22 € d’amende pour une cigarette au volant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ncasa
  • Date de début Date de début
22 € d’amende pour une cigarette au volant. Abus de pouvoir?

C'était quand et où ?

Dimanche dernier, dans le XIXe arrondissement de Paris.

C'est possible ?

Oui, bien sûr mais, c'est très peu mis en pratique.

Et ça vaut 22 € !

C'est l’article R. 412-6 du Code de la route, qui stipule que tout conducteur doit obligatoirement «se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.»

Comment ça s'est passé ?

Yoni, 28 ans, qui a eu cette amende, était à un feu rouge, selon Le Parisien.

Mais, à cause de travaux dans la rue où il se trouvait, sa position bloquait la circulation.

Il décide donc d'avancer de quelques mètres afin de dégager la voie, laissant passer ainsi des véhicules dont une voiture de police, précise Le Parisien.

Et ?

Deux agents descendent de voiture, lui demandent de couper son moteur, et de mettre les clés du véhicule et ses deux mains sur le tableau de bord !

N'hésitant pas à le tutoyer, ils ont mis 20 minutes à vérifier ses papiers et à lui mettre deux PV, toujours selon Le Parisien.

Pourquoi deux ?

L’un pour avoir grillé un feu.

L’autre pour avoir fumé au volant...

"Depuis quand est-il interdit de fumer dans sa voiture? Lorsque je conduis, ma cigarette ne me gêne pas! Je n'en reviens toujours pas" confie Yoni au Parisien.
lepost

22 € d’amende pour une cigarette au volant. Abus de pouvoir?

C'était quand et où ?

Dimanche dernier, dans le XIXe arrondissement de Paris.

C'est possible ?

Oui, bien sûr mais, c'est très peu mis en pratique.

Et ça vaut 22 € !

C'est l’article R. 412-6 du Code de la route, qui stipule que tout conducteur doit obligatoirement «se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.»

Comment ça s'est passé ?

Yoni, 28 ans, qui a eu cette amende, était à un feu rouge, selon Le Parisien.

Mais, à cause de travaux dans la rue où il se trouvait, sa position bloquait la circulation.

Il décide donc d'avancer de quelques mètres afin de dégager la voie, laissant passer ainsi des véhicules dont une voiture de police, précise Le Parisien.

Et ?

Deux agents descendent de voiture, lui demandent de couper son moteur, et de mettre les clés du véhicule et ses deux mains sur le tableau de bord !

N'hésitant pas à le tutoyer, ils ont mis 20 minutes à vérifier ses papiers et à lui mettre deux PV, toujours selon Le Parisien.

Pourquoi deux ?

L’un pour avoir grillé un feu.

L’autre pour avoir fumé au volant...

"Depuis quand est-il interdit de fumer dans sa voiture? Lorsque je conduis, ma cigarette ne me gêne pas! Je n'en reviens toujours pas" confie Yoni au Parisien.
lepost

Et...?

...:rolleyes:

Retour