1er mai

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion _coucou
  • Date de début Date de début

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
LUTTES SYNDICALES

on a beaucoup parlé du premier mai, celui du FN sur le mythe de jeanne d'arc

mais le premier mais est avant tout la fête et le symbole des lutes syndicales, et j'ai l'impression que peu connaissent cela (Mélanchon en a parlé comme RV symbolique)

alors je mets ce lien est si des gens veulent ajouter ce qu'ils veulent : aller hop !

http://tahiti-ses-iles-et-autres-bouts-du-mo.blogspot.fr/2012/04/le-1er-mai.html

la lute sydicale aux usa, pour se renseigner une slogan clé : "Bread & Roses too"

un joli petit film de Ken Loach sur ce sujet est sorti récemment

mais voir aussi L'incendie de la "Triangle Shirtwaist"

pour l'histoire des lutes syndicales .....

J'ai remarqué qu'à la soit-disant fête du travail, il n'y a strictement que des étudiants et des retraités.
Avec à la marge des encartés CGT.

J'imagine que ceux qui travaille vraiment préfèrent se reposer avec leur famille plutôt que de faire les guignols dans la rue.

la lute sydicale aux usa, pour se renseigner une slogan clé : "Bread & Roses too"

En France les syndicats (auxquels les salariés doivent tant) ont décroché des réalités économiques et se sont arrimés à des positions économiques souvent intenables.

Le peu de salariés syndiqués le sont, comme dans l'enseignement par exemple, par prophylaxie et intérêt personnel sous couvert d'altruisme.

Il aurait fallut davantage de maturité dans le dialogue avec le patronat comme en Allemagne...Encore un rendez-vous raté :(

En France les syndicats (auxquels les salariés doivent tant) ont décroché des réalités économiques et se sont arrimés à des positions économiques souvent intenables.

Le peu de salariés syndiqués le sont, comme dans l'enseignement par exemple, par prophylaxie et intérêt personnel sous couvert d'altruisme.

Il aurait fallut davantage de maturité dans le dialogue avec le patronat comme en Allemagne...Encore un rendez-vous raté :(

c'est peut etre le manque de soutient de l’ensemble des travailleurs
le faible taux de syndicalisation en france

En plus je vais te dire franchement, c'est la faute de tout le monde

je connais des militant réellement altruistes, y a pas de doute, et bien je leur disais par exemple : c'est quoi cet appel a la gréve pour contrer le dépeçage de l'entreprise en mettant là-dedans des augmentations de salaire ? :confus:
les camarade le déplorent aussi mais la société est ainsi faite que si tu ne parles pas d'argent les gens s'en foutent de plus en plus

l'argent, l'argent l'argent

cette course effrénée aux mauvais motifs populistes alliés aux bons, fait que les mouvement altruiste sont eux même escamotés et les choses en perdent leur sens

le syndicat, même avec la meilleur volonté des militants ne sera ni plus ni moins que l'image de la société a laquelle il appartient

C'est vrai que peu de personne connaissent l'origine du 1 mai

J'ai remarqué qu'à la soit-disant fête du travail, il n'y a strictement que des étudiants et des retraités.
Avec à la marge des encartés CGT.

J'imagine que ceux qui travaille vraiment préfèrent se reposer avec leur famille plutôt que de faire les guignols dans la rue.

je vais te dire aussi que le discpours que j'ai toujours entendu
par exemple de la chine a l’Afrique ce sont aussi les étudiant et intellectuel qui réclament la démocratie ...."les branleurs et les inactifs" pas les travailleurs-paysans
parfois cela change quand justement les ouvriers ... s'y mettent dans les mouvement

capito ?

je vais te dire aussi que le discpours que j'ai toujours entendu
par exemple de la chine a l’Afrique ce sont aussi les étudiant et intellectuel qui réclament la démocratie ...."les branleurs et les inactifs" pas les travailleurs-paysans
parfois cela change quand justement les ouvriers ... s'y mettent dans les mouvement

capito ?
Ça change quand une minorité d'élite arrive à diriger une colère populaire dans ses intérêts, oui.

je revenais de la manif, me séparant de camarade a une station, une femme de la CGT vient me rejoindre sur la quai du tramway
on discutait dans le tramway quand un jeune se déclarant de l'"UMP m'interpéle pour me demander ce que signifiait le premier mai

_ tu ne connais pas la signification d'une fête nationale, et je suis certain que tu connait le sens de Pâques et les autre, demande donc a tes camarades de parti pour tester leurs connaissance de la société :D

on était mort de rire dans le tramway

(je rebondis en te re-citant)

tu sais, beaucoup de gens ne savent même pas ce que sont les syndicats
une petite nièce(par alliance) alors que je lui en parlais

_ ah oui le syndicat des camionneurs au usa ,éliot ness et le syndicat du crime

en fait une image de vielle série télé/films intéressants mais un peu réductrice (le coté mafieux)

dans le problème lié a l'entreprise exposé dans le forums, le syndicat n'est meme pas évoqué
j'ai milles exemples , j'en donne un
une personne se plaignait de harcèlement, le sujet ayant 3 page sans évoquer le syndicat , j'interviens
_ cela fait combien de temps que t'as pas vu un syndicaliste ?
elle me répond
_cela fait combien de temps que t'as pas vu ton psy !

j’étais mdr et estomaqué, j'ai expliqué la personne a compris

mais c'est le cas typique ou les gens ne pensent même pas au syndicat, hors il sont le plus a même d'avoir connu des cas similaire

dans des choses ou c'est parole contre parole, c'est bien les corrélations de fait qui comptent, et elle n'en parle pas au syndicat, elle ne fera rien non plus contre les cas a venir
je dis souvent :

"si tu ne fait pas pour toi, fais le au moins pour les autres !!!!" :D

non le gens ne pensent même pas au syndicat, c'est tout dire, alors le premier mai, c'est le muguet et jeanne d'arc :pleurs:

(je rebondis en te re-citant)

"si tu ne fait pas pour toi, fais le au moins pour les autres !!!!" : D

non le gens ne pensent même pas au syndicat, c'est tout dire, alors le premier mai, c'est le muguet et jeanne d'arc : pleurs:

Le thatcherisme a fait des ravages aussi bien en GB qu'en France.

Les politiciens n'ont eu de cesse de stigmatiser les syndicats (qui les ont pas mal aidés en ne faisant rien pour expliquer leurs actions qui pénalisaient souvent les "petites gens" ) et de les faire passer pour inutiles, méchants, agissant contre l'intérêt commun...

On en voit le résultat aujourd'hui.

Hormis dans quelques fonctions bien protégées, comme l'enseignement, les gens n'osent plus parler pour les autres. C'est le "moi je" qui prime :(

Je me souvient quand j'étais petite des manifestations monstres chez les constructeurs automobiles et ça m'a toujours fait quelque chose de voir tous ces ouvriers défendant leurs intérêts

Le thatcherisme a fait des ravages aussi bien en GB qu'en France.

Les politiciens n'ont eu de cesse de stigmatiser les syndicats (qui les ont pas mal aidés en ne faisant rien pour expliquer leurs actions qui pénalisaient souvent les "petites gens" ) et de les faire passer pour inutiles, méchants, agissant contre l'intérêt commun...

On en voit le résultat aujourd'hui.

Hormis dans quelques fonctions bien protégées, comme l'enseignement, les gens n'osent plus parler pour les autres. C'est le "moi je" qui prime : (

Je me souvient quand j'étais petite des manifestations monstres chez les constructeurs automobiles et ça m'a toujours fait quelque chose de voir tous ces ouvriers défendant leurs intérêts

oui, tout à fait

l'exemple de la petite nièce, elle est allé en Angleterre pour parfaire son anglais .... elle vantait le fait de trouver du travail facilement :confus:

je lui avait dit que les clandestins trouvaient aussi facilement du travail en France, elle a qu'a faire comme eux :sournois:

MDR, maintenant elle évite ce genre de discours avec moi, le boulot de M. ou tu es mal payé et viré comme un chien pour un oui ou un non, c'est le rêve de personne

oui, tout à fait

l'exemple de la petite nièce, elle est allé en Angleterre pour parfaire son anglais .... elle vantait le fait de trouver du travail facilement : confus:

je lui avait dit que les clandestins trouvaient aussi facilement du travail en France, elle a qu'a faire comme eux : sournois:

MDR, maintenant elle évite ce genre de discours avec moi, le boulot de M. ou tu es mal payé et viré comme un chien pour un oui ou un non, c'est le rêve de personne

Faudrait expliquer à ta nièce que là bas les gens ont besoin d'avoir au moins 3 jobs pour survivre et qu'ils sont "virables" en une minute :fou:

Le monde idéal paradis du capitalisme prédateur :malade:

voire aussi l'affaire Haymarket Square

une bien triste histoire

il faut se rappeler aussi que partout dans le monde on chargeait les manifestants au fusil, au sabre a cheval ......
Il faut voir les manipulations policiéres, de justice , politique dans l'histoire du syndicalisme

voir aussi la fusillade de Fourmies, ou on condamne un futur député Paul Lafargue simplement parce qu'il avait appelé a la manifestation

Une époque extraordinaire ? bah a Poitiers récemment deux petits jeunes pont été condamné en comparution immédiate parce qu'il avaient participé a une manifestation, une photo les montrait loin des violences

apparemment ce qu'on leur reproche , c'est de les voir souvent en manifestation
il y aura toujours une composant de la société qui n’admettra pas les contestations sociale, le simple fait de manifester est un problème

Je défile toujours pour le 1er mai, bien que je ne sois encarté nulle part.

Dans beaucoup de boites le syndicalisme est réprimé, tout simplement.

En tant que précaire qui change souvent de boite (comme tant d'autres) , je ne suis pas prêt de les voir les fameuses "libertés syndicales"...

Et moi aussi, je trouve triste que la gauche (au sens large) ressemble parfois à un lobby de fonctionnaires... Pas question d'avoir la haine du public, mais la gauche devrait servir à défendre les intérêts de tous les salariés, surtout les plus fragiles...

Je défile toujours pour le 1er mai, bien que je ne sois encarté nulle part.

Dans beaucoup de boites le syndicalisme est réprimé, tout simplement.

En tant que précaire qui change souvent de boite (comme tant d'autres) , je ne suis pas prêt de les voir les fameuses "libertés syndicales"...

Et moi aussi, je trouve triste que la gauche (au sens large) ressemble parfois à un lobby de fonctionnaires... Pas question d'avoir la haine du public, mais la gauche devrait servir à défendre les intérêts de tous les salariés, surtout les plus fragiles...

tu te mets ou ? en fin de cortège ?
on s'y verra peut etre un jour (je suis souvent avec le petit groupe des potes de SUD, cette année j'ai pas pu y aller)

Les fin de cortège sont réservées aux anars en général (punks à chiens, toussa... ).

Je me fond dans la masse... Souvent au milieu de la CGT... ;)

ok la cgt n'est pas en queue

a ce propos la derniére fois il y avait les tigre tamoul et les pro polisario
je trouve pas que c'est leur place dans ce genre de manif mais bon ... d'autres trouvent que si

Je bossais sur un projet de bibliothèque pour tous il y a quelques années, une directrice d'école maternelle me dit un jour : viens je vais t'emmener à une réunion où tu verras de multiples syndicats et comment on prépare une manifestation "unitaire"...

Ce que j'ai vu c'est deux heures d'empoignades pour savoir qui aurait sa banderolle devant, à la fin j'étais incapable de répondre à cette simple question : quelle est l'objet de cette manifestation ?

Alors les syndicats actuels je ne sais pas trop à quoi ils servent :confus:

Retour