Adieu, petit bonhomme(22/11/2009)
© DEMOULIN
Lire aussiLa maman de Younes vous dit merci
Près de 3.000 personnes ont participé à la marche silencieuse pour Younes
LE BIZET Le ciel sest couvert de ballons blancs et de couleur hier matin lors dune sombre journée au Bizet. Jamais autant de personnes ne sétaient rassemblées dans ce petit village de lentité de Comines-Warneton. Près de 3.000 personnes sont là pour la marche en hommage à Younes. Et ils sont venus avec leur cur, pas pour parler de lenquête , remarque Louis Vandeskelde, porte-parole du comité qui a organisé cette marche pour Younes Jratlou, 4 ans, disparu dans la nuit du 25 au 26 octobre au Bizet et dont le corps a été retrouvé dans la Lys à Comines le 10 novembre.
La marche silencieuse était ouverte par une amie des Jratlou, suivie de jeunes footballeurs. De nombreux parents et enfants étaient aussi présents.
Le cortège a débuté à 10 h dans le village voisin, Ploegsteert, devant lécole de Younes. 2.000 ballons ont été distribués aux participants. Des ballons blancs, mais aussi des ballons orange et noirs, aux couleurs du club de football de Younes.
Le cortège est dailleurs passé devant le terrain de football, et sest arrêté au square de la rue des Trois évêchés où une stèle de fortune a été érigée. Un panneau y a été installé pour recueillir des messages, dont celui-ci : Même si tu es parti, petite étoile, tu brilleras toujours dans nos curs . Cest injuste , lance Kim, une élève de lécole de lEtat, lisant un texte rédigé par des enfants de lécole de Younes. Mais le temps est venu pour nous de te dire au revoir.
Les 3.000 personnes ont ensuite respecté une minute de silence, avant que quatre colombes et les 2.000 ballons ne soient lâchés. Cette marche est un dernier adieu
Cest un peu des funérailles puisque le petit Younes nest pas enterré en Belgique , note Louis Vandeskelde.
À la fin de la cérémonie, les larmes coulent sur des visages marqués. Le regard des enfants semble égaré. Des fleurs et des peluches sont déposées au pied de la stèle, qui devrait être enlevée lundi. Il est question dériger une véritable stèle et de donner le nom de Younes au square.
Et tandis que la foule séparpille, dautres personnes arrivent lune après lautre, à labri des regards, déposer des messages dadieu au petit bonhomme .
Laurent Dupuis
© La Dernière Heure 2009