15 % des membres de l’Église de Suède croient en Jésus

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Seuls 15 % des membres de l’Église de Suède croient en Jésus, selon une importante étude réalisée en 2010 auprès des membres de la principale confession protestante suédoise citée par le site Internet anglophone suédois The Local.

Parmi les 10 000 personnes interrogées par l’Église de Suède (luthérienne), 15 % se disent même athées et 25 % agnostiques. Et seuls 15 % déclarent explicitement croire en Jésus-Christ.

« Ce n’est pas beaucoup », reconnaît Jonas Bromander, qui a coordonné cette étude pour l’Église de Suède, mais qui souligne que rien n’oblige ses membres à croire en Jésus ou en une quelconque figure religieuse…

Plus Église d’État depuis 2000

« Beaucoup de nos membres se focalisent plus sur notre travail social que sur nos services dominicaux », explique-t-il en commentant le fait que, sur 6,6 millions de membres, seuls 400 000 pratiquent au moins une fois par mois.

L’étude révèle d’ailleurs que 90 % des membres de l’Église n’ont qu’un lien ténu avec l’institution. La plupart des Suédois disent en effet faire partie de l’Église parce qu’ils ont « un peu de foi, parce que l’Église fait un bon travail dans la société et conserve des traditions importantes, même s’ils pensent que l’Église n’est pas spécialement importante pour eux personnellement », constate Jonas Bromander.

Jusqu’en 1996, chaque Suédois était automatiquement inscrit à l’Église de Suède dès sa naissance si un de ses parents en était déjà membre.

Et si l’Église de Suède n’est plus Église d’État depuis 2000, chaque membre doit verser un peu moins de 1 % de ses revenus pour un impôt d’Église.

N. S.

source :http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/15-des-membres-de-l-Eglise-de-Suede-croient-en-Jesus-_NP_-2011-06-16-643004
 
La France est un pays laïque. Donc les cultes ne sont pas subsidiés.

Ailleurs, il existe un Ministre des Cultes (le Ministre de l'Intérieur?) qui s'occupe des hautes sphères et les mairies (communes)qui subsidient les cultes locaux.

P.S. C'est une des causes des disputes entre certains clans musulmans.
 
Seuls 15 % des membres de l’Église de Suède croient en Jésus, selon une importante étude réalisée en 2010 auprès des membres de la principale confession protestante suédoise citée par le site Internet anglophone suédois The Local.

Parmi les 10 000 personnes interrogées par l’Église de Suède (luthérienne), 15 % se disent même athées et 25 % agnostiques. Et seuls 15 % déclarent explicitement croire en Jésus-Christ.

« Ce n’est pas beaucoup », reconnaît Jonas Bromander, qui a coordonné cette étude pour l’Église de Suède, mais qui souligne que rien n’oblige ses membres à croire en Jésus ou en une quelconque figure religieuse…

Plus Église d’État depuis 2000

« Beaucoup de nos membres se focalisent plus sur notre travail social que sur nos services dominicaux », explique-t-il en commentant le fait que, sur 6,6 millions de membres, seuls 400 000 pratiquent au moins une fois par mois.

L’étude révèle d’ailleurs que 90 % des membres de l’Église n’ont qu’un lien ténu avec l’institution. La plupart des Suédois disent en effet faire partie de l’Église parce qu’ils ont « un peu de foi, parce que l’Église fait un bon travail dans la société et conserve des traditions importantes, même s’ils pensent que l’Église n’est pas spécialement importante pour eux personnellement », constate Jonas Bromander.

Jusqu’en 1996, chaque Suédois était automatiquement inscrit à l’Église de Suède dès sa naissance si un de ses parents en était déjà membre.

Et si l’Église de Suède n’est plus Église d’État depuis 2000, chaque membre doit verser un peu moins de 1 % de ses revenus pour un impôt d’Église.

N. S.

source :http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/Monde/15-des-membres-de-l-Eglise-de-Suede-croient-en-Jesus-_NP_-2011-06-16-643004

Le christianisme dépouillé de la figure de Jésus a tout d'une coquille vide, conceptuellement parlant.

Mais il y a quelque chose d'intéressant dans le constat de J.Bromander: homme d'église, il remarque que les membres sont sensibles aux oeuvres sociales de l'institution mais peu aux rites communautaires, au protocole, et au catéchisme. Or la parole et la vie de Jésus étaient ce qu'il nomme en des termes très contemporains "travail social", à savoir l'Amour, le Don.

Ce genre d'étude devrait donc faire réfléchir les écclésiastes sur le contenu de leurs enseignements et leur propre statut. Peut-être que le rejet des "figures" symboliques n'est pas si paradoxal que cela. Peut-être que leurs ouailles recherchent autre chose dans la religion qu'un cours de morale hebdomadaire, qui plus est, payant...
 
Le christianisme dépouillé de la figure de Jésus a tout d'une coquille vide, conceptuellement parlant.

Mais il y a quelque chose d'intéressant dans le constat de J.Bromander: homme d'église, il remarque que les membres sont sensibles aux oeuvres sociales de l'institution mais peu aux rites communautaires, au protocole, et au catéchisme. Or la parole et la vie de Jésus étaient ce qu'il nomme en des termes très contemporains "travail social", à savoir l'Amour, le Don.

Ce genre d'étude devrait donc faire réfléchir les écclésiastes sur le contenu de leurs enseignements et leur propre statut. Peut-être que le rejet des "figures" symboliques n'est pas si paradoxal que cela. Peut-être que leurs ouailles recherchent autre chose dans la religion qu'un cours de morale hebdomadaire, qui plus est, payant...


Salam

Je suis d'accord avec toi , ce sont les actes qui parlent le mieux de la foi surtout lorsqu'ils sont épanouissants et servent a l'élévation du comportement ,de la foi et de l'ame.

C'est pourquoi les paraboles, les histoires , les contes sont appréciés plutot que les sermons accusateurs.

Meme les interdits, les mauvais comportement sont mieux compris lorsque l'on montre la lune plutot que le doigt lorsque l'on montre le paradis plutot que l'enfer.

Pour faire une autre parabole " religieuse", lorsque l'on parle des mauvaises choses , des interdits, on pointe , l'enfer, le diable, le seytan, les péchés...

on parle du coté obscur :)....

Alors qu'on devrait bannir cela et ne parler montrer que le coté de la force....:)

Je trouve qu'on donne trop d'importance a ce qu'on exècre, et que d'une maniere on le fait vivre....
 
Le christianisme dépouillé de la figure de Jésus a tout d'une coquille vide, conceptuellement parlant.

Mais il y a quelque chose d'intéressant dans le constat de J.Bromander: homme d'église, il remarque que les membres sont sensibles aux oeuvres sociales de l'institution mais peu aux rites communautaires, au protocole, et au catéchisme. Or la parole et la vie de Jésus étaient ce qu'il nomme en des termes très contemporains "travail social", à savoir l'Amour, le Don.

Ce genre d'étude devrait donc faire réfléchir les écclésiastes sur le contenu de leurs enseignements et leur propre statut. Peut-être que le rejet des "figures" symboliques n'est pas si paradoxal que cela. Peut-être que leurs ouailles recherchent autre chose dans la religion qu'un cours de morale hebdomadaire, qui plus est, payant...

les européens se sont très vite débarrassé de tout le folklore et les paillettes dont les religions se sont entourés pour ne garder que l'essence de la foi . les systèmes d'assurance maladie et de solidarité diverse et variés en sont le résultat le plus visible
c'est une évolution qui j’espère atteindra d'autre partie du monde
 
les européens se sont très vite débarrassé de tout le folklore et les paillettes dont les religions se sont entourés pour ne garder que l'essence de la foi . les systèmes d'assurance maladie et de solidarité diverse et variés en sont le résultat le plus visible
c'est une évolution qui j’espère atteindra d'autre partie du monde


On est malheureusement entrain de le perdre ou d'en faire une marchandisation a outrance..
 
Salam

Je suis d'accord avec toi , ce sont les actes qui parlent le mieux de la foi surtout lorsqu'ils sont épanouissants et servent a l'élévation du comportement ,de la foi et de l'ame.

C'est pourquoi les paraboles, les histoires , les contes sont appréciés plutot que les sermons accusateurs.

Meme les interdits, les mauvais comportement sont mieux compris lorsque l'on montre la lune plutot que le doigt lorsque l'on montre le paradis plutot que l'enfer.

Pour faire une autre parabole " religieuse", lorsque l'on parle des mauvaises choses , des interdits, on pointe , l'enfer, le diable, le seytan, les péchés...

on parle du coté obscur :)....

Alors qu'on devrait bannir cela et ne parler montrer que le coté de la force....:)

Je trouve qu'on donne trop d'importance a ce qu'on exècre, et que d'une maniere on le fait vivre....

Voilà qui est bien parlé maître Jedi ^^
 
les européens se sont très vite débarrassé de tout le folklore et les paillettes dont les religions se sont entourés pour ne garder que l'essence de la foi . les systèmes d'assurance maladie et de solidarité diverse et variés en sont le résultat le plus visible
c'est une évolution qui j’espère atteindra d'autre partie du monde

Tu n'as peut-être pas tord sur la dynamique de sécularisation dans le monde judéo-chrétien... mais que penses-tu, d'un point de vue endogène, du paradoxe manifeste de l'étude: comment se fait-il que le prêtre ne mette pas en question les facteurs dogmatiques du désintérêt observé pour les figures religieuses au sein de sa communauté, alors même qu'il semble le déplorer cf- "ce n'est pas beaucoup" ?
 
Tu n'as peut-être pas tord sur la dynamique de sécularisation dans le monde judéo-chrétien... mais que penses-tu, d'un point de vue endogène, du paradoxe manifeste de l'étude: comment se fait-il que le prêtre ne mette pas en question les facteurs dogmatiques du désintérêt observé pour les figures religieuses au sein de sa communauté, alors même qu'il semble le déplorer cf- "ce n'est pas beaucoup" ?
apparemment et d'après l'article de notre ami , on devient membre de l'église en suède pratiquement à l'insu de son plein grès , ce qui explique qu'il y ait des athées membres de l'église
pour élargir la question à l'ensemble de l'europe , les quelques croyants qui restent vivent dans un monde européen globalement athée et donc totalement étrangers aux dogmes de l'église , difficile dans ces conditions pour un pratiquant de faire le carême sans passer pour un intégriste .....ce qui explique aussi les réticences quand aux pratiques des musulmans
 
apparemment et d'après l'article de notre ami , on devient membre de l'église en suède pratiquement à l'insu de son plein grès , ce qui explique qu'il y ait des athées membres de l'église
pour élargir la question à l'ensemble de l'europe , les quelques croyants qui restent vivent dans un monde européen globalement athée et donc totalement étrangers aux dogmes de l'église , difficile dans ces conditions pour un pratiquant de faire le carême sans passer pour un intégriste .....ce qui explique aussi les réticences quand aux pratiques des musulmans

Ok, mais du point de mire clérical c'est assez étrange ce rapport schyzophrène à la tendance de fond que tu décris... les gars devraient se dire "bon c'est un fait, le constat est là devant nous, demandons-nous pourquoi?" au lieu de déplorer et de pointer du doigt un environnement ou une époque défavorable. Un prêtre peut se réformer de l'intérieur: il ne doit plus être prêtre. Par là j'entends que le sacrifice de sa "fonction" peut (même si c'est a priori contre-intuitif) servir le pourquoi de son engagement dans les ordres: la voie du christianisme, la voie de l'Amour, la voie de Dieu. Comment? En entrant dans la vie des hommes, à l'instar d'un Jésus, non pas en s'en retirant.

Tu vois ce que je veux dire?
 
apparemment et d'après l'article de notre ami , on devient membre de l'église en suède pratiquement à l'insu de son plein grès , ce qui explique qu'il y ait des athées membres de l'église
pour élargir la question à l'ensemble de l'europe , les quelques croyants qui restent vivent dans un monde européen globalement athée et donc totalement étrangers aux dogmes de l'église , difficile dans ces conditions pour un pratiquant de faire le carême sans passer pour un intégriste .....ce qui explique aussi les réticences quand aux pratiques des musulmans

Il y a beaucoup plus de croyants que vous le sous-entendez.

Il n'y a qu'à observer le nombre d'enterrements "religieux".

Ils se distancient de certains dogmes? Et alors?
 
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