17 octobre 1961: Le maire de Neuilly-sur-Seine s’oppose aux commémorations

17 octobre 1961: Le maire de Neuilly-sur-Seine s’oppose aux commémorations dans sa ville.

50 ans après les manifestations Algériennes d’octobre 1961 à Paris, durement réprimées par les forces de police Françaises, au cours desquelles des centaines de manifestants ont été jetées dans les eaux glacées de la Seine, il se trouve encore des personnalités qui invoquent la légalité et le droit pour interdire une commémoration sur le lieu principal même du drame sur le pont de Neuilly.

En effet, le maire de Neuilly sur Seine, Jean-Christophe Fromantin, qui a succédé à ce poste à Nicolas Sarkozy, a tout simplement refusé d’autoriser un rassemblement lundi sur le pont de Neuilly en déclarant " "J’ai simplement refusé que la ville de Neuilly y participe", répond l’édile qui dit "s’en tenir " au calendrier des commémorations de l’Etat. Surtout que celle-ci est "sujette à des divisions, des points de vue différents".

Patrick Jarry, le maire de Nanterre (ex PCF) un des organisateurs de ce rassemblement, a jugé ce refus " inacceptable ". "Il nous refuse un accès technique pour la sono", ajoute Patrick Jarry qui a déplacé le rendez-vous sur l’esplanade de la Défense. "Autorisation préfectorale ou pas, nous nous déplacerons vers le pont de Neuilly pour jeter des fleurs à la mémoire de ceux qui ont été noyés ". Selon lui, Jean-Christophe Fromantin "a dû avoir des pressions de la vieille droite de Neuilly". "Moi qui le croyais moderne…"

Algerie-plus

Pièces jointes

• manifestations-octobre-1961-commémorations.jpg
    manifestations-octobre-1961-commémorations.jpg
    63.7 KB · Affichages: 49
S'il avait interdit une commémoration de la shoah, il se serait retrouvé derrière les barreaux en moins de deux.
Attention ! Je n'assimile pas du tout la shoah à la tragédie d’octobre 1961 mais on voit bien le deux poids deux mesures.

S'il avait interdit une commémoration de la shoah, il se serait retrouvé derrière les barreaux en moins de deux.
Attention ! Je n'assimile pas du tout la shoah à la tragédie d’octobre 1961 mais on voit bien le deux poids deux mesures.

il pense à sa réelection... et les electeurs algériens doivent pas être nombreux à neuilly

mais quand même... c'est quand même choquant que de telles choses puissent arriver justement après la shoah, et encore de nos jours

purée, ça me choque. A Vaulx en vlin, nous avons reçu aujourd'hui Ali Haroun ancien responsable du LN et Mustapha Boudina ancien condamnée à mort, amnistié et le 17 octobre, une gerbe sera déposée au monument aux morts de la guerre d'Algérie toutes victimes confondues. Mais c'est vrai nous sommes à Vaulx en Velin, la ville des solidarités. De manière exclusive, prochainement au centre ville, une place à la mémoire des victimes du 17 octobre sera inaugurée.

Qu'est-ce que je m'en tape! Ce n'est pas un évènement plus grave que la fusillade de la rue d'Isly contre les Pieds-Noirs dont on ne parle jamais. Il y en a qui cherche a cultiver le ressentiment. Pourquoi pas une commémoration aussi pour les chiens écrasés par les véhicules de la wermacht en 1940?

Qu'est-ce que je m'en tape! Ce n'est pas un évènement plus grave que la fusillade de la rue d'Isly contre les Pieds-Noirs dont on ne parle jamais. Il y en a qui cherche a cultiver le ressentiment. Pourquoi pas une commémoration aussi pour les chiens écrasés par les véhicules de la wermacht en 1940?
Tous les pays ont leur taches à nettoyer, là on est en France, on va pas commémorer les massacres faits par les algériens, on a suffisamment avec ceux faits au nom de la France.

et qu'est ce qu'on s'en tape que tu t'en tapes !

Pour ce qui est des commémorations du massacre de la rue d'Isly ...y'en a en veux tu en voilà !

http://jeunepiednoir.pagesperso-orange.fr/jpn.wst/26mars62.htm

Retour