1954: Les porteurs de valises du FLN

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Zoubir8
  • Date de début Date de début
Tes parents ont-ils pris position politiquement pendant la guerre d'une manière quelconque ou l'attentisme a prévalu comme dans d'autres familles?

Si j'en crois mes parents, la plupart des Français ne souhaitaient qu'une chose: que les "évènements" d'Algérie comme on disait à l'époque s'arrêtent afin que leurs enfants ne partent pas à la guerre. Il n'était pas rare que les mères des appelés se mettent sur la voie ferrée pour bloquer les trains...Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le Français de métropole se foutait complètement de garder l'Algérie...
 
Si j'en crois mes parents, la plupart des Français ne souhaitaient qu'une chose: que les "évènements" d'Algérie comme on disait à l'époque s'arrêtent afin que leurs enfants ne partent pas à la guerre. Il n'était pas rare que les mères des appelés se mettent sur la voie ferrée pour bloquer les trains...Je peux me tromper, mais j'ai l'impression que le Français de métropole se foutait complètement de garder l'Algérie...

C'était probablement le sentiment majoritaire... mais si l'Algérie française ne les intéressaient pas, s'enquérissaient-ils du sort des français musulmans d'Algérie comme on les appellait alors?
 
C'était probablement le sentiment majoritaire... mais si l'Algérie française ne les intéressaient pas, s'enquérissaient-ils du sort des français musulmans d'Algérie comme on les appellait alors?

A l'époque je ne suis pas certain que le Français moyen est au courant de la situation...certes les actualités lui parlent des attentats, des morts des deux côtés, mais je ne crois pas qu'il mesure l'étendu du conflit. En plus il y a un trop plein de guerres en quelques années: la seconde guerre mondiale, puis l'Indochine, puis l'Algérie...ça fait beaucoup...
 
Retour
Haut