1er bourgmestre d'origine marocaine

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion yas0in0slm
  • Date de début Date de début
Plutôt Première Bourgmestre d'origine marocaine et pas dans n'importe quel parti, elle est à la NVA!!!

Le chef de la N-VA, Bart De Wever, s'est dit "fier que [son] parti soit le premier à livrer un bourgmestre qui soit d'origine marocaine tout en se sentant parfaitement flamande".

je n'ai pas entendu cette info ds les médias belges francophones; étrange...

http://www.lemonde.fr/europe/articl...ine-marocaine_1779341_3214.html#xtor=RSS-3208

Plutôt Première Bourgmestre d'origine marocaine et pas dans n'importe quel parti, elle est à la NVA!!!

Le chef de la N-VA, Bart De Wever, s'est dit "fier que [son] parti soit le premier à livrer un bourgmestre qui soit d'origine marocaine tout en se sentant parfaitement flamande".

je n'ai pas entendu cette info ds les médias belges francophones; étrange...

http://www.lemonde.fr/europe/articl...ine-marocaine_1779341_3214.html#xtor=RSS-3208

Slm yas' ,

Oé ms elle n'est pas encore bourgmestre, 'fin pas avant 3 ans ce qui expliquerait peut-être le manque d'engouement portée à cette affaire, par la presse francophone ( pq je la défends mtnt ? :oh:) :D

Slm yas' ,

Oé ms elle n'est pas encore bourgmestre, 'fin pas avant 3 ans ce qui expliquerait peut-être le manque d'engouement portée à cette affaire, par la presse francophone ( pq je la défends mtnt ? :oh:) :-D

Salam. :)

Pense pas que ça soit dû au 3 ans d'attente.
En plus, entre temps, il n'y aura personne qui le deviendra.

Ca pose question, enfin surtt pour les partis francophones.

Cmt dans une région qui vote à droite, où l'extrême droite est forte présente, dans un parti qu'on dit pas ouvert (mm moi); une personne d'origine étrangère, de surcroît une femme, a réussi ce que durant des années des partis (de gauche/centre/droite) francophones n'ont pas faits, propulser des personnes des minorités, alr que ces derniers se revendiquent être les plus ouverts aux minorités.

Ss compter l'apport du vote de "ethnique". Je ne connais pas la région où cette femme se trouve, ms à bxl, il est clair que cela joue en faveur de l'émergence de personnes de ces minorités. Pourtant ce n'est pas réellement le cas. A bxl, il y a un bourgmestre d'origine turque et une seule femme sur 19 communes, alr que c'est la région où la mixité est ss doute la plus forte.

Bon on a une ministre, ms être bourgmestre est plus méritant que d'avoir reçu un ministère.

Le V.B fait une fixation sur la sécurité et sur les marocains.

DW prend le contrepied.

La N-VA veut liquider le Vlaams Blok/Belang....et être le seul représentant des nationalistes flamands.

Il vient même de s'attaquer à un "mouvement flamand"indépendant qui "n'a rien réalisé".

D W veut être "La Flandre".....tout en n'ayant la majorité que dans quelques petites communes.

Les prochaines élections législatives seront plus déterminantes.

Salam. :)

Pense pas que ça soit dû au 3 ans d'attente.
En plus, entre temps, il n'y aura personne qui le deviendra.

Ca pose question, enfin surtt pour les partis francophones.

Cmt dans une région qui vote à droite, où l'extrême droite est forte présente, dans un parti qu'on dit pas ouvert (mm moi); une personne d'origine étrangère, de surcroît une femme, a réussi ce que durant des années des partis (de gauche/centre/droite) francophones n'ont pas faits, propulser des personnes des minorités, alr que ces derniers se revendiquent être les plus ouverts aux minorités.

Ss compter l'apport du vote de "ethnique". Je ne connais pas la région où cette femme se trouve, ms à bxl, il est clair que cela joue en faveur de l'émergence de personnes de ces minorités. Pourtant ce n'est pas réellement le cas. A bxl, il y a un bourgmestre d'origine turque et une seule femme sur 19 communes, alr que c'est la région où la mixité est ss doute la plus forte.

Bon on a une ministre, ms être bourgmestre est plus méritant que d'avoir reçu un ministère.

La question mérite réflexion .. C'est vrai que tu soulèves un problème non négligeable :p

le NVA cherche à améliorer son image de partie extremiste! surtout avec la percée de bcp des membres du VB, il essaie de corriger son image en plaçant une " allochtone" comme bourgmestre! encore avec sourcier hhhh seulement dans 3 ans!!!

Le V.B fait une fixation sur la sécurité et sur les marocains.

DW prend le contrepied.

La N-VA veut liquider le Vlaams Blok/Belang....et être le seul représentant des nationalistes flamands.

Il vient même de s'attaquer à un "mouvement flamand"indépendant qui "n'a rien réalisé".

D W veut être "La Flandre".....tout en n'ayant la majorité que dans quelques petites communes.

Les prochaines élections législatives seront plus déterminantes.

La nva est surtout le nouveau vlaams belang

le NVA cherche à améliorer son image de partie extremiste! surtout avec la percée de bcp des membres du VB, il essaie de corriger son image en plaçant une " allochtone" comme bourgmestre! encore avec sourcier hhhh seulement dans 3 ans!!!

Je crois pas.
Ses électeurs sont en flandre, la nva n'a pas besoin de corriger son image,
elle est au summum de sa popularité.

"De kracht van verandering" c'était ça son slogan...

Exactement c'est tout frais..juste par précision Karim Van overmeire n'est ni d'origine marocain ni musulman...c'est coquace mais c'est un ancien du vlaamse blok raciste et anti-musulman. Passé à la nca en 2010..franchement faut pas se faire d'illusion la nva est clairement d'extrême droite

http://www.rtbf.be/info/belgique/de...aire-flamandes-ex-du-vlaams-belang?id=7860794

Il est exact que de nombreux ex VB font maintenant partie des élus étiquetés N-VA.

Nadia Sminate a mal choisi ses partenaires.

Je ne sais pas si en France y a des maires d'origine marocaine :D

Je me souviens d'un reportage sur 2M qui montrait les marocains qui réussissaient en politique, il y avait une député européenne (hors Dati) et aussi un maire.
En France on a même des ministres marocaines je ne sais pas si il faut s'en jouir d'être un peu parfois beaucoup la petite beurette de service et juste un trophée pour une soit disante mixité!

Je crois pas.
Ses électeurs sont en flandre, la nva n'a pas besoin de corriger son image,
elle est au summum de sa popularité.

"De kracht van verandering" c'était ça son slogan...

Tu parles bien de la NVA là?????

Quoiqu'elle soit elue d'une maniére dimocratique, personne ne peut nier que la NVA est un parti pure extrelmiste!

Des procès contre l’extrémisme de la NVA ont été déposé à mainte fois au conseil de l'Europe!
d'autant plus qu'une bonne partie de ses membres sont des anciens membres du Vlaams Belang!! et tu crois que la NVA est au sommet quand même de son image?
Sorry, mais NOOOOOOOOOOOOOON, la NVA est loin de l'être!

Je me souviens d'un reportage sur 2M qui montrait les marocains qui réussissaient en politique, il y avait une député européenne (hors Dati) et aussi un maire.
En France on a même des ministres marocaines je ne sais pas si il faut s'en jouir d'être un peu parfois beaucoup la petite beurette de service et juste un trophée pour une soit disante mixité!

On en a aussi en Belgique , ms au niveau local on n'a jms encore eu de bourgmestre marocaine (et même marocain)... Elle sera la première.

Tu parles bien de la NVA là?????

Quoiqu'elle soit elue d'une maniére dimocratique, personne ne peut nier que la NVA est un parti pure extrelmiste!

Des procès contre l’extrémisme de la NVA ont été déposé à mainte fois au conseil de l'Europe!
d'autant plus qu'une bonne partie de ses membres sont des anciens membres du Vlaams Belang!! et tu crois que la NVA est au sommet quand même de son image?
Sorry, mais NOOOOOOOOOOOOOON, la NVA est loin de l'être!

Extrême droite ou pas, c'est pas mon propos. :)

Ce que je voulais dire par là c'est que la NVA est un parti respectable pr les flammands et son électorat se trouve en flandre.
Dewever se fout complétement de l'image qu'il peut renvoyer chez les francophones, il st qu'il est diabolisé. D'où mon propos que ce n'est pas forcément une question d'image.

Pt être il cherche à agrandir sa base tt simplement, ms c'est qd mm un joli coup face aux partis francophones qui présentent énormément de candidats d'origine étrangère aux élections communales, mais très peu deviennent bourgmestre.

Extrême droite ou pas, c'est pas mon propos. :)

Ce que je voulais dire par là c'est que la NVA est un parti respectable pr les flammands et son électorat se trouve en flandre.
Dewever se fout complétement de l'image qu'il peut renvoyer chez les francophones, il st qu'il est diabolisé. D'où mon propos que ce n'est pas forcément une question d'image.

Pt être il cherche à agrandir sa base tt simplement, ms c'est qd mm un joli coup face aux partis francophones qui présentent énormément de candidats d'origine étrangère aux élections communales, mais très peu deviennent bourgmestre.

Si c'est un pas extrémiste! et il est loin de ne pas l'être.
Quand je parlais de la mauvaise réputation de la NVA, ce n'est pas aux yeux des francophones; mais plutôt au niveau Europe!! et là Dewever ne peut pas s'en foutre! car que la Belgique soit féderale ou Confédérale comme le souhaite la NVA, ils seront toujours sous la casquette de l'Europe! et c'est pour ça qu'il veulent corriger leurs image.
Aussi au niveau internationale, la flandre craint aussi pour ses intérêt au niveau échange commercial, s'elle est vue comme extrémiste, elle fera fuir les investisseur.
Résumé: il est très claire que cette marocaine est utilisée comme façon d'améliorer l'image de la NVA.

Retour