2.000 nouvelles rames de ter trop... larges pour des centaines de gares

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mam80

la rose et le réséda
Modérateur
20 05 2014

1.200 quais seraient trop étroits pour accueillir les nouvelles rames TER commandées par la SNCF. Une erreur qui pourrait coûter très cher.

Les 2.000 nouvelles rames commandées pour ses futurs TER par la SNCF risquent de coûter plus cher que prévu. En cause : 1 200 quais qui seraient trop étroits pour les accueillir, selon "Le Canard Enchaîné" daté du mercredi 21 mai.

Une erreur de calcul serait en cause. En effet, le journal satirique explique que les dimensions des futures rames ont été calculées sur les données de Réseau ferré de France (RFF). Sauf que ces dernières datent d'une trentaine d'années, alors que de nombreuses gares ont été construites plus de 50 ans avant que ces nouvelles normes soient adoptées.

Du coup, des centaines de gares ne peuvent à l'heure actuelle pas accueillir ses futurs TER Regiolis d'Alstom et Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu'à fin 2016, les écarts entre les wagons et les quais étant d'"une dizaine de centimètres" de chaque côté. 20 centimètres manquants qui risquent de coûter très cher.

Combien pour raboter 1.200 quais ?
Pour réparer ce couac, la SNCF a donc décidé de raboter les quais de centaines de gares. 80 millions d'euros auraient déjà été déboursés par RFF pour réaménager 300 quais, notamment dans la région Midi-Pyrénées. Mais si l'on croit l'Association des Régions de France citée par "Le Canard", qui évoque 1.200 quais trop étroits, la note pourrait être beaucoup plus salée.

La SNCF et RFF ont de leur côté assuré que 50 millions d'euros seront nécessaires au total pour modifier ces quais. Une somme intégrée aux 4 milliards d'euros de dépenses investies chaque année par RFF pour la modernisation et le développement du réseau.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier a critiqué, quant à lui, une situation "rocambolesque" et "comiquement dramatique" résultant de l'"ineptie du cloisonnement étanche" entre les deux entités du ferroviaire que sont la SNCF et RFF.

le nouvel obs

mam
 
20 05 2014

1.200 quais seraient trop étroits pour accueillir les nouvelles rames TER commandées par la SNCF. Une erreur qui pourrait coûter très cher.

Les 2.000 nouvelles rames commandées pour ses futurs TER par la SNCF risquent de coûter plus cher que prévu. En cause : 1 200 quais qui seraient trop étroits pour les accueillir, selon "Le Canard Enchaîné" daté du mercredi 21 mai.

Une erreur de calcul serait en cause. En effet, le journal satirique explique que les dimensions des futures rames ont été calculées sur les données de Réseau ferré de France (RFF). Sauf que ces dernières datent d'une trentaine d'années, alors que de nombreuses gares ont été construites plus de 50 ans avant que ces nouvelles normes soient adoptées.

Du coup, des centaines de gares ne peuvent à l'heure actuelle pas accueillir ses futurs TER Regiolis d'Alstom et Regio 2N de Bombardier, qui vont entrer en service progressivement jusqu'à fin 2016, les écarts entre les wagons et les quais étant d'"une dizaine de centimètres" de chaque côté. 20 centimètres manquants qui risquent de coûter très cher.

Combien pour raboter 1.200 quais ?
Pour réparer ce couac, la SNCF a donc décidé de raboter les quais de centaines de gares. 80 millions d'euros auraient déjà été déboursés par RFF pour réaménager 300 quais, notamment dans la région Midi-Pyrénées. Mais si l'on croit l'Association des Régions de France citée par "Le Canard", qui évoque 1.200 quais trop étroits, la note pourrait être beaucoup plus salée.

La SNCF et RFF ont de leur côté assuré que 50 millions d'euros seront nécessaires au total pour modifier ces quais. Une somme intégrée aux 4 milliards d'euros de dépenses investies chaque année par RFF pour la modernisation et le développement du réseau.

Le secrétaire d'Etat aux Transports Frédéric Cuvillier a critiqué, quant à lui, une situation "rocambolesque" et "comiquement dramatique" résultant de l'"ineptie du cloisonnement étanche" entre les deux entités du ferroviaire que sont la SNCF et RFF.

le nouvel obs

mam
Salam mam'zèlle :mignon:
J'arrête pas de vous dire que ces français sont des bras cassés :D
 
Le président de Réseau Ferré de France, Jacques Rapoport, a assuré que les usagers n'auront pas à mettre la main à la poche pour financer le coût du rabotage des 1300 quais pour faire entrer en gare les nouveaux TER.
«Ce n'est pas une boulette!». En dépit du côté risible de l'affaire, le président du Réseau Ferré de France, Jacques Rapoport a refusé d'admettre une quelconque bévue, après que Le Canard Enchaîné a révélé, mardi, que la SNCF avait commandé des TER trop larges pour entrer dans certaines gares. «Quand on achète une voiture, on peut avoir des travaux d'adaptation à faire...», compare-t-il ce mercredi sur Europe 1.
21 05 2014

mam
 
20 centimètres manquants
C’est beaucoup quand‑même 20 centimètres.

Je croyais qu’ils vérifiaient manuellement ou au moins qu’ils vérifiaient d’après des données sur l’urbanisation.

Apparemment ce sont les données de l’urbanisation qui étaient incomplètes ou inexactes. On est pas encore au point. Plutôt que de vouloir installer des caméras de surveillance partout, on devrait plutôt d’abord ou au moins autant s’occuper de savoir comment sont construites nos villes et d’en faire des archives informatisées.

Moi qui croyait qu’à notre époque tout ce qui est urbain était cartographié au centimètre près, je tombe de haut…
 
C’est beaucoup quand‑même 20 centimètres.

Je croyais qu’ils vérifiaient manuellement ou au moins qu’ils vérifiaient d’après des données sur l’urbanisation.

Apparemment ce sont les données de l’urbanisation qui étaient incomplètes ou inexactes. On est pas encore au point. Plutôt que de vouloir installer des caméras de surveillance partout, on devrait plutôt d’abord ou au moins autant s’occuper de savoir comment sont construites nos villes et d’en faire des archives informatisées.

Moi qui croyait qu’à notre époque tout ce qui est urbain était cartographié au centimètre près, je tombe de haut…
C'est quoi le rapport entre cartographier une carte et des quais dans une gare ? o_O
 
C'est quoi le rapport entre cartographier une carte et des quais dans une gare ? o_O
Les mesures. Je ne parle pas d’une carte des rues, mais d’une base de données complète, un plan détaillé des villes de leurs édifices avec les plans. Je croyais qu’on avait ça, au moins pour les zones importantes des villes importantes, et les lieux les plus fréquentés et où il y a le plus de circulation, sont parmi les plus importants.
 
Les mesures. Je ne parle pas d’une carte des rues, mais d’une base de données complète, un plan détaillé des villes de leurs édifices avec les plans. Je croyais qu’on avait ça, au moins pour les zones importantes des villes importantes, et les lieux les plus fréquentés et où il y a le plus de circulation, sont parmi les plus importants.
MDR parle avec deux trois ingénieurs en génie civil et tu vas voir qu'on est loin mais loin à des années lumière d'une cartographie complète :D
Tous les jours dans toutes les villes y'a des trucs cassés à cause de manque d'information. regarde dans la rue des gars en gilet jaune en train de repérer les lieux avant les travaux à regarder par où passe quoi , quelle largeur fait le trottoir etc. car on a pas les données.

Et les données que eux auront récoltés ne seront surement pas centralisés.
 
Le président de Réseau Ferré de France, Jacques Rapoport, a assuré que les usagers n'auront pas à mettre la main à la poche pour financer le coût du rabotage des 1300 quais pour faire entrer en gare les nouveaux TER.
«Ce n'est pas une boulette!». En dépit du côté risible de l'affaire, le président du Réseau Ferré de France, Jacques Rapoport a refusé d'admettre une quelconque bévue, après que Le Canard Enchaîné a révélé, mardi, que la SNCF avait commandé des TER trop larges pour entrer dans certaines gares. «Quand on achète une voiture, on peut avoir des travaux d'adaptation à faire...», compare-t-il ce mercredi sur Europe 1.
21 05 2014

mam


Il faudrait que quelqu'un les prévienne que du coup, les autres rames ne seront plus adaptées...
 
la SNCF est elle représentative de la France ?
En france, on a pas de pétrole, mais on a la SNCF. La SNCF, c’est l’ambassadeur de la france à l’étranger :cool: . Alors tu dois être fier de la SNCF :fou: . Et oui, Monsieur, la SNCF, c’est la france ! (même si elle est bien privatisée :p ). D’ailleurs ne dit‑on pas que la france déraille ?
 
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n y a pas d'erreur car la commande stipule des rames en format standard international. Chose non surprenante car avec les voisins (Allemagne, Italie...) circuleront sur le rail français en plus grand nombre dû à l ouverture du rail à la concurrence. Alors un moment donné, il faut bien s'ajuster quelque part. Le sujet n est donc pas que les rames soient trop grandes mais que certaines gares dues à leur ancienneté soient trop petites.
Et puis bon, vu le coût total de la commande, casser du béton ce n est même pas 1% du montant. Une bonne négociation te fait gagner bien plus.
=> polémique totalement fausse et absurde.
Bravo les journalistes et les élu(e)s de la République, tous des sans cerveaux.
 
Je pense que ceux qui étaient en charge de ce projet vont se faire taper sur les mains. J'ai tendance à dire que l'erreur est humaine, mais là c'est quand même corsé. :confused:
 
Aussi incroyable que cela puisse paraître, il n y a pas d'erreur car la commande stipule des rames en format standard international. Chose non surprenante car avec les voisins (Allemagne, Italie...) circuleront sur le rail français en plus grand nombre dû à l ouverture du rail à la concurrence. Alors un moment donné, il faut bien s'ajuster quelque part. Le sujet n est donc pas que les rames soient trop grandes mais que certaines gares dues à leur ancienneté soient trop petites.
Et puis bon, vu le coût total de la commande, casser du béton ce n est même pas 1% du montant. Une bonne négociation te fait gagner bien plus.
=> polémique totalement fausse et absurde.
Bravo les journalistes et les élu(e)s de la République, tous des sans cerveaux.

Oui mais a priori ces ajustements ne faisaient pas partie du projet initial. Il y a donc bien une erreur.
 
En france, on a pas de pétrole, mais on a la SNCF. La SNCF, c’est l’ambassadeur de la france à l’étranger :cool: . Alors tu dois être fier de la SNCF :fou: . Et oui, Monsieur, la SNCF, c’est la france ! (même si elle est bien privatisée :p ). D’ailleurs ne dit‑on pas que la france déraille ?

maintenant :
Réseau Ferré de France qui LOUE les rames les rails et les gares :eek:
à moins que ce soit le contraire :bizarre:

mam
 
Encore pire, ce sont alors les quais qui ne sont pas conformes :wazaa:
Il sera là le souci. Je pense qu'ils ont sous estimé le nombre de gares à mettre en norme internationale. Malgré tout, même s'il fallait mettre en norme toutes les gares ferroviaires de France, le coût serait encore moins élevé que les rames en elles mêmes.
 
Oui mais c'est une erreur du projet dans son ensemble.
Je ne le pense pas.

Entre garder les quais intacts + commander des rames sur mesure qui coûteront bien plus cher car non standardisées, et des rames standards à coût planché + rénovation des gares qui en ont bien besoin, pour moi le choix logique est vite fait. Et du point de vue économique, je parie 10 euros que l ensemble est plus rentable car au passage on gagne du volume supplémentaire, soit plus de clients transportables.
 
Je ne le pense pas.

Entre garder les quais intacts + commander des rames sur mesure qui coûteront bien plus cher car non standardisées, et des rames standards à coût planché + rénovation des gares qui en ont bien besoin, pour moi le choix logique est vite fait. Et du point de vue économique, je parie 10 euros que l ensemble est plus rentable car au passage on gagne du volume supplémentaire, soit plus de clients transportables.

Je pense que c'est plus une erreur chanceuse. Sinon, la SNCF aurait démenti et nous aurait pondu un argumentaire identique au tien.

Tu travailles à la SNCF? :D
 
Salam biiovibs,
Tu ne dois pas me lire souvent! j'ai mis pourtant un smiley.
Bien sur que c'est une boutade. Si tu veux bien accepter mes plates excuses si je t'ai choqué.
à vrais dire c'est les fonctionnaires français les bras cassés ^^

oh toi, si tu enlevais le bébé de ta marmite : lui n'a bientôt plus de bras du tout :p

mam
 
Je pense que c'est plus une erreur chanceuse. Sinon, la SNCF aurait démenti et nous aurait pondu un argumentaire identique au tien.

Tu travailles à la SNCF? :D
C'est ça que je ne comprends pas. J'ai regardé sur le web et c'était bien prévu que les gares soient compatibles aux normes internationales.
Ceci étant, le communiqué de presse d'hier de RFF déclare "Les présidents de SNCF et de RFF, Guillaume Pepy et Jacques Rapoport, estiment que ce défaut d’anticipation, qui reste sans conséquence ni sur la date de mise en service des nouveaux matériels, ni sur leur financement par les conseils régionaux, ni sur les tarifs pour les voyageurs, est néanmoins significatif des dysfonctionnements dus à la séparation, depuis dix-sept ans, des deux Etablissements publics." Il y avait bien des gens pas au courant :eek: j'hallucine :eek:


Pas du tout. J'ai un vrai travail moi :D
 
C'est ça que je ne comprends pas. J'ai regardé sur le web et c'était bien prévu que les gares soient compatibles aux normes internationales.
Ceci étant, le communiqué de presse d'hier de RFF déclare "Les présidents de SNCF et de RFF, Guillaume Pepy et Jacques Rapoport, estiment que ce défaut d’anticipation, qui reste sans conséquence ni sur la date de mise en service des nouveaux matériels, ni sur leur financement par les conseils régionaux, ni sur les tarifs pour les voyageurs, est néanmoins significatif des dysfonctionnements dus à la séparation, depuis dix-sept ans, des deux Etablissements publics." Il y avait bien des gens pas au courant :eek: j'hallucine :eek:


Pas du tout. J'ai un vrai travail moi :D

:D:D:D:D:eek::eek::eek::claque:

mam
 
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