ah bah voilà !!!! moi aussi j'ai entendu dire ça sauf j'ai jamais vu le hadith qui le permet et j'ai posé la question ici on m'a dit non ... surement un non sans fondement aussi lol
je viens de chercher...et apparemment elle pourrait être couplée avec le maghreb...mais ça donne lieu à discussion...
Bien sur, ça concerne les cas où l Isha est très tardive je pense...ça ne doit en aucun cas être une habitude...ALLAH OU A3LEM...
:
Fatwa concernant le rassemblement de la prière de Maghreb et Icha, à cause de l'heure tardive de la prière de Isha.
le rassemblement de la prière de Maghreb et Icha, à cause de l'heure tardive de la prière de Isha ou de la disparition de ses signes dans certains pays.
Le Conseil a décidé qu'il était permis de rassembler ces deux prières, en Europe, en été, lorsque l'heure de la prière de Icha est à minuit et que les signes de Icha disparaissent complètement, et ce, afin que la difficulté, levée par le coran, soit épargnée aux Musulmans.
Cheikh Bazmoul a dit concernant le hadith d'Ibn Abbas :
" [..] Je dis : Il a été confirmé d'après Ibn Abbas, [qu’une fois] le messager d'Allah à médine avait regroupé la prière du Dhor avec celle de l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, sachant qu'il n'y avait aucune peur, ni pluie.
Et quand on a demandé Ibn Abbas la raison pour laquelle le messager d'Allah avait fait cela, il a répondu : Afin de lever la difficulté de dessus sa communauté.
Les savants ont dit : Ce Hadith démontre qu'il est permis au musulman ayant une difficulté l'empêchant d’accomplir la prière en son temps, de regrouper la prière du Dhor avec celle de l'assr et celle du Maghreb avec celle de l'Icha, mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une Habitude
[c’est à dire que cela soit exceptionnel].
Donc il est permis au musulman faisant face une [réel] difficulté l'empêchant d'accomplir la prière en son temps de procéder au regroupement mais à condition qu'il ne fasse pas de cela une habitude.[..].
Source :
http://majid.assalam.free.fr/Bazmoul_stains.htm Questions-reponses Cours N°2
Cet avis aussi celui d'Ibn Sirine, de certains compagnons de Malik et Chafi'i, c'est également l'avis adopté par Ibn Mundhiri et d'un groupe parmi les gens du Hadith, ces savants fixent deux conditions pour que la personne puisse regrouper la prière du Dhor avec celle l'Assr, et celle du Maghreb avec celle de l'Icha :
1-Qu'il y est une raison valable empêchant la personne d'accomplir la prière en son temps approprié.
2-Que cela soit à titre exceptionnel, cela signifie que la personne ne devra pas faire de cette pratique une Habitude. [ Charh Mouslim de l'Imam An-nawawi vol 3 ].