Une petite note personnelle pour que je sois juste, honnête et cohérent avec moi même et avec ma pensée critique moi, qui ne suis d'aucun bord :
-L'Irak avant l'invasion occidentale et aujourd'hui.
-La Lybie avant l'invasion occidentale et aujourd'hui.
-La Somalie avant l'invasion occidentale et aujourd'hui.
-L'Afghanistan avant que les Américains n'aient formés, financés et équipés les Talibans et aujourd'hui.
-Le Yémen avant l'intervention des Américains via les Saoudiens et Aujourd'hui.
-Le Soudan avant l'intervention des Américains et le démantèlement de ce pays en Soudan du Nord et Soudan du Sud et aujourd'hui.
-La Syrie avant l'intervention des occidentaux et aujourd'hui.
-Colonie japonaise depuis 1910, l'antique royaume de Corée a été libéré conjointement par les Soviétiques et les Américains en 1945. Comme convenu à la conference
de Yalta, les deux vainqueurs partagent le pays en deux zones d'occupation avec une séparation sur le 38e parallèle....On connaît la suite.
- Le 2 novembre 1917, en pleine guerre mondiale, le ministre britannique des Affaires étrangères, Lord Balfour, publie une lettre où il indique que son gouvernement est disposé à créer en Palestine un
« foyer national juif ».
Six semaines plus tard, le 9 décembre 1917, le général britannique Robert Allenby entre à Jérusalem sans coup férir. Son armée, venue d'Égypte, compte trois bataillons juifs. C'en est donc fini d'onze siècles de domination musulmane sur la Ville sainte, arabe puis turque (mis à part l'intermède croisé).
-La fin de la Première Guerre mondiale conduisit à placer les pays arabes, en tant que territoires détachés de l’Empire ottoman, sous le régime du Mandat. La Syrie (la Syrie actuelle et le Mont-Liban) fut mise sous le mandat français.
La constitutionalisation de confrssionnalusme du Liban qui provoque tous les dégâts qu'on connaît au Liban....C'est le gouvernement Français de l'époque....
Et là liste est longue......
Soyons critique et peu émotif.
Ah, j'ai oublié Guatanamo , ce club méditerranée.
Comment les Etats-Unis assument-ils devant le grand public ce qui est devenu un symbole des violations des droits humains? Une correspondante pour la télévision suisse a fait le voyage à Guantánamo. Une plongée dans un microcosme quasi totalitaire.
www.amnesty.ch