15 ans après avoir interdit les voitures, la ville de Ljubljana est aussi calme qu’une forêt

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15 ans après avoir interdit les voitures, la ville de Ljubljana est aussi calme qu’une forêt

15 ans après avoir interdit les voitures, la ville de Ljubljana est aussi calme qu’une forêt

Depuis la mise en place d’une interdiction de circulation dans son centre-ville, la capitale slovène est devenue quasi-silencieuse. Et oui, il n’y a rien d’étonnant à cela : la plus grande source de bruit urbain est bien le trafic routier.

Alors que l’installation d’une zone sans voiture dans le centre de Paris fait débat, il est temps de regarder chez nos voisins qui ont déjà passé le pas. En Slovénie, cela fait déjà presque treize ans que l’on n’entend plus klaxonner une voiture en pleine après-midi et on est heureux. Cette décision a été prise en 2007 suite à une forte augmentation du trafic routier dans la ville. En réaction, la municipalité a eu une réponse forte et claire : l’interdiction progressive des véhicules dans le centre-ville.


Cité idéale. Si Rome ne s’est pas faite en un jour, les embouteillages ne sont pas partis comme par magie de Ljubljana. Le trafic automobile a été banni rue par rue du centre-ville et des grands parkings ont été installés aux portes du centre. Des lignes de bus gratuites ont aussi été créées ainsi que des parkings vélos permettant de rejoindre le centre rapidement.

Pour les habitants, usagers et touristes de la zone, la mairie a décidé de repenser son cœur urbain pour le rendre plus agréable. Des navettes électriques sont à leur disposition, pouvant les déposer où bon leur semble ; les trottoirs sont abaissés pour permettre aux vélos de circuler plus facilement et des ponts ont été construits pour raccourcir les distances de marche.

Dix ans après, les Ljubljanais sont conquis. Seuls les passants et cyclistes se partagent l’espace, ce qui a fait baisser les indicateurs d’émissions de carbone de près de 70 %. Cerise sur le gâteau, les niveaux de bruit dans l’ensemble de la zone ont chuté d’environ 6 décibels. Désormais, il est possible d’entendre les oiseaux et le souffle du vent sur les feuilles.

Ljubljana, la ville sans-voiture aussi calme qu’une forêt

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L’écologie gagnante. Aujourd’hui, certains véhicules peuvent tout de même se déplacer à des horaires aménagés. Les livraisons sont autorisées entre six heures et dix heures du matin, ce qui oblige les commerçants à bien prévoir leurs stocks. Néanmoins, cette réorganisation a été compensée par une augmentation de la fréquentation du centre-ville ; fréquentation qui a parallèlement boosté le chiffre d’affaires. Avec la lutte contre la pollution, on est tous gagnants.


 
C’est quoi les ZFE ?
les ZFE, ces «zones à faibles émissions»


Et le Sénat a été dans notre sens en demandant un report d’application de ces zones de restriction de la circulation à 2030, au lieu de 2025.


Mais en parallèle, les sénateurs proposent que les vignettes Crit’Air, qui déterminent ou pas votre droit de circulation dans les ZFE tiennent compte des émissions de CO2 !



Très concrètement, cela voudrait dire que les voitures essences qui aujourd’hui bénéficient d’une vignette Crit’Air 1, pourraient être déclassées si elles émettent trop de CO2. Elles seraient donc elles aussi, bannies des zones à restriction de circulation si elles dépassent les seuils d’émission de CO2.

Y compris si elles sont hybrides rechargeables, une technologie pourtant encore encouragée par l’État à l’heure actuelle et bénéficiant de subventions : même elles pourraient ne plus avoir le droit de circuler dans les ZFE !

Le gouvernement veut nous imposer des zones de restriction massive de la circulation - vous avez peut-être entendu parler de ces ZFE, "zone à faibles émissions" - dans toutes les agglomérations de 150 000 habitants et plus.



Concrètement, ça veut dire que si votre voiture ne rentre plus dans la "norme" (et ça va vite : pour la ZFE du Grand Paris, tous les diesels, même ceux achetés cette année, ne pourront plus franchir l’A86 !), vous ne pouvez tout simplement plus rentrer dans aucune de ces 45 gigantesques zones (l'agglomération d'Orléans, future ZFE, englobe par exemple 22 communes) !


Et même si vous n'y vivez pas : imaginez. Un repas chez des amis ou de la famille qui y habitent ? Un cinéma, un restaurant ? Un achat, un rendez-vous médical chez un spécialiste, un enfant qui va y faire ses études ? Ou un saut pour un week-end ? Ça ne sera plus possible.


Et même si vous, en zone de restriction, vous avez changé de voiture... ce sont vos amis ou votre famille qui ne pourront plus venir vous voir !


Ça représente 43 % des voitures en France. La vôtre peut-être. Ou celle d'un proche.


Et pas pour dans 15 ou 10 ans. Non : 3 ans et demi !
 
Je pense que ca concerne que quelque rue des l’hypercentre avec desserte des riverains ou livraisons possibles.
Comme dans pas mal de ville un peu partout en fait.

il suffit de se ballader en streetview pour voir qu’il y’a bien des rue pietonne mais aussi des rue classiques avec voitures…

 
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