essentiellement centré sur l'actuelle Belgique et qu'à sa mort le royaume mérovingien s'est fractionné en plusieurs royaumes de moindre importance.
Il apparaît donc que le destin de la France telle que nous la connaissons est très étroitement lié à la famille capétienne, puisque tous les rois de France sans exception furent capétiens (jusqu'à travers les branches des Valois et des Bourbons). Les cinq Républiques et les deux Empires napoléoniens parachevèrent et sophistiquèrent l'oeuvre laissée par huit siècles de royauté capétienne. La France actuelle est donc l'achèvement de cette alchimie historique foisonnante à laquelle chaque époque a apporté sa contribution.

La parade la plus impressionnante est celle de l'armée populaire de Chine.

Regardez leur synchro ! On dirais des robots

‪Chinese Military Parade‬‏ - YouTube

Kommunisti !! :D

Très belle parade... Marche synchro parfait, puis c'est bien filmé... Vraiment impressionant !! :eek:

Y'a aussi le Victory Day des russes... OURRA !!

‪FULL VIDEO of Military Parade in Russia Moscow on Victory Day 2011 - Part 1‬‏ - YouTube

Marque la victoire du 9 mai des soviètes contre les Nazis.

La création des Etats-Unis d'Amérique le 4 juillet 1776 avait déjà été une amorce...d'ailleurs la France avait fini par s'y impliquer fortement, et en retour l'influence de l'expérience américaine était parvenue jusqu'en France où elle avait fait impression (La Fayette, déclaré "héros des deux mondes", est un symbole parfait de cette symbiose franco-américaine de l'époque dite des Lumières).

Retour