salam
Qu’est ce que la Baraka ?
Un prédicateur renommé l’explique comme suit :
La baraka est l’attachement de la bonté divine à quelque chose, ainsi si elle touche une petite chose, elle l’amplifie. Et si elle survient dans quelque chose de bien, elle lui est bénéfique. Et le plus grand profit de la Baraka en toute chose est l’utilisation de cette dernière dans l’obéissance à Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala). »
Sources de Baraka :
Je suis convaincu que la Baraka n’est pas un trésor perdu, en réalité, elle se trouve sous nos yeux. Ce trésor est seulement disponible et prêt à être remis à celui qui y travaille. Vous trouverez ci-dessous quelques sources de Baraka. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, par conséquent, je compte sur vos contributions inchaAllah, ainsi on pourra tous partager et améliorer notre compréhension de ce précieux trésor sur MusulmanProductif.com !
Les bonnes intentions
Si vous voulez que la Baraka soit attachée à quelque chose, ayez de bonnes intentions pour ce quelque chose. Plus précisément, assurez-vous que cette œuvre soit entreprise pour Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala). En relisant la définition de la Baraka, vous pouvez en conclure que si nous ne destinons pas ce que nous avons ou faisons à Allah, la « bonté divine » ne se retrouvera pas dans nos œuvres.
La piété et la croyance en Allah
Allah dit dans le Coran :
« Et si les habitants de ces cités avaient cru et avaient craint Dieu, Nous aurions à coup sûr répandu sur eux des bénédictions du Ciel et de la Terre… » (Sourate des Murailles (Al-A’râf), 7:96).
Il dit aussi :
« […] Voilà une exhortation à l’intention de celui qui a foi en Dieu et au Jour dernier, car le Seigneur ménage toujours une issue favorable à celui qui Le craint, et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. […] » (Sourate de la Répudiation (At-Talâq, 65:2-3)
Placer sa confiance en Allah
Allah dit dans le Coran :
« […] Dieu suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accompliront toujours, car à toute chose Il a assigné une mesure. » (Sourate de la Répudiation (At-Talâq), 65:3).
Le Prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) dit :
« Si vous placiez votre confiance en Allah comme Il le veut véritablement, Il vous donnerait votre subsistance comme Il la donne aux oiseaux, ils partent le matin le ventre vide et reviennent dans l’après midi l’estomac plein. » (Ahmad, An-nasa’i, Ibn Majah, Al-Hakim and At-Tirmidhi).
Lire le Coran
C’est une fontaine de Baraka ! Mais soubhanAllah, on en boit rarement.
Allah dit dans le Coran :
« Et, à présent, voici révélé un Livre béni qui vient confirmer les précédentes Écritures… » (Sourate des Bestiaux (Al-An’âm), 6:92).
Donc lisez le Coran et observez l’apparition des bénédictions et de la Baraka d’Allah dans vos vies. Plus nous nous éloignons du livre d’Allah, de ses préceptes, de ses secrets, moins nous aurons de baraka dans nos vies.
Dire Bismillah
Quand vous dites « Bismillah » avant de faire quoique ce soit, vous invoquez le Nom d’Allah sur cette activité. Non seulement cette activité sera bénie, mais en plus, Sheytan ne pourra pas y prendre part. Donc dites toujours « Bismillah ». Parfois, on est tellement habitué à le dire qu’il nous est impossible de se souvenir si on l’a dit ou pas ! Essayez de dire « Bismillah » en ayant conscience de ce que vous dites avant d’accomplir l’action.
Manger accompagné
Tous ceux qui ont eu l’occasion d’avoir des invités à la maison connaissent cette recommandation. Même si vous pensez que la nourriture que vous offrez à vos invités n’est pas suffisante, il y en aura toujours assez ! (À noter : ce n’est pas une excuse pour être avare lorsque vous avez des invités, nous devrions plutôt suivre la sounna du Prophète Ibrahim (que la paix soit sur lui) qui prépara un repas copieux lorsqu’il reçut la visite des anges). Ce à quoi je fais allusion ici est la bénédiction qui se produit lorsque l’on mange tous ensemble.
Un hadith dans lequel le Prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) dit :
« Mangez ensemble, car les Jamma’a (rassemblements, fait d’être ensemble) sont bénies », le confirme.
Et dans un autre hadith, il dit : «
Quiconque a assez de nourriture pour deux personnes, devrait en inviter une troisième. Et quiconque a assez de nourriture pour quatre personnes devrait en inviter une cinquième ou une sixième. » (Boukhari, Volume 4. Livre 56. N° 781)
L’honnêteté dans les affaires
Cela concerne tous les hommes et femmes d’affaires (même ceux qui utilisent seulement eBay !). On ne devrait pas croire que mentir et décevoir les gens rendront nos affaires rentables. Au contraire, cela retirera les bienfaits de nos transactions commerciales.
Le prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit :
« L’acheteur et le vendeur ont la possibilité d’annuler ou confirmer la transaction à moins qu’ils se séparent, et s’ils sont véridiques et précisent les défauts de la marchandise, alors ils seront bénis dans leur transaction, et s’ils mentent et cachent certains faits, leur transaction sera privée de la bénédiction d’Allah ». (Boukhari, Volume 3, Livre 34, N°293).
Oui, c’est difficile d’être honnête lorsqu’on essaie de vendre quelque chose, mais croyez-moi, ça en vaut la peine.
Les dou’as (ou invocations)
Implorez Allah pour sa Baraka ! Si on considère certaines dou’as du Prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui), on remarquera qu’il avait l’habitude de faire des invocations pour la Baraka. On dit souvent : « Qu’Allah te bénisse ! ». Eh bien, devinez quoi, c’est une source de Baraka !
De plus, lorsqu’on est invité chez quelqu’un, le Prophète Mouhammad nous a conseillé de faire l’invocation suivante pour l’hôte :
« Ô Allah ! Bénis-leur ce que Tu leur as donné comme subsistance, pardonne-leur et fais-leur miséricorde. »
Les revenus et l’argent halal
Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit :
« Ô gens, Allah est bon et par conséquent Il n’accepte que ce qui est bon ».
(Des savants disent que cela se réfère aux revenus halal et leur importance). Un autre savant a également dit que quelqu’un qui mange de la nourriture haram verra ses membres désobéir à Allah qu’il le veuille ou non, et que celui qui mange de la nourriture halal et qui recherche des revenus halal verra ses membres œuvrer dans le bien.
Cette idée d’avoir les membres « bénis » et capables d’œuvrer dans le bien est vraiment un bienfait et une Baraka que nous devons tous rechercher. Cela me rappelle l’histoire d’un vieil homme qui réussit à franchir en sautant une distance qu’un jeune homme était incapable de franchir.
Lorsque le jeune homme demanda au vieil homme comment il avait fait ça, ce dernier répondit : « Ce sont nos membres, on les empêche de commettre des péchés quand on est jeune, donc Allah les préserve pour nous lorsqu’on vieillit ».
Suivre la Sounna du Prophète Mouhammad dans tous les domaines
Je l’ai déjà dit et je le dirai à nouveau : l’homme le plus productif de l’histoire de l’humanité est notre bien-aimé Prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui). Par conséquent, en suivant simplement son mode de vie et les actes de la Sounna dont on entend souvent parler, on récolte une grande source de Baraka !
Parmi ces actes Sounna, on peut citer : prendre le Souhour (petit-déjeuner), manger avec la main droite, dans le coin du plat, sortir pour les prières de l’Aïd, se lécher les doigts après manger, utiliser le siwak, et plein d’autres. Apprenez ces actes Sounna et suivez-les, car imiter la vie de l’homme le plus béni que la terre ait pu porter, ne peut qu’être une source de bénédictions.
Faire la prière de consultation
Faire istikhara en toute circonstance et laisser ensuite le soin à Allah de se charger du résultat tout en acceptant Son Décret est une grande source de Baraka. Le Prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a enseigné cette magnifique dou’a qui nous aide à prendre des décisions et ne pas regretter les choix que l’on a fait dans le hadith suivant :
Sous l’autorité de Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami :
« Le Messager d’Allah apprenait à ses compagnons à consulter [Allah] en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran : il dit :“Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise : ‘Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) , destine-la-moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire-m’en la satisfaction.’”»
[Rapporté par Boukhari 6841. D’autres versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad].
Celui qui recherche la bénédiction de son Créateur et consulte ses compagnons croyants puis reste ferme dans sa décision ne regrettera pas car Allah a dit :
« […] Consulte-les quand il s’agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance ! » (Sourate de la famille d’Imran (Âl-’Imran), 3:159)
Remercier Allah sans compter
Allah dit dans le Coran :
« […] J’augmenterai Ma grâce, si vous êtes reconnaissants ; mais Mon châtiment sera impitoyable, si vous êtes infidèles ? » (Sourate d’Abraham (Ibrâhîm), 14:7). Un savant m’a dit un jour que si on regarde bien ce verset, le mot arabe utilisé pour confirmer qu’Allah va favoriser la personne qui le remercie, est en fait sous la forme d’un serment : « La azidannakoum ». Donc Allah fait la promesse à celui qui le remercie de lui accorder encore plus de grâces et de bénédictions, et Allah ne rompt jamais ses promesses.
Qu’est ce que la Baraka ?
Un prédicateur renommé l’explique comme suit :
La baraka est l’attachement de la bonté divine à quelque chose, ainsi si elle touche une petite chose, elle l’amplifie. Et si elle survient dans quelque chose de bien, elle lui est bénéfique. Et le plus grand profit de la Baraka en toute chose est l’utilisation de cette dernière dans l’obéissance à Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala). »
Sources de Baraka :
Je suis convaincu que la Baraka n’est pas un trésor perdu, en réalité, elle se trouve sous nos yeux. Ce trésor est seulement disponible et prêt à être remis à celui qui y travaille. Vous trouverez ci-dessous quelques sources de Baraka. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive, par conséquent, je compte sur vos contributions inchaAllah, ainsi on pourra tous partager et améliorer notre compréhension de ce précieux trésor sur MusulmanProductif.com !
Les bonnes intentions
Si vous voulez que la Baraka soit attachée à quelque chose, ayez de bonnes intentions pour ce quelque chose. Plus précisément, assurez-vous que cette œuvre soit entreprise pour Allah (Soubhanahou Wa Ta’ala). En relisant la définition de la Baraka, vous pouvez en conclure que si nous ne destinons pas ce que nous avons ou faisons à Allah, la « bonté divine » ne se retrouvera pas dans nos œuvres.
La piété et la croyance en Allah
Allah dit dans le Coran :
« Et si les habitants de ces cités avaient cru et avaient craint Dieu, Nous aurions à coup sûr répandu sur eux des bénédictions du Ciel et de la Terre… » (Sourate des Murailles (Al-A’râf), 7:96).
Il dit aussi :
« […] Voilà une exhortation à l’intention de celui qui a foi en Dieu et au Jour dernier, car le Seigneur ménage toujours une issue favorable à celui qui Le craint, et Il lui accorde Ses dons par des voies insoupçonnées. […] » (Sourate de la Répudiation (At-Talâq, 65:2-3)
Placer sa confiance en Allah
Allah dit dans le Coran :
« […] Dieu suffira à quiconque s’en remet à Lui, et Ses arrêts s’accompliront toujours, car à toute chose Il a assigné une mesure. » (Sourate de la Répudiation (At-Talâq), 65:3).
Le Prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) dit :
« Si vous placiez votre confiance en Allah comme Il le veut véritablement, Il vous donnerait votre subsistance comme Il la donne aux oiseaux, ils partent le matin le ventre vide et reviennent dans l’après midi l’estomac plein. » (Ahmad, An-nasa’i, Ibn Majah, Al-Hakim and At-Tirmidhi).
Lire le Coran
C’est une fontaine de Baraka ! Mais soubhanAllah, on en boit rarement.
Allah dit dans le Coran :
« Et, à présent, voici révélé un Livre béni qui vient confirmer les précédentes Écritures… » (Sourate des Bestiaux (Al-An’âm), 6:92).
Donc lisez le Coran et observez l’apparition des bénédictions et de la Baraka d’Allah dans vos vies. Plus nous nous éloignons du livre d’Allah, de ses préceptes, de ses secrets, moins nous aurons de baraka dans nos vies.
Dire Bismillah
Quand vous dites « Bismillah » avant de faire quoique ce soit, vous invoquez le Nom d’Allah sur cette activité. Non seulement cette activité sera bénie, mais en plus, Sheytan ne pourra pas y prendre part. Donc dites toujours « Bismillah ». Parfois, on est tellement habitué à le dire qu’il nous est impossible de se souvenir si on l’a dit ou pas ! Essayez de dire « Bismillah » en ayant conscience de ce que vous dites avant d’accomplir l’action.
Manger accompagné
Tous ceux qui ont eu l’occasion d’avoir des invités à la maison connaissent cette recommandation. Même si vous pensez que la nourriture que vous offrez à vos invités n’est pas suffisante, il y en aura toujours assez ! (À noter : ce n’est pas une excuse pour être avare lorsque vous avez des invités, nous devrions plutôt suivre la sounna du Prophète Ibrahim (que la paix soit sur lui) qui prépara un repas copieux lorsqu’il reçut la visite des anges). Ce à quoi je fais allusion ici est la bénédiction qui se produit lorsque l’on mange tous ensemble.
Un hadith dans lequel le Prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) dit :
« Mangez ensemble, car les Jamma’a (rassemblements, fait d’être ensemble) sont bénies », le confirme.
Et dans un autre hadith, il dit : «
Quiconque a assez de nourriture pour deux personnes, devrait en inviter une troisième. Et quiconque a assez de nourriture pour quatre personnes devrait en inviter une cinquième ou une sixième. » (Boukhari, Volume 4. Livre 56. N° 781)
L’honnêteté dans les affaires
Cela concerne tous les hommes et femmes d’affaires (même ceux qui utilisent seulement eBay !). On ne devrait pas croire que mentir et décevoir les gens rendront nos affaires rentables. Au contraire, cela retirera les bienfaits de nos transactions commerciales.
Le prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit :
« L’acheteur et le vendeur ont la possibilité d’annuler ou confirmer la transaction à moins qu’ils se séparent, et s’ils sont véridiques et précisent les défauts de la marchandise, alors ils seront bénis dans leur transaction, et s’ils mentent et cachent certains faits, leur transaction sera privée de la bénédiction d’Allah ». (Boukhari, Volume 3, Livre 34, N°293).
Oui, c’est difficile d’être honnête lorsqu’on essaie de vendre quelque chose, mais croyez-moi, ça en vaut la peine.
Les dou’as (ou invocations)
Implorez Allah pour sa Baraka ! Si on considère certaines dou’as du Prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui), on remarquera qu’il avait l’habitude de faire des invocations pour la Baraka. On dit souvent : « Qu’Allah te bénisse ! ». Eh bien, devinez quoi, c’est une source de Baraka !
De plus, lorsqu’on est invité chez quelqu’un, le Prophète Mouhammad nous a conseillé de faire l’invocation suivante pour l’hôte :
« Ô Allah ! Bénis-leur ce que Tu leur as donné comme subsistance, pardonne-leur et fais-leur miséricorde. »
Les revenus et l’argent halal
Le Prophète (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a dit :
« Ô gens, Allah est bon et par conséquent Il n’accepte que ce qui est bon ».
(Des savants disent que cela se réfère aux revenus halal et leur importance). Un autre savant a également dit que quelqu’un qui mange de la nourriture haram verra ses membres désobéir à Allah qu’il le veuille ou non, et que celui qui mange de la nourriture halal et qui recherche des revenus halal verra ses membres œuvrer dans le bien.
Cette idée d’avoir les membres « bénis » et capables d’œuvrer dans le bien est vraiment un bienfait et une Baraka que nous devons tous rechercher. Cela me rappelle l’histoire d’un vieil homme qui réussit à franchir en sautant une distance qu’un jeune homme était incapable de franchir.
Lorsque le jeune homme demanda au vieil homme comment il avait fait ça, ce dernier répondit : « Ce sont nos membres, on les empêche de commettre des péchés quand on est jeune, donc Allah les préserve pour nous lorsqu’on vieillit ».
Suivre la Sounna du Prophète Mouhammad dans tous les domaines
Je l’ai déjà dit et je le dirai à nouveau : l’homme le plus productif de l’histoire de l’humanité est notre bien-aimé Prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui). Par conséquent, en suivant simplement son mode de vie et les actes de la Sounna dont on entend souvent parler, on récolte une grande source de Baraka !
Parmi ces actes Sounna, on peut citer : prendre le Souhour (petit-déjeuner), manger avec la main droite, dans le coin du plat, sortir pour les prières de l’Aïd, se lécher les doigts après manger, utiliser le siwak, et plein d’autres. Apprenez ces actes Sounna et suivez-les, car imiter la vie de l’homme le plus béni que la terre ait pu porter, ne peut qu’être une source de bénédictions.
Faire la prière de consultation
Faire istikhara en toute circonstance et laisser ensuite le soin à Allah de se charger du résultat tout en acceptant Son Décret est une grande source de Baraka. Le Prophète Mouhammad (que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur lui) a enseigné cette magnifique dou’a qui nous aide à prendre des décisions et ne pas regretter les choix que l’on a fait dans le hadith suivant :
Sous l’autorité de Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami :
« Le Messager d’Allah apprenait à ses compagnons à consulter [Allah] en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran : il dit :“Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise : ‘Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) , destine-la-moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon futur) détourne-la de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire-m’en la satisfaction.’”»
[Rapporté par Boukhari 6841. D’autres versions sont citées par at-Tarmidhi, an-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad].
Celui qui recherche la bénédiction de son Créateur et consulte ses compagnons croyants puis reste ferme dans sa décision ne regrettera pas car Allah a dit :
« […] Consulte-les quand il s’agit de prendre une décision ! Mais, une fois la décision prise, place ta confiance en Dieu, car Dieu aime ceux qui mettent en Lui leur confiance ! » (Sourate de la famille d’Imran (Âl-’Imran), 3:159)
Remercier Allah sans compter
Allah dit dans le Coran :
« […] J’augmenterai Ma grâce, si vous êtes reconnaissants ; mais Mon châtiment sera impitoyable, si vous êtes infidèles ? » (Sourate d’Abraham (Ibrâhîm), 14:7). Un savant m’a dit un jour que si on regarde bien ce verset, le mot arabe utilisé pour confirmer qu’Allah va favoriser la personne qui le remercie, est en fait sous la forme d’un serment : « La azidannakoum ». Donc Allah fait la promesse à celui qui le remercie de lui accorder encore plus de grâces et de bénédictions, et Allah ne rompt jamais ses promesses.