2,3 milliards de DH dépensés par les Marocains à l'étranger

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début

Bladi

Webmaster
Administrateur
C’est ce qu’ont dépensé les Marocains en devises à l’étranger durant les 4 premiers mois de l’année.

Ces dépenses vont essentiellement dans le tourisme, les frais de scolarité, le pèlerinage et les voyages d’affaires.

( La Vie éco)

C’est ce qu’ont dépensé les Marocains en devises à l’étranger durant les 4 premiers mois de l’année.

Ces dépenses vont essentiellement dans le tourisme, les frais de scolarité, le pèlerinage et les voyages d’affaires.

( La Vie éco)

tbarkellah ou sla3anbi :D

à quoi servent ces chiffres? dans quelles mesures sont ils exploitables?

tbarkellah ou sla3anbi :D

à quoi servent ces chiffres? dans quelles mesures sont ils exploitables?

tu veux connaître le nombre exact de personnes qui ont gaspillé cette petite somme ridicule d'argent? ils doivent se compter sur les doigts des mains et quelques orteils, 3lach bagha tfe9ssi rassek?:D

par contre, il serai intéressant de connaître combien ils ont dépenser les touristes marocains sachant que les visas ne s'obtiennet pas aussi facilement et pas n'importe qui qui peut l'avoir. à cela il faut rajouter les devises qui se changent au marché noir et les sommes déclarer doivent être ridicule.

tu veux connaître le nombre exact de personnes qui ont gaspillé cette petite somme ridicule d'argent? ils doivent se compter sur les doigts des mains et quelques orteils, 3lach bagha tfe9ssi rassek?:D

par contre, il serai intéressant de connaître combien ils ont dépenser les touristes marocains sachant que les visas ne s'obtiennet pas aussi facilement et pas n'importe qui qui peut l'avoir. à cela il faut rajouter les devises qui se changent au marché noir et les sommes déclarer doivent être ridicule.

le visas+ le voyage+ la location (hotel etc etc )+ les dépenses en tout genre
iwa ça monte vite:D

le visas+ le voyage+ la location (hotel etc etc )+ les dépenses en tout genre
iwa ça monte vite:D

jak l7ssed:D

si les MRE ne veulent pas dépenser l'argent, il faut bien que quelqu'un s'en occupe.
par contre quand je pense que rien que pour avoir le visas au Maroc, un français peut se payer un week end à marrakech avec la même somme, je trouve ça injuste. mais on fermera les yeux, il faut bien remplir les hôtels au Maroc. il y a bien d'autres qui vont dépenser un peu plus.

jak l7ssed:D

si les MRE ne veulent pas dépenser l'argent, il faut bien que quelqu'un s'en occupe.
par contre quand je pense que rien que pour avoir le visas au Maroc, un français peut se payer un week end à marrakech avec la même somme, je trouve ça injuste. mais on fermera les yeux, il faut bien remplir les hôtels au Maroc. il y a bien d'autres qui vont dépenser un peu plus.

o bezaf :D

et encore quelqun au smic pr exemple peut se payer un week end à 300€ à marrakech par exemple
bah une personne au smic au maroc ne peut pas se payer un week end à 300 euros à paris ou à lyon...
mais ça c'est pas nouveau, et c'est pas propre au maroc, toute personne étrangere désireuse de venir en france en touriste (sauf exceptions : la liste des pays dispensés de visa C comme Israel, les etats unis, le venezuela, le bresil etc etc) doit payer la meme somme pour avoir le visa

le tarif ne s'établie pas en fonction du smic du pays ou autre....

Etudiants marocains en france Ils sont près de 30 000 à suivre une formation supérieure dans l’Hexagone.

ex frais de scolarité école de commerce 7 000 euros

Etudiants marocains

Ils sont près de 30 000 à suivre une formation supérieure dans l’Hexagone.

ça ça fait bien plaisir!
un chiffre qui réchauffe le coeur!
bcp d'entre eux parviennent à un changement de statut etudiant à salariés! (proportionellement aux autres nationalités, je pense qu'ils arrivent en tête au niveau des changements de statut)

ça ça fait bien plaisir!
un chiffre qui réchauffe le coeur!

bcp d'entre eux parviennent à un changement de statut etudiant à salariés! (proportionellement aux autres nationalités, je pense qu'ils arrivent en tête au niveau des changements de statut)

on a fait mieux, pas loin de 2/3 des étudiants de la fac de sciences étaient marocains, dans les groupes de TD, tu te retrouves avec 3 ou 4 étrangers blancs dans le coin de la salle , juste pour former une équipe de belote. Weld l7ram un prof m'a marqué quand la première semaine il a dit: on se croit a bab eloued:D

France :2 000 Marocains dans les écoles d’ingénieurs
[Des étudiants de 146 nationalités différentes font leurs études dans les grandes écoles françaises. Une enquête réalisée en juin 2005 par la Conférence des grandes écoles, et qui a porté sur l’année universitaire 2003-2004, révèle que sur les 89 144 étudiants que comptaient durant cette saison-là, les écoles d’ingénieurs, 16 491 sont des étrangers, soit un taux de 18,49 %.

Ils sont 2 248 Marocains, soit 13,6 % des effectifs étrangers, à fréquenter ces établissements (Polytechnique, Ponts et chaussées, Centrale...).

Par ailleurs, sur les 32 278 étudiants que comptaient alors les écoles de management françaises, 7 756 étaient étrangers, soit un taux de près de 24 %. Les Marocains en représentent 5,5%. Enfin, les autres écoles, de différentes spécialités, comptent 795 étrangers parmi leurs 8 466 étudiants, soit 9,39 % .

nuance : on dit bien "ce qu'ont depensé les marocains à l'etranger " mais pas "ce qu'ont transféré les marocains vers l'étranger " en suisse par exemple ;) le chiffre est plus enorme

on a fait mieux, pas loin de 2/3 des étudiants de la fac de sciences étaient marocains, dans les groupes de TD, tu te retrouves avec 3 ou 4 étrangers blancs dans le coin de la salle , juste pour former une équipe de belote. Weld l7ram un prof m'a marqué quand la première semaine il a dit: on se croit a bab eloued:D

tu parles de la fac de science de beni mellal..?:D

Ils sont déjà 300 000 marocains qui séjournent annuellement en Costa d'el Sol .........

( La Vie éco)

Le pélerinage ?

C'est en novembre.
Projeté sur 1 an cela fait presque 1 milliard d'euro par an, c'est beaucoup même avec 30 à 40 000 étudiants à l'étranger.
Il y a du passe-droit dans l'air chez certain mauvais patriote.

le sac vuitton, la montre chopard, le bracelet morgan bello ou zid ou zid.. c'est vrai que ça en fait des depenses possibles :D

ah bah vu comme ça effectivement la facture monte vite:D
si on divisait les 2.3 milliards de DH par le nombre de personne qui ont dépensé cette somme, ça ne ferait pas bcp de monde!

nuance : on dit bien "ce qu'ont depensé les marocains à l'etranger " mais pas "ce qu'ont transféré les marocains vers l'étranger " en suisse par exemple ;) le chiffre est plus enorme

La Suisse c'est pas l'étranger? .. ou tu parles peut être de ce qui ne serait pas compatbilisé

La Suisse c'est pas l'étranger? .. ou tu parles peut être de ce qui ne serait pas compatbilisé

en fait je crois que les stats se basent sur les devises échangées au niveau de l'office de change avec le fameux papier que tu montres à la douane en sortant mais ces stats ne concernent pas les transferts vers les banques suisses ( ça m'etonnerait en tout cas) .

Retour