2 agents de la police agressés par 50 personnes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
BELGA

Mis en ligne le 20/04/2010

La police fédérale du métro s'est refusée à commenter l'information.
Deux agents de la police fédérale du métro ont été agressés lundi soir sur un des quais de la station de métro par de très nombreux jeunes gens. L'agression, dont s'est ému un sénateur CD&V, a été confirmée par la police fédérale du métro qui s'est toutefois refusée à en livrer les détails.

Selon le sénateur Dirk Claes, "des agents" de police ont été attirés dans un piège par une bande et ont été roués de coups. Des jeunes gens ont d'abord simulé une bagarre en dehors du champ des caméras de surveillance. Lorsque les policiers ont voulu intervenir, ils ont été pris à partie par un groupe de 30 à 40 personnes.

La police fédérale du métro s'est refusée à commenter l'information. Mais elle a confirmé lundi soir que l'agression avait bien eu lieu sur un des quais de la station et qu'une "cinquantaine" de jeunes gens y avaient pris part.

Selon Dirk Claes qui a plaidé pour un renforcement des effectifs de la police des chemins de fer, la CSC a décidé de mener une action de grève mercredi. D'après lui, le personnel de la police fédérale des chemins de fer dont dépendent les agents de police du métro bruxellois se sent délaissé.

Mandat d'arrêt pour l'agresseur des deux policiers à Rogier
Belga

Mis en ligne le 20/04/2010

Ahmed, 19 ans, le co-auteur présumé de l'agression sur deux policiers du métro lundi vers 17 heures à la station Rogier est sous mandat d'arrêt.
La juge d'instruction Isabelle Panou a placé sous mandat d'arrêt l'agresseur des deux policiers à la station Rogier pour incitation à l'émeute, rébellion armée et coups et blessures mardi en début d'après-midi.

Ahmed, 19 ans, le co-auteur présumé de l'agression sur deux policiers du métro lundi vers 17 heures à la station Rogier est sous mandat d'arrêt. La juge d'instruction Isabelle Panou a retenu pour le suspect la qualification d'incitation à l'émeute, alors que le parquet ne l'avait pas requise. Il a également été arrêté pour rébellion armée et coups et blessures à la police avec incapacité de travail.

L'homme se serait en effet rebellé au moment de son interpellation avec une bouteille à la main. Il devait en outre passer devant la 43e chambre correctionnelle de Bruxelles mardi pour un vol avec violence et une tentative de vol avec violence, deux faits de sacs à main arrachés remontant à 2008.

Un juge de la jeunesse a été saisi concernant R., 17 ans, l'autre suspect interpellé lundi. Une demande pour son transfert dans une institution ouverte a été effectuée.

Les deux auteurs auraient feint de se bagarrer, après l'agression de deux jeunes filles, pour attirer les policiers dans un piège et inciter à l'émeute une quarantaine d'individus.

"La concertation entre ceux-ci devra être établie avec l'instruction", a précisé Jos Colpin, porte-parole du parquet de Bruxelles. Légèrement blessés, les deux policiers subiront une incapacité de travail entre 1 semaine et 10 jours.

D'après deux sources sûre, il n'y as eu aucun incident de ce genre à Rogier.
D'après la première source, JAMAIS et a AUCUN moment il y a eu une cinquantaine de jeunes qui ont frappé la police. Il aurait vu un attroupement d'environ 10 jeunes maximum et c'est tout....

Une autre source, me dit même, que il n'y a eu AUCUN incident de ce genre a ce moment là....

Super etrange que on nous montre pas les camera? elle étaient en panne? comme dhab? :rolleyes:

j'ai une confianc TOTALE aux deus personnes source. Alors moi cela me fait penser à ceci :

La fausse agression du RER D : un journalisme de meute ?
Publié le 6 septembre 2004 (première publication le 2 août 2004) par Acrimed

De la désinformation en temps réel aux autocritiques sans conséquences : un certain journalisme s’offre en spectacle. Acrimed présente son dossier.

RER D : Le temps de l’analyse

Le 19 juillet 2004, Acrimed annonçait dans les termes suivants un dossier sur le traitement médiatique de la fausse agression du RER D :

« Le vendredi 9 juillet 2004, une jeune femme a déclaré à la police avoir été victime d’une agression à caractère antisémite. Dès le lendemain soir, son témoignage, parvenu au cabinet du ministre de l’intérieur, et relayé par l’Agence France Presse (AFP) a déclenché une vague d’indignation dans le milieu politique et associatif, et a bénéficié d’une impressionnante couverture médiatique. Seulement voilà : trois jours plus tard, la jeune femme reconnaît avoir tout inventé. « Léger » malaise dans la classe politique, et nouveau coup porté à la crédibilité des médias. [...]

Aussi prompts à transformer en spectacle leurs autocritiques généralement sans conséquences, qu’à accréditer, si l’émotion l’exige, les versions non vérifiées des faits divers, fussent-ils les plus graves, nombre de responsables éditoriaux font leur mea culpa... en commençant par se défausser sur « une société malade » (L’Humanité), ou sur « les plus hautes instances de l’Etat » (Le Monde, Libération, France 2)...

Prenant délibérément le temps, nécessaire, de la réflexion et de l’analyse, Acrimed publiera prochainement un dossier sur cette affaire « catastrophique pour la crédibilité des médias », comme le note le chroniqueur Daniel Schneidermann (Libération, 16.07.2004). »

Lire la totalité de l’article : « La fausse agression du RER D : un dossier accablant »

Nous avons patiemment observé, laissant la procédure judiciaire se conclure, et la fièvre médiatique retomber. Puis nous avons achevé notre travail d’analyse.

A présent, notre « dossier » est prêt.

En voici le sommaire, actualisé au fur et à mesure de la publication des articles.

RER D : Le sommaire du dossier

[Première publication : 2 août 2004 - Dernière actualisation : Mercredi 1er septembre 2004 ]

1.Avant de revenir sur le traitement médiatique de cette prétendue agression, ainsi que sur la présumée autocritique opérée par les journalistes, il paraît indispensable, de commencer par récapituler le déroulement des évènements, tel qu’il semble aujourd’hui avéré. Une tâche particulièrement délicate tant il est difficile d’établir avec précision la chronologie de l’enquête policière, et de savoir à quel moment les premiers doutes sont apparus, et quand ils se sont mués en certitude.

Lire : « Retour sur les événements »

Le déferlement de condamnations (légitimes, si les faits avaient été avérés) et d’instrumentalisations à toutes fins politiques (notamment réactionnaires) n’ont fait qu’alimenter la fièvre médiatique. Un petit échantillon de déclarations destiné à mettre en évidence comment se construisent des commentaires à sens unique, précisément parce que les médias qui les alimentent et les cautionnent légitiment ainsi les leurs.

Lire : « Indignations et effets d’aubaine »

2.Il a suffit d’une dépêche de l’AFP, le samedi 10 juillet 2004, pour que la quasi-totalité des médias accréditent le récit de la prétendue agression livré par Marie L. Les journalistes - des journalistes - se sont-ils précipités, en « pittbulls aveugles » sur « l’os de la première dépêche venue », pour reprendre une formule d’André Bercoff (qui estime néanmoins que ce n’est pas si grave) ? Examen des faits

Lire : « Des « pitbulls aveugles » à l’assaut d’une dépêche ? »

3. Lundi 12 juillet - Heureux journalistes de la presse écrite, dispensés du travail d’investigation « en direct et bénéficiaires d’une journée d’investigation dominicale... mais pour quels résultats ? A défaut d’informations précises, place à l’imagination ?

Lire : « L’info en différé : de la « sobriété » de la presse écrite... (1) » [Mis en ligne le 3 août]

4. Deuxième partie de notre revue de presse du Lundi 12 juillet : Libération et l’Humanité se distinguent par leur traitement débridé du sujet. Mais, parmi les quotidiens nationaux, c’est France Soir qui remporte le grand prix des chiens de garde !

Lire : « L’info en différé : de la « sobriété » de la presse écrite... (2) » [Mis en ligne le 4 août]

5. Lundi 12 juillet, toujours - Grands consommateurs de dépêches de l’AFP et grands lecteurs de journaux, les journalistes et présentateurs de la radio et de la télévision prétendent « savoir », au gré des circonstances, des rumeurs et du vent...

Lire : « L’info en direct : de la « rigueur » des radios et télévisions » [Mis en ligne le 4 août]

Tiens, tiens dans le même temps il y a deux faits divers SIMILAIRES : violence à l'encontre de policiers.

Pourtant il y en a que un seul qui est HYPER mediatisé....mais pour quelles raisons? parce que ils sont d'origines maghrebines? et l'es autres flamands? pourtant l'autre fait divers est bcp plus grave puisque au moins 25 policiers ont été blessé :

voila l'autre fait divers dont la presse ne parle pas

"Bagarres après Bruges-Anderlecht
De sérieux troubles ont émaillé l’après-match au sommet qui a opposé dimanche après-midi à Bruges, le FC Bruges à Anderlecht (1-2). Des supporters brugeois s’en sont pris à la police, a fait savoir la police locale. Vingt-huit agents ont été légèrement blessés. Des bagarres ont éclaté boulevard Leopold III à Bruges-Sint-Andries.:eek:
Des supporters des Blauw en Zwart se sont mis à lancer toutes sortes d’objets – notamment des panneaux de signalisation – sur les policiers. Durant le match déjà, supporters brugeois et représentants de la police s’étaient opposés dans et derrière le stade. Vingt-huit agents ont été légèrement blessés au cours de ces échauffourées. Dix supporters brugeois ont été appréhendés jusqu’à présent.

Le calme est entre-temps revenu aux alentours du stade Jan Breydel mais la police est toujours sur place. "

Apparemment, en Belgique dès qu'un etranger commet une faute, même 1000 fois moins grave que celle que peut commetre un "autochtone" CELA FAIT LA UNE DES MEDIAS PENDANT DES SEMAINES.

Cela me fait rappeler les 3 braquages sanglants qu'a connu Bruxelles.

Le premier braquage était le fait de deux belgomaghrebin : il y a eu des réunions politiques, des petitions, des actions de grève, des propositions tout a zimut et de tous les partis, et même une politique de tolerance ZERO appliqué à Anderlecht...certains decideurs ont même fait pression sur la JUSTICE (pourtant tout le monde sait que dans une democratie il y a sepration des Pouvoirs) pour demander des peines lourdes.

Par contre deux semaines plus tard, il y eu une braquage sanglant puisque les voleurs ont abattu le bijoutier et un membre de sa famille.... et cela n'a pas suscité autant de condamntaion que la permière agression. Il n y a pas eu la passion qui a eu lieu lors du premier braquage.. pourquoi? parce que les criminels dans le second braquage était ressortisant d'un pays membre de l'Uniion Europeenne (Estonie)? et que le premier étaient le fait de maghrebin?

Alors à Bruxelles c est quoi? Tolerance Zero avec les Maghrebins? et laxisme avec les autres Européens?

J'étais ds le métro j'ai vu un peu ce qui s'est passé à rogier...

Y a une phrase ki m'a fait sourire,

"L'homme se serait en effet rebellé au moment de son interpellation avec une bouteille à la main"

La premiere chose à laquelle on pense c'est une bouteille d'alcool, bah non c t une petite bouteille d'eau en plastique.

Sinn moi g t ds lmetro kd sa c passé ms g pas vu kil yavai eu une mise en scene, sa se déroulait clairement entre le type et les deux flics, ms bon j'ai pa vu la suite le metro a demarré...

maintenant c'est plus 50 jeunes mais 10 jeunes.... puis après on dira que finalement il n y a rien eu... c etait deux jeunes qui se battaient entre eux....

pfffff Quel sal menteur ce senateur CD V....... et parce que c est un CD V toute la presse prend pour argent comptant ce qu'i dit?

la prochaine fois, je dirai que j'ai vu une mega partouze dans une station de metro..... la presse va me croire aussi moi qui ne suis pas senateur c d v? :D

je pense qu'il faut aussi majorer les sanctions a l egard de responsable qui mentent deliberemment a propos de choses aussi sensible...

Deux policiers tabassés en règle
J. La.

Mis en ligne le 21/04/2010

Un groupe les a attaqués alors qu’ils interpellaient deux jeunes dans le métro. La justice vérifiera s’il s’agit d’un traquenard ou d’une réaction spontanée.
Mandat d'arrêt pour l'agresseur des deux policiers
Un groupe de jeunes a roué de coups lundi vers 16h45, en pleine heure de pointe, deux policiers sur un quai de la station de métro Rogier, qui est une des plus fréquentées de la capitale. Les deux agents de la police des chemins de fer s’apprêtaient alors à interpeller deux jeunes qui ont rameuté d’autres personnes présentes sur place. Leur nombre n’a pu être évalué avec certitude. Ils étaient vraisemblablement plus d’une dizaine.

Les deux policiers ont été secourus par leurs collègues de la police des chemins de fer qui a un poste important dans cette station de métro. Lors de l’intervention, il n’a pas été fait usage de sprays incapacitants ou de matraques. Les deux policiers, qui souffrent de contusions et d’hématomes, sont en incapacité de travail pour un minimum d’une semaine.

"Que ce serait-il passé si cette agression avait été commise dans une autre station moins fréquentée ? Je n’ose y penser", s’interroge Stéphane Deldicque, délégué permanent CSC Services publics.

Pour le parquet de Bruxelles, qui a ouvert une instruction, il est prématuré de parler de guet-apens ou de traquenard. Car les circonstances de cet incident sont assez troublantes. Les deux policiers en patrouille se sont rendus sur ce quai via un escalator car ils avaient entendu des cris. Et, une fois sur place, il est apparu qu’il s’agissait des deux protagonistes qui simulaient une bagarre entre eux.

Il s’agira donc de vérifier s’il y a eu concertation préalable entre les deux jeunes et le groupe qui leur a porté main-forte. Les nombreuses caméras installées sur les quais de métro pourront peut-être permettre de mieux cerner le déroulement des événements.

Seuls les deux protagonistes de la bagarre simulée ont été interpellés. Le premier, Rachid, un adolescent de 17 ans, a été confié au juge de la jeunesse qui a décidé d’un placement en centre ouvert. Le second, Ahmed, 19 ans, a été placé sous mandat d’arrêt pour incitation à l’émeute, rébellion armée et coups et blessures. L’arme est une bouteille avec laquelle il a frappé les deux policiers. Ahmed est connu de la justice. Il devait comparaître mardi devant le tribunal correctionnel de Bruxelles pour des vols avec violences, à savoir deux arrachages de sac.

Et tout porte à croire qu’avec son ami, il venait de s’en prendre dans la même station de métro Rogier à deux jeunes filles qui l’ont signalé à un agent de prévention de la STIB. Mardi, Ahmed restait peu coopératif et ne voulait pas s’exprimer devant les enquêteurs.

Une telle agression est exceptionnelle, souligne M. Deldicque. Il relève cependant qu’il n’est pas rare que ces patrouilles de deux hommes dans le métro soient insultées par des groupes, si bien que les policiers n’ont pas toujours l’impression d’être en sécurité. "Mais c’est un problème de société, l’effet de foule qui joue de manière négative", tempère néanmoins le syndicaliste. Il relève que le cadre de la police des chemins de fer à Bruxelles, qui est de quelque 300 hommes, est loin d’être rempli avec quelque 200 personnes pour les gares, le métro et le terminal Eurostar de la gare du Midi. Pour les prochains jours, la police des chemins de fer recevra des renforts du corps d’intervention de la police fédérale. Mais ce n’est qu’une solution temporaire.

Les syndicats policiers se sont réunis mardi matin. Ils ont décidé de ne pas déposer de préavis de grève. Ils attendent une concertation mercredi avec le directeur de la police administrative de la police fédérale. Mais ils restent relativement pessimistes car le contexte budgétaire ne les rassure guère.

"L'homme se serait en effet rebellé au moment de son interpellation avec une bouteille à la main"

La premiere chose à laquelle on pense c'est une bouteille d'alcool, bah non c t une petite bouteille d'eau en plastique.

Sinn moi g t ds lmetro kd sa c passé ms g pas vu kil yavai eu une mise en scene, sa se déroulait clairement entre le type et les deux flics, ms bon j'ai pa vu la suite le metro a demarré...

mdrrrrr, une bouteille en plastique , les journalistes ont tjs le don de manipuler la populasse et ac doigté en plus !

Mdrrrr j'imaginais la scène et tout! Olala ils nous feront croire n'importe quoi!

l'usurpation étant un délit, tu pourras en retirer pas mal, je ne connais pas les montants exacts :langue :

Je vais en parler à mon avocat!

vous avez fini de squatter ce post?

si c 'est pour du serieux, intervenez, si c'est pour vous amuser, abstenez vous...

C'est comme ça Bladi on part d'un sujet sérieux et on se retrouve à parler d'autre chose...

Je m'en vais de toute façon^^

tu crois que bladi c'est à ton père ou quoi ... pff allez décale !

Allons dans le jrad belge, mdrrr tu me fais rire toi

La maman de l’agresseur témoigne(21/04/2010)

© D.R.

Lire aussi"Aidez-nous à attaquer les poulets"
Joris, le policier blessé dans le métro
Silence radio à la Ville et à la StibLe même jeune, deux visages : voyou dans le métro, assidu à l’école !

ANDERLECHT Nous parlons à Mme Latifa El Mazbour, la mère d’Ahmed El Mazbour présenté comme à l’origine du grave incident d’avant-hier dans la station de métro Rogier. Latifa est en pleurs.

Pour se présenter, Latifa raconte qu’elle s’est épuisée à travailler 32 ans au Sheraton et à élever ses 4 enfants. Ahmed est son dernier. Latifa est une maman. Et comme toutes les mamans, elle défend son fils.

La maison est jolie. Les El Mazbour n’habitent pas un quartier défavorisé d’Anderlecht. Bien au contraire, c’est le quartier Veeweyde (St-Guidon, place de la Vaillance, lieu de départ en 2007 et 2009 de plusieurs émeutes violentes, d’agressions et rackets nombreux, traumatisant notamment les élèves de l’institut voisin des Sœurs de Notre-Dame, l’ISND).

“Non, Monsieur, je n’étais pas sévère avec Ahmed. Je l’ai bien élevé. Ahmed, il a toujours eu tout ce qu’il voulait. Il a sa propre chambre et tout ce qu’il veut, la télé, tout. Enfant ? Non, je ne l’ai jamais mis dans le coin. La fessée ? Non, Monsieur ! Je l’ai bien élevé.”

Latifa montre une attestation de son employeur après son stage à Pâques. C’est surprenant. On y lit en effet : “Ahmed a montré beaucoup de bonne volonté, du respect et une attitude bénéfique avec les clients et ses collègues. Toujours à l’heure, propre sur lui, volontaire pour apprendre son métier de plombier-chauffagiste."

Le déclencheur du traquenard dans le métro étudie en effet aux Arts et Métiers. Un élève assidu. Le même pourtant que dans le métro. “Pendant son stage, Ahmed est venu m’aider dans ses heures de loisir. Il m’a parlé de son passé mais cette image n’a jamais été ressentie.”

Alors pourquoi ? Latifa El Mazbour : “Ce sont ses mauvaises fréquentations. Et pour l’histoire du métro, on m’a dit qu’il avait bu. Ahmed ne boit jamais. Alors quand il boit, il ne sait plus ce qu’il fait. On l’a poussé à boire. Il a été entraîné par Rachid (probablement le mineur d’âge avec lequel les 2 ont simulé la fausse bagarre pour attirer les policiers sur le quai 2).”

Latifa insiste : “Il était allé à l’école (Arts et Métiers). Ahmed a quitté à la fin des cours, à 15 h 30. Il m’a téléphoné pour m’annoncer qu’il rentrait mais qu’il passait d’abord voir un copain. Ce qu’il faisait à Rogier ? Il s’est laissé entraîner.”

Latifa El Mazbour sait-elle que son fils était jugé, hier, par la 43e chambre pour 2 sac-jacking ?

“C’est toujours comme ça avec Ahmed. Il est gentil mais il suit les autres. Et après, les mineurs d’âge ont beau jeu de lui coller tout sur le dos. Je l’ai bien élevé. Il a toujours tout ce qu’il veut : sa chambre, la télé, même des voyages.”

tiens la DH va aussi s enquerir aupres de la maman du patron de la Smap quand il a detourné des millions d euros?.

La DH a été voir la famille de la Juge De Tandt qui a été inculpé il y a un mois pour faux et usage de faux?

Le gamin apparmment été un garçon assidu a l ecole qui a fait un stage ou l employeur l a felicité....puis il fait une faute et il fait la une des medias! iol devient superstar!

Quel salopris ce journals la DH.... vraiment de la vermine...

Retour