2 milliards de centimes octroyé à 2 hebdomadaires en l'espace de cinq ans

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion subhanah
  • Date de début Date de début
Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement appelé à diligenter une enquête sur les subventions octroyées à la presse.

Kamal Lahlou, président de la Fédération marocaine des médias dénonce l'exclusion et l'injustice dont sont victimes les patrons des publications éditées par des membres fondateurs de la Fédération alors que des éditeurs s'interrogent sur les critères d'octroi des subventions et sur le montant de deux milliards de centimes octroyé à deux hebdomadaires en l'espace de cinq ans.

ANNAHAR

Un peu HS, mais je comprendrais jamais cette manie qu'on a au Maroc à continuer de compter en millions/milliards de centimes. On veut pas compter aussi en millime pour simplifier les choses ?

Au Maroc, on a plusieurs devises de comptages

Dirham
Centimes
Ryal
Franc (Alf franc = 10 DH)

Effectivement, d'ailleurs ca m'embrouille tout le temps l'esprit, surtout de compter en ryal (toute une gymnastique de devoir multiplier par 5centimes pour trouver le montant en dirham).

Bref, à mon avis on se complique bien la vie au lieu d'avoir une seul systeme de comptage...

Effectivement, d'ailleurs ca m'embrouille tout le temps l'esprit, surtout de compter en ryal (toute une gymnastique de devoir multiplier par 5centimes pour trouver le montant en dirham).

Bref, à mon avis on se complique bien la vie au lieu d'avoir une seul systeme de comptage...
C'est du à l'analphabétisme qui régnait pendant longtemps chez les commerçants de légumes, épiceries, et bien sur les clients d'un certain age...on constate que la nouvelle génération (moins de 25 ans) parle de plus en plus en dirham pour les transactions au quotidien, la multiplication des supermarchés et le paiement par carte y contribue.

Il y a par contre certains montants psychologiques qui ont la vie dure, par exemple :

10.000 DH => est toujours appelé "malyoune" même par les ados
10.000.000 DH => est appelé "maliar"

Retour