2M: reportage sur les années de plomb

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youness91
  • Date de début Date de début
Devoir de Mémoire : (En français et arabe )

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=S7IQ8_pGAgE#at=1642

C'est un reportage historique , puisque jamais une chaîne publique n'a oser franchir le pas et donner la parole aux victimes. Evidemment ne vous attendez pas a entendre les noms des bourreaux et la responsabilisation de feu Hassan II, ou même les causes de l’incarcération des militants , on est encore loin , mais ca reste une initiative a saluer.

N.B à l'intention des royalistes: Non 2M n'est pas une chaîne sioniste , et non aussi elle est pas affilié au polisario, et non personne ne mérite de se faire violer , torturer et tuer.

C'est un reportage historique , puisque jamais une chaîne publique n'a oser franchir le pas et donner la parole aux victimes. Evidemment ne vous attendez pas a entendre les noms des bourreaux et la responsabilisation de feu Hassan II, ou même les causes de l’incarcération des militants , on est encore loin , mais ca reste une initiative a saluer.

N.B à l'intention des royalistes: Non 2M n'est pas une chaîne sioniste , et non aussi elle est pas affilié au polisario, et non personne ne mérite de se faire violer , torturer et tuer.

Des âmes épuisées par l’injustice. Sans force pour tourner la page.

à qui s'adresse ce devoir de mémoire ?
PERSONNE ignore cette période
personne n’oubliera cette période
personne est fier de cette période
seulement nous voilà frappé par des trous de mémoire comme ces 20 Févriétistes qui changent des slogans, et des revendications et de thèmes et qui oublient qu'ils ont la chance d'avoir un régime et une gouvernance comme le Maroc
ils ont oublié des Noms tristement célèbres? comme et je ne cite que ces 3 sanguinaires
Ofkir qui a régner comme KADDAFI
comme BASSRI qui a régné au maroc comme ben
comme DLIMI qui a régner comme Moubarak
rien que ces gens ont massacré humilié extorqué tout le Maroc sans état d'âme
et voilà un Roi qui a payé leur méfaits et qui autorise aux marocains dont ils étaient privé

Des âmes épuisées par l’injustice. Sans force pour tourner la page.
ces lieux de torture doivent être transformés en musées que les gens peuvent visiter pour réaliser l'ampleur de l'horreur. C'est bien dommage qu'ils aient rasé Tazmamart alors qu'on annonçait la transformer en lieu de mémoire et ceci contrairement à la volonté même de ses anciens locataires. Le documentaire est une bonne initiative mais un mot sur les responsables aurait signé la réalité du changement dont on ne cesse de parler.

ces lieux de torture doivent être transformés en musées que les gens peuvent visiter pour réaliser l'ampleur de l'horreur. C'est bien dommage qu'ils aient rasé Tazmamart alors qu'on annonçait la transformer en lieu de mémoire et ceci contrairement à la volonté même de ses anciens locataires. Le documentaire est une bonne initiative mais un mot sur les responsables aurait signé la réalité du changement dont on ne cesse de parler.

Très bien dit!

Des musées. Comme dans les payés développés. Nous n'avons pas besoin d'inventer quoique ce soit. C'est un patrimoine national. Malheureux, mais toujours un patrimoine qui servira le présent et le futur.

Pour certains 2M es une chaine du makhzen alors quelle fierté donc pour le makhzen !

A tout le monde et aux générations futures !

Tu sais qu'on parle que rarement de ce sujet et d'une manière très superficielle, les responsables n'ont jamais était questionner , Hassan II (Bon Allah yrahmou) mais il reste vénéré en tant que dieu alors qu'au moins il faut remettre les choses a leur place, tous les écoliers du pays et peut importe leurs niveaux n'ont jamais eu dans leurs programmes scolaires les années de plomb ni de prés ni de loin, moi c'est internet qui m'a appris ce quoi le terme " années de plombé , alors que c'est le chapitre le plus noir et le plus important de notre histoire. Et les méthodes de l'ancien régime continue a voir de long jours devant eux !

On loin d'avoir tourné la page , d'où le titre du reportage : Devoir de mémoire.

Pour certains 2M es une chaine du makhzen alors quelle fierté donc pour le makhzen !
vous avez bien noté qu'il n'ya aucune allusion aux responsables!! pour une chaine libre?! Bombarder des casablancais sortis à cause de la faim! Cela mérite de relater les faits! la kiné du documentaire le décrit bien, la pauvreté entoure le centre de soins..donc les problèmes sociaux sont toujours là et ça mérite réflexion..

Oui et non , c'est grâce a des journalistes qui ont compris le sens de leur noble métier qu'on a eu droit a ce reportage , et notamment la belle et courageuse Najlae Benmbarek, fierté pour toute marocaine et marocain.
Soyons quand même fiers que notre pays ait osé ouvrir cette parenthèse de notre histoire ,on n'en voit pas beaucoup faire de même ,on est seuls avec l'Afrique du sud en Afrique à l'avoir fait par l'intermédiaire de l'IER.

Soyons quand même fiers que notre pays ait osé ouvrir cette parenthèse de notre histoire ,on n'en voit pas beaucoup faire de même ,on est seuls avec l'Afrique du sud en Afrique à l'avoir fait par l'intermédiaire de l'IER.
vous savez Legdali, j'ignore quel âge vous avez mais du temps des années plomb, nous ne disions pas que ce sont les années plombs, on trouvait normal que des manifestants soient tabassés , que des jeunes soient arrêtés..on disait des opposants qu'ils sont des fouteurs de trouble qui menacent la stabilité du pays..on entendait parler de Dar el moki et derb moulay cherif et on lui donnait la même importance qu'on donne maintenant à Temara..Ce sont nos enfants qui trouveront le qualificatif à nos années de maintenant mais pas nous..ils jugeront s'ils doivent être fiers ou pas..nous, on a juste le droit de dire qu'on est pas fier des années plombs..

Si des documentaires de ce genre voient petit à petit le jour, et nous servent de "thérapie collective", Un jour peut-être, le Makhzen finira par cracher le reste. "L'effet ketchup" en somme. des petites quantités pour chaque secousse, et soudain; tu as tout ce qui reste dans la bouteille.

A tout le monde et aux générations futures !

Tu sais qu'on parle que rarement de ce sujet et d'une manière très superficielle, les responsables n'ont jamais était questionner , Hassan II (Bon Allah yrahmou) mais il reste vénéré en tant que dieu alors qu'au moins il faut remettre les choses a leur place, tous les écoliers du pays et peut importe leurs niveaux n'ont jamais eu dans leurs programmes scolaires les années de plomb ni de prés ni de loin, moi c'est internet qui m'a appris ce quoi le terme " années de plombé , alors que c'est le chapitre le plus noir et le plus important de notre histoire. Et les méthodes de l'ancien régime continue a voir de long jours devant eux !

On loin d'avoir tourné la page , d'où le titre du reportage : Devoir de mémoire.

non c'est impossible désolé mais c'est impossible (juste un petit rappel) un exemple
jamais de jamais vous verrez un seul homme ministre qui dirige 3 postes clef
ni emprisonner
ni torturer
ni enlever dans l'obscurité de la nuit donc les beaux mauvais jours que vous dites sont bel et bien morts avec leur tortionnaire

Les noms des bourreaux je pense que tout marocain avisé de ce droit de mémoire les connait déjà et leurs noms sont loin d'être un secret

al jazeera avait fait deux émissions dans ce sens, je ne me souviens plus des noms des personnes j'ai un trou, un était un prisionnier politique et qui a donné des noms et l'autre qui avait évoqué aussi cette période noire bien qu'il en a jamais fait partie des prisionniers politiques, c'était l'un des membres des pilotes du putsh de l'avion de H2 lui aussi avait cité des noms..

il y a un peu plus d'un an j'avais mis la totalité des vidéos sur bladi je cherche pour toi Younes si je les trouve

ps : désolée pour les noms :D

ayé j'ai trouvé un des deux noms Merzouki (prisionnier politique) me manque le pilote je fais un tour et je reviens

vous savez Legdali, j'ignore quel âge vous avez mais du temps des années plomb, nous ne disions pas que ce sont les années plombs, on trouvait normal que des manifestants soient tabassés , que des jeunes soient arrêtés..on disait des opposants qu'ils sont des fouteurs de trouble qui menacent la stabilité du pays..on entendait parler de Dar el moki et derb moulay cherif et on lui donnait la même importance qu'on donne maintenant à Temara..Ce sont nos enfants qui trouveront le qualificatif à nos années de maintenant mais pas nous..ils jugeront s'ils doivent être fiers ou pas..nous, on a juste le droit de dire qu'on est pas fier des années plombs..
J'allais vous répondre sur votre boite privée ,elle est désactivée ,je n'aime pas étaler sur un forum public des choses personnelles mais là je vous dis c'est mon vrai âge qui est affiché et j'ai bien connu cette période plomb,l'un de mes camarades de classe y est passé.
On n'a pas à être fiers de cette époque ,on l'est d'avoir osé ouvrir la parenthèse et d'en parler après.Cette époque je l'ai vécue mais je n'en doutais pas un seul instant et je ne pouvais pas l'imaginer.
Effectivement vous avez raison on disait de ces gens qu'ils étaient des fauteurs de trouble etc et croyez-moi la personne dont j'ai parlé faisait ça comme s'il s'agissait d'un jeu ,ses appels à la grève nous amusaient à l'époque ,on était naïfs et voyait le monde beau et rose.

Les noms des bourreaux je pense que tout marocain avisé de ce droit de mémoire les connait déjà et leurs noms sont loin d'être un secret

al jazeera avait fait deux émissions dans ce sens, je ne me souviens plus des noms des personnes j'ai un trou, un était un prisionnier politique et qui a donné des noms et l'autre qui avait évoqué aussi cette période noire bien qu'il en a jamais fait partie des prisionniers politiques, c'était l'un des membres des pilotes du putsh de l'avion de H2 lui aussi avait cité des noms..

il y a un peu plus d'un an j'avais mis la totalité des vidéos sur bladi je cherche pour toi Younes si je les trouve

ps : désolée pour les noms :D

Ahmed al marzouki :cool:

J'ai vu toute la série de Chahada 3ala Al3assr su Aljazeera, mais moi je parle de nos chaines publique nationales qui vont jamais parler des noms ou des raison , mais c'est un très bon commencement.

J'ai vu toute la série de Chahada 3ala Al3assr su Aljazeera, mais moi je parle de nos chaines publique nationales qui vont jamais parler des noms ou des raison , mais c'est un très bon commencement.
loooooooooool

je l'avais mis entre le nom tu vois avec l'âge on perd la boule, fais pas comme moi, fais toi des post il partout :D

je me souviens même des larmes du journaliste (le seul que je pifre d'ailleurs de cette chaine)..le récit était bien plus que poignant, de mémoire je me souviens que pas des chaines certes, mais des journaux avait relayé certains noms...mais comme je t'ai dit les noms sont bien connus de ces tyrans et pour certains ils ont eu des fins bien plus que tragique Dlimi et compagnie si ce n'est pas Dieu 'directement' qui s'en occupait, ceux à qui ils torchaient le *** 'désolée de l'expression' retournait leur veste et s'en occupait..

quoi qu'il en soit, on doit se l'avouer qui aurait cru un jour qu'on aurait autant d'aisance à en parler même entre citoyens, la page de l'histoire ne se retournera certes jamais, mais je me dis que si ceux qui ont subi cela ont su 'faire le deuil' et avance de l'avant, faut que l'on fasse pareil

on ne peu pas citer les noms sur les chines publiques ni privés parce que la blessure est saignante pour les victimes ! en plus les familles des barbares disent que les victimes c'est eux

PERSONNE ignore cette période
personne n’oubliera cette période
personne est fier de cette période
seulement nous voilà frappé par des trous de mémoire comme ces 20 Févriétistes qui changent des slogans, et des revendications et de thèmes et qui oublient qu'ils ont la chance d'avoir un régime et une gouvernance comme le Maroc
ils ont oublié des Noms tristement célèbres? comme et je ne cite que ces 3 sanguinaires
Ofkir qui a régner comme KADDAFI
comme BASSRI qui a régné au maroc comme ben
comme DLIMI qui a régner comme Moubarak
rien que ces gens ont massacré humilié extorqué tout le Maroc sans état d'âme
et voilà un Roi qui a payé leur méfaits et qui autorise aux marocains dont ils étaient privé
Je pense même pour ton jeune âge,tu dois être atteint de la maladie d'Alzheimer.
Problèmes de langage
"Parfois il peut être difficile de trouver le mot juste. Une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer peut oublier des mots faciles ou les substituer par des mots qui rendront ses phrases difficiles à comprendre.
Désorientation dans l'espace et dans le temps
Il est normal d'oublier pendant un court moment le jour de la semaine ou même l'endroit où vous allez. Il peut arriver qu'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer se perde dans sa propre rue, ne sachant plus comment elle s'est rendue là ni comment rentrer chez elle."

Comme toujours,ils vont falsifié l'histoire du Maroc.
Au maroc,il nous faut des historiens révisionnistes pour corriger l'histoire des Alaouites.

Comme toujours,ils vont falsifié l'histoire du Maroc.
Au maroc,il nous faut des historiens révisionnistes pour corriger l'histoire des Alaouites.
.

la même chanson en Europe
En Espagne il nous avançait dans les queues à la gare Atocha à la matraque
Quand je suis arrivé en France il marchait encore avec les sabots en bois
Le gendarme dans sa Renault Estafette n'était pas aussi clair qu'un gendarme à Aknoul.

.

on ne peu pas citer les noms sur les chines publiques ni privés parce que la blessure est saignante pour les victimes ! en plus les familles des barbares disent que les victimes c'est eux
Pas toutes les familles certaines familles ont profité de ces malheurs, l'exemple type de dial dik kheyti ROUISSI khadija..tous les moyens sont bons y compris les malheurs pour arriver à ses fins...

Si vraiment le Maroc voulait regarder les années de plomb en face, il aborderait le sujet du responsable numéro 1: Hassan II.

C'est sous ses ordres qu'on a torturé, tué, enlevé des marocains. Que l'histoire officielle fasse passer l'armée marocaine pour les méchants c'est juste de la propagande.

Mais n'oublions que le Maroc à vécu sous le règne d'un despote sans pitié, un meurtrier qui à organisé tout ça uniquement pour sauver son trône au détriment des Marocains.

Un tueur qui est toujours vénéré comme un dieu au Maroc. Il avait la partie facile, l'immense majorité des marocains étaient des campagnards analphabètes facilement manipulables.

Si vraiment le Maroc voulait regarder les années de plomb en face, il aborderait le sujet du responsable numéro 1: Hassan II.

C'est sous ses ordres qu'on a torturé, tué, enlevé des marocains. Que l'histoire officielle fasse passer l'armée marocaine pour les méchants c'est juste de la propagande.

Mais n'oublions que le Maroc à vécu sous le règne d'un despote sans pitié, un meurtrier qui à organisé tout ça uniquement pour sauver son trône au détriment des Marocains.

Un tueur qui est toujours vénéré comme un dieu au Maroc. Il avait la partie facile, l'immense majorité des marocains étaient des campagnards analphabètes facilement manipulables.
Allah yerahmou ou ywessa3 a3li8

Allah yerahmou ou ywessa3 a3li8

Alcoolique , homme a femmes , tueur en série , usurpateur d'identité divine ...bref c'est un peu dure de gagner son ticket au paradis avec un tel CV, il faut une sérieuse lettre de motivation bien argumenter :rolleyes: .

Mais bon on a devoir de respect aux morts et c'est de l’histoire , quoique le nommer responsable aideras pas mal de monde a tourner la page.

Alcoolique , homme a femmes , tueur en série , usurpateur d'identité divine ...bref c'est un peu dure de gagner son ticket au paradis avec un tel CV, il faut une sérieuse lettre de motivation bien argumenter :rolleyes: .

Mais bon on a devoir de respect aux morts et c'est de l’histoire , quoique le nommer responsable aideras pas mal de monde a tourner la page.
rebi kayer7em ma7arak ghir ana li ghir bnadem :prudent:

.

Alcoolique : tu as des preuves ?
homme à femmes : tu en connais qui crache dessus
tueur : tu as peut être raison
Usurpateur : désolé il est fils de roi et Ababou, Amakrane, kouera, Oufkir n'auraient pas fait mieux, pire peut être
Quant au paradis et l'enfer je n'y crois pas trop, tout se règle dans la vie un mort est mort.

.

.

Alcoolique : tu as des preuves ?
homme à femmes : tu en connais qui crache dessus
tueur : tu as peut être raison
Usurpateur : désolé il est fils de roi et Ababou, Amakrane, kouera, Oufkir n'auraient pas fait mieux, pire peut être
Quant au paradis et l'enfer je n'y crois pas trop, tout se règle dans la vie un mort est mort.

.
même Telquel avec tout le pouvoir qu'avait Benchemssi et son 'amitié' avec M6 n'a pas pu en avoir des preuves :D

tu as des preuves?
Tu as compris pour je te demande cela?
certainement parce que même toi tu en as pas concernant

Alcoolique , homme a femmes , tueur en série , usurpateur d'identité divine ...bref c'est un peu dure de gagner son ticket au paradis avec un tel CV, il faut une sérieuse lettre de motivation bien argumenter .

:D

certainement parce que même toi tu en as pas concernant

Alcoolique , homme a femmes , tueur en série , usurpateur d'identité divine ...bref c'est un peu dure de gagner son ticket au paradis avec un tel CV, il faut une sérieuse lettre de motivation bien argumenter .

:D
moi,j'ai preuves.
je t'envoie lire quelques livres dont les amis intimes du roi parlent de lui.
exemple:le journaliste directeur Jean Daniel intime du roi,le médecin particulier du roi,la maladie du roi etc....
renseignes toi et puis on pourra discuter au lieu de dire à chaque fois,je veux des sources;je veux des preuves.

Retour