2m : les femmes qui ont fait l’histoire du maroc à l’honneur

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
La Kahina, Essayda El Horra, Malika El Fassi… Elles ont fait l’Histoire du Maroc mais peu le savent. 2M les réhabilite dans une série de documentaires en darija.

L’Histoire du Maroc est écrite par des hommes et pour les hommes. Les femmes y sont souvent absentes et leur rôle est relégué au second plan. Pour remédier à cette injustice, la chaîne 2M propose une série de documentaires, composée de 10 épisodes, présentant des femmes qui ont contribué, de différentes manières, à l’histoire politique et culturelle du pays.

De Cléopâtre Séléné (fille de la célèbre Cléopâtre reine d’Égypte et mariée au roi amazigh Juba II) à Malika El Fassi seule femme qui a signé le Manifeste de l’indépendance, en passant par la Kahina, Essayda El Horra (surnommée la reine de Tétouan) ou Hafsa, la poétesse de l’amour. Un spectre large de portraits qui traversent les siècles et les dynasties. « L’Histoire enseignée dans les manuels est souvent fragmentée ou officielle, une nouvelle lecture est possible. Notre profondeur historique doit être visitée autrement » explique Reda Benjelloun, responsable des documentaires à 2M.

Animation 2D et Darija

La série de documentaires s’appuie sur des témoignages de chercheurs et universitaires, marocains et étrangers, qui permettent d’approcher au plus près les personnages en question. A cause de la rareté des illustrations (photos, portraits, tableaux) qui permettent de nourrir en image ces documentaires, les concepteurs ont eu recours à l’animation en 2D. Un procédé qui rend les personnages plus vivants et donne un aspect ludique qui pourrait séduire les jeunes générations.

Autre procédé utilisé dans cette série : la narration est à la première personne et en darija. « Ce choix de narration permet au public de s’identifier aux personnages et les suivre tandis que le recours à la daija est pour donner l’accès au plus grand nombre de téléspectateurs. Ces documentaires ne sont pas élitistes, mais s’adressent à tout le monde » commente Layla Triqui, directrice artistique et coréalisatrice de la série. Les deux actrices Meryem Zaîmi et Fatima Zahra Bennacer prêtent leurs voix aux personnages.

Le premier épisode, consacré à la reine Cléopâtre Séléné, sera diffusé dimanche 25 octobre à 21h30 sur 2M.

 
Retour
Haut