Si je peux me permettre... Pour moi ceux dont tu fais référence ne sont pas des oulemas, qui qu'ils soient. Pourtant tu écris "les oulemas" au lieu de "mes oulemas". Un 3aalim est un savant, d'accord
Quel est le cursus en général de ces gens ? Par exemple, le programme des Universités de Médine et la Mecque, qui consiste en substance à apprendre l'arabe, les hadith, les tafsirs. Mais l'étude du Coran en lui même n'existe nulpart. L'apprendre c'est pas compliqué, le réciter, donner les différents avis des tafsirs... Mais il n'y a aucun champ d'étude du Quran en lui même !
Or qu'est ce qu'un savant pour Dieu ? Voici ce qui est écrit dans la Loi :
أَلَمْ تَرَ أَنَّ اللَّهَ أَنزَلَ مِنَ السَّمَاءِ مَاءً فَأَخْرَجْنَا بِهِ ثَمَرَاتٍ مُّخْتَلِفًا أَلْوَانُهَا وَمِنَ الْجِبَالِ جُدَدٌ بِيضٌ وَحُمْرٌ مُّخْتَلِفٌ أَلْوَانُهَا وَغَرَابِيبُ سُودٌ
N'as-tu pas vu que, du ciel, Allah fait descendre l'eau? Puis Nous en faisons sortir des fruits de couleurs différentes. Et dans les montagnes, il y a des sillons blancs et rouges, de couleurs différentes, et des roches excessivement noires.
Ensuite Allah azzawajal continue :
وَمِنَ النَّاسِ وَالدَّوَابِّ وَالْأَنْعَامِ مُخْتَلِفٌ أَلْوَانُهُ كَذَٰلِكَ ۗ إِنَّمَا يَخْشَى اللَّهَ مِنْ عِبَادِهِ الْعُلَمَاءُ ۗ إِنَّ اللَّهَ عَزِيزٌ غَفُورٌ]
Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur. (٣٥:٢٨)
Donc celui qui a connaissance de la création et son fonctionnement est un savant pour Allah. Mais dans les universités où l'on forme ceux que tu appels "les oulemas", ils n'apprennent pas une seule branche scientifique concrète.
Qu'est ce qu'il en sort ? Des gars qui pensent que le Soleil tourne autour de la terre et prétendent que c'est l'enseignement du Coran :
Celui-ci c'est Fawzan, très probable que tu le connaisses. Très connu en Arabie Saoudite, il est membre du commité permanent de la Fatwa et Recherche Islamique. En gros les fatwas que tu pourrais consulter sont pondus par ce genre d'énergumène.
En ce sens, ce gringalet est plus ignorant que toi selon le référentiel du Quran, vas tu le laisser décider d'autre part de ce que tu dois croire ?
Un autre critère qui vaut d'être appelé savant chez Dieu c'est celui d'étudier le Quran :
وَلَٰكِن كُونُوا رَبَّانِيِّينَ بِمَا كُنتُمْ تُعَلِّمُونَ الْكِتَابَ وَبِمَا كُنتُمْ تَدْرُسُونَ
mais au contraire le prophète devra dire «Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l'étudiez». (3/79)
Ceux que tu appels "les oulemas" n'étudient ni l'un ni l'autre, ils étudient les hadith et les tafsirs. Ils sont donc hors sujet vis à vis du Quran. Et ce sont tout sauf des savants.