3 milliards de dirhams pour la mise à niveau des écoles publiques

Un programme national de mise à niveau des écoles publiques a été lancé mardi pour le Roi Mohammed VI pour un coût total de 3 milliards de dirhams. Ce programme a pour objectif la mise à niveau de 15.300 écoles sur 2 ans, la réhabilitation de 300 internats, la rénovation des équipement et le raccordement à l'eau potable et à l'électricité de 80% des établissements. Le budget a été attribué comme suit : 65%, soit 1,96 milliards de dirhams, aux établissements d'enseignement scolaire, 17%, soit 33 millions de (...)-National/ Investissement, Education, Alphabétisation

3 milliards de dirhams pour la mise à niveau des écoles publiques...

très bonne initiative SI ces milliards vont tous aller vers ces écoles;)

sauf que ça aurait etre peutetre mieux de dépenser D'ABORD de l'argent pour "repenser" le systeme scolaire de l'education nationale, avant de refaire l'infrastructure..
si la base n'y est pas, tu peux construire des chateaux pour enseigner, ça sortira toujours autant "vide"

(sabah nour kdidida :D)

sauf que ça aurait etre peutetre mieux de dépenser D'ABORD de l'argent pour "repenser" le systeme scolaire de l'education nationale, avant de refaire l'infrastructure..
si la base n'y est pas, tu peux construire des chateaux pour enseigner, ça sortira toujours autant "vide"

repenser le système scolaire n'a nul besoin de l'argent, mais plutôt des gens qui ont de jalousie envers ce pays, et qui veulent vraiment que "oulad cha3b" auront aussi droit a une éducation parfaite.

PS: ça me rappelle un petit article de Telquel de cette semaine sur le sujet si tu l'as lu!!

repenser le système scolaire n'a nul besoin de l'argent, mais plutôt des gens qui ont de jalousie envers ce pays, et qui veulent vraiment que "oulad cha3b" auront aussi droit a une éducation parfaite.

PS: ça me rappelle un petit article de Telquel de cette semaine sur le sujet si tu l'as lu!!

non ma chere, pour refaire tout un systeme educatif, il faut des gens competents, des experts, machi khoroto...
ils n'ont qu'a engager le cabinet mackenzy :langue:

(quel article?? non j'ai pas lu, je vais regarder, j'ai lu seulement l'article sur les deisrs des filles voilées, le reste mazal mawssaltlou :D

je croit que sa sera divisé en deux
ou plus même;-)
non ma chere, pour refaire tout un systeme educatif, il faut des gens competents, des experts, machi khoroto...
ils n'ont qu'a engager le cabinet mackenzy :lan-gue:

(quel article?? non j'ai pas lu, je vais regarder, j'ai lu seulement l'article sur les deisrs des filles voilées, le reste mazal mawssaltlou :-D

les compétent n'ont pas de place au Maroc:(

ps: le titre de l'article " l'école des nuls":D

=kadi10;5446305]ils ne pensent qu'à leurs comptes bancaire:D

mais ça n'empêche pas d'avouer, que ça commence a changé

oui mais sa se voit pas tant que ca,,!!
ca fait plaisir en tout cas:D

Un programme national de mise à niveau des écoles publiques a été lancé mardi pour le Roi Mohammed VI pour un coût total de 3 milliards de dirhams. Ce programme a pour objectif la mise à niveau de 15.300 écoles sur 2 ans, la réhabilitation de 300 internats, la rénovation des équipement et le raccordement à l'eau potable et à l'électricité de 80% des établissements. Le budget a été attribué comme suit : 65%, soit 1,96 milliards de dirhams, aux établissements d'enseignement scolaire, 17%, soit 33 millions de (...)-National/ Investissement, Education, Alphabétisation

3 milliards de dirhams pour la mise à niveau des écoles publiques...

j'adhere totalement a ce programme et je ne peux que m'en rejouir!

c'est bien mais avant, je pense qu'il est nécessaire de réformer l'enseignement dans sa globalité et procéder à une refonte de sa charte, sinon, tout cet argent ne servira pas à grand chose.

3 MILLIARD de dh?

c'est bon,mais pas assez.

notre pays reste tout de meme,un des pays les plus analphabetes du monde.

construire des ecoles ne suffit pas,il faut carement changer de politique d'education nationale.

3 MILLIARD de dh?

c'est bon,mais pas assez.

notre pays reste tout de meme,un des pays les plus analphabetes du monde.

construire des ecoles ne suffit pas,il faut carement changer de politique d'education nationale.
bien dit, sur cette somme je n'ai qu'un seul commentaire ... ToZzzz

ila kayna chi reforme!!!.... khassha tkoune b39alha, w wakla

on est tous d'accord avec ... " le Maroc doit se donner les moyen pour réussir son pari social ... le décollage économique est là, les revenus de l'état s'améliorent à une cadence sans précédent, les revenus des marocains aussi, maintenant c'est un peu faire le compte à l'état, il nous faut des reformes sociales qui concordent avec ces nouvelles données.. nom d'une pipe!!!!!!!!
ouiiii je vous fais pas savoir à quel point je suis remonté :D

Sur le fond, tu as raison, il faut bâtir une stratégie pour optimiser des dépenses. Mais remettre les infrastructures en ordre de marche pourrait avoir un effet hautement positif sur l'éducation. Parce que c'est un acte concret qui montre que les choses ont bougées et vont bouger, un signal qui ne peut qu'avoir un effet positif sur les gens.

C'est ma croyance, donner l'exemple pour avancer :D

Retour