369 condamnés de nationalité étrangère expulsés en 2011

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
L’an dernier, 369 condamnés étrangers ont été expulsés, a indiqué le cabinet de la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Maggie De Block, en réponse à des accusations d’un parlementaire d’opposition.


Le député Théo Francken (N-VA) s’était plaint d’ignorer leur nombre. Il avait posé une question parlementaire à Mme De Block (Open Vld) qui lui avait répondu que 522 personnes avaient reçu l’ordre de quitter le territoire belge car ils constituaient un danger pour l’ordre public.

Mais la secrétaire d’État n’avait pas indiqué combien de personnes avaient effectivement été expulsées. Le chiffre précis est donc 369.


La nationalité la plus concernée par un ordre d’expulsion était les Algériens, au nombre de 114.


http://www.lesoir.be/actualite/le_f...onalite-etrangere-expulses-en-2011-926003.php
 
Elle n'a pas hésité à expulser un jeune immigré parfaitement intégré en Belgique

Parwais Sangari, parcours d'un immigré intégré et expulsé

Parwais Sangari, un jeune afghan, a été expulsé ce matin vers Kaboul. Il était pourtant intégré, travaillait, a appris le néerlandais, et vivait depuis quatre ans dans une famille d'accueil en Flandre


Parwais Sangari, un jeune afghan de 20 ans, est arrivé en Belgique il y a quatre ans. Il a appris le néerlandais, travaille comme soudeur et vit dans une famille d'accueil en Flandre. Malgré cela, et malgré avoir utilisé tous les recours possibles (en dernier lieu la Cour européenne des Droits de l'Homme), il n'a pas obtenu ses papiers et a été expulsé vers Kaboul ce lundi vers 6h du matin.

C'est en 2008 que Parwais arrive en Belgique. En Afghanistan, sa maison a été détruite et son père est mort dans un attentat. Il raconte son histoire aux autorités belges, mais le Commissariat-Général pour les Réfugiés et Sans Etats veut des preuves de son histoire et qu'il est effectivement en danger s'il retourne en Afghanistan.

Son avocate a fourni ces preuves : « Il y a une lettre d'un député afghan dont la crédibilité ne saurait être remise en cause qui établit très clairement que Parwais est en danger en Afghanistan, que tout ce qu'il a raconté quand il est arrivé en Belgique est vrai. L'office des étrangers ne conteste pas mais dit que nous aurions dû fournir cette lettre en 2008 et que c'est donc trop tard », explique-t-elle.

La règle générale veut que la Belgique n'expulse pas vers l'Afghanistan, qui est toujours considéré comme un pays en guerre. Mais Kaboul fait office d'exception, étant considérée comme zone sûre.

Parwais Sangari est donc un Afghan qui vit chez nous depuis quatre ans. Il est intégré, travaille, parle le néerlandais et court un danger en Afghanistan. Il a malgré tout été expulsé ce matin, la secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration n'ayant pas fait exception, comme 'elle l'avait fait pour le Camerounais Scott Manyo.


Maggie De Block préconise d'ailleurs de renvoyer les jeunes demandeurs d'asile plus rapidement, se basant sur un projet européen, Erpum.




http://www.lesoir.be/actualite/belg...rs-d-un-immigre-integre-et-expulse-925829.php
 
Parwais Sangari est arrivé à Kaboul


Le jeune afghan Parwais Sangari, expulsé de Belgique lundi matin, est arrivé à l’aéroport de Kaboul. « Que puis-je dire ? Oui, je suis triste


Parwais Sangari a été expulsé hier tôt le matin vers Kaboul, à bord d’un vol KLM en direction de Bahreïn. A l’aéroport de Kaboul, deux policiers l’ont escorté pour passer la douane et le contrôle des passeports.

La correspondante du Standaard à Kaboul était la seule à l’attendre. Elle explique que Parwais a téléphoné à son oncle et sa tante et qu’il espère maintenant qu’ils viennent le chercher. Il a juste eu ces mots pour De Standaard : « Que puis-je dire ? Oui, je suis triste ».


http://www.lesoir.be/actualite/belgique/2012-07-10/parwais-sangari-est-arrive-a-kaboul-925987.php
 
Le premier ministre belge et son parti est vraiment un clown
comment on peut etre credible quand on porte un noeud papillon
au lieu de s'attaquer a nettoyer les innombrables zones de non droit de moleenbeek charleroi liege ...
ils font la peau a des pauvres afghans travailleurs

jespere pour pawais qu'il reviendra un jour !
 
Le premier ministre belge et son parti est vraiment un clown
comment on peut etre credible quand on porte un noeud papillon
au lieu de s'attaquer a nettoyer les innombrables zones de non droit de moleenbeek charleroi liege ...
ils font la peau a des pauvres afghans travailleurs

jespere pour pawais qu'il reviendra un jour !



Change de disque tu ne me fais pas rire aucune argumentation sérieuse
s'en prendre au premier ministre et sa manière de s'habiller qu'est ce que ça à avoir avec sa crédibilité et le travail qu'il fait au gouvernement

tu fais une fixette sur ces régions? tu dois y trainer souvent tes baskets pour en parler aussi souvent maintenant si tu veux parler de la politique immigration et de Maggie de Block je t'en prie

parce que tes hs sont flagrants te voilà prévenu!
 
Quand je lis ça ,je comprend mieux ce qu'elle a en tête

"Invitée à s'exprimer devant les caméras de vtm, elle a quelque peu dérapé en comparant (maladroitement) la situation sécuritaire belge et afghane. "Le Commissariat Général a estimé que la situation était suffisamment sûre à Kaboul", a-t-elle déclaré. "Regardez un peu les choses chez nous. La nuit, la sécurité n'est pas toujours garantie non plus ici", a-t-elle prolongé."
 
Elle ferait mieux de s'occuper de son régime,on voit presque plus sa tête
Holà, 2e remarque sur l'apparence... Est-ce vraiment correct, vous qui vous en plaignez tant ?
Mme De Block, que je ne connais pas personnellement a, depuis l'enfance, une maladie qui n'est pas liée a un excès de nourriture et qui ne l'a pas empêchée de faire des études universitaires.
 
Maladroite?

Ignorante,de mauvaise foi,il y a deux poids deux mesures elle laisse un jeune camerounais en Belgique et expulse un afghan tout à fait intégré en Belgique vivant dans une famille d'acceuil,personne pour accueillir le jeune homme à Kaboul et ne s'assure même pas si il ne risque pas sa vie là bas


"Si la secrétaire d’Etat Maggie De Block (Open Vld) avait fait une exception pour le Camerounais Scott Manyo (19 ans), ce ne fut pas le cas pour Parwais. Il a donc été expulsé ce lundi matin vers Amsterdam avant de prendre la direction de Kaboul"

http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120709_00180239

Son nouveau "cheval de bataille":malade:

D’ailleurs Maggie De Block (Open Vld), souhaite pouvoir expulser les jeunes demandeurs d’asile, qui ne satisfont pas aux critères de reconnaissance du statut de réfugié, plus rapidement qu’actuellement

Maggie De Block souhaite se joindre au Royaume-Uni, à la Norvège, à la Suède et aux Pays-Bas qui disposent d’un programme qui permet notamment l’expulsion des demandeurs d’asile de 16 et 17 ans.
Ce projet, baptisé European Return Platform for Unaccompanied Minors (Erpum) et soutenu financièrement par la Commission européenne, permet en effet d’expulser plus rapidement les jeunes Afghans dont les demandes d’asile ne sont pas admissibles.

L’Unicef et le Conseil européen pour les réfugiés (CERE) sont très critiques par rapport à ce projet.


http://www.lavenir.net/article/detail.aspx?articleid=DMF20120709_00180239


si elle pense résoudre les problèmes liés à l'immigration et les sans papiers en expulsant à tour de bras et des mineurs de surcroit elle va au devant de grandes illusions :)
 
tu as provoqué ce hs,elle a édité ce que tu as écris concernant l'aspect physique d'une personne maintenant on reprend la discussion normalement^^

Elle a su édité qqch de supprimer^^
D'ailleurs je ne vois pas ou je me plaint

Sinon ouais c'est scandaleux ce que fait Maggie,comment se fait il que sa demande a été rejeté par le CEDH?
 
Sinon ouais c'est scandaleux ce que fait Maggie,comment se fait il que sa demande a été rejeté par le CEDH?


Son recours introduit en extrême a été rejeté auprès la Cour Européenne des Droits de l'Homme (ils ont repoussé la requête)

Il a épuisé tous les recours en Belgique selon ce que j'ai lu quand il est arrivé en 2008 on lui a demandé des preuves (assassinat de ses parents,et incendie de sa maison,et en danger de mort là-bas)
pourquoi ne pas avoir fourni ces preuves dès le départ? :prudent:

déclaration de l'avocate

Son avocate a fourni ces preuves : « Il y a une lettre d'un député afghan dont la crédibilité ne saurait être remise en cause qui établit très clairement que Parwais est en danger en Afghanistan, que tout ce qu'il a raconté quand il est arrivé en Belgique est vrai. L'office des étrangers ne conteste pas mais dit que nous aurions dû fournir cette lettre en 2008 et que c'est donc trop tard », explique-t-elle.
 
S'il suffisait à un immigré illégal ou à un demandeur d'asile d'être "bien intégré" pour être régularisé ou pour obtenir le droit d'asile ça se saurait.

Il y a des critères, des recours....
 
Bonjour
je complete l'article de Belgika par un article un peu plus complet de lalibre



369 condamnés de nationalité étrangère ont été expulsés en 2011

Belga

Mis en ligne le 10/07/2012

Il s'agissait surtout de Marocains, de Roumains et d'Albanais. Mais la nationalité la plus concernée par un ordre d'expulsion était les Algériens.


L'an dernier, 369 condamnés de nationalité étrangère ont été expulsés, a indiqué mardi le cabinet de la secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Maggie De Block, en réponse à des accusations d'un parlementaire d'opposition.

Le député Théo Francken (N-VA) s'était plaint dans le journal 'Gazet Van Antwerpen' d'ignorer combien de criminels de nationalité étrangère avaient été expulsés en 2011. Il avait posé une question parlementaire à Mme De Block (Open Vld) qui lui avait répondu que 522 personnes avaient reçu l'ordre de quitter le territoire belge car ils constituaient un danger pour l'ordre public. Mais la secrétaire d'Etat n'avait pas indiqué combien de personnes avaient effectivement été expulsées.

Interrogé par l'agence BELGA, le cabinet de Mme De Block a fourni mardi matin un chiffre précis: 369. Il s'agissait surtout de Marocains, de Roumains et d'Albanais. Mais la nationalité la plus concernée par un ordre d'expulsion était les Algériens, au nombre de 114. Cependant, aucun accord n'existant entre Bruxelles et Alger, seuls six d'entre eux ont pu regagner leur pays.

"J'en ai marre", a lancé M. Francken dans la foulée, en s'étonnant qu'un ministre ne puisse donner une réponse complète à une question parlementaire. "Pourquoi le chiffre précis n'est-il connu que lorsque la question a paru dans la presse? ", s'est-il demandé.

Le député nationaliste a ajouté ne pas être étonné pas la différence entre le nombre d'expulsions ordonnées et celles effectivement réalisées. "Il n'y a toujours pas d'accord avec l'Algérie, pourquoi ce pays continue-t-il à bénéficier de l'aide au développement", a-t-il dit.

http://www.lalibre.be/actu/belgique...alite-etrangere-ont-ete-expulses-en-2011.html
 
Petite remarque :


Dans les forum de lalibre certains lecteurs confondent absolument tout : ily a eu quelques reactions qui disaient que ici on expulse un jeune afghan parfaitement integré mais on garde les delinquants de certains pays...qu'on garde des ressortissants d'autres pays qui ne veulent pas s'integrer....

Or, c'est absolument faux et leur vision relèvent que d'une interpretation subjective : en effet, comme le mentionne cet article et bien d'autres : il y a tous les jours des expulsions d'étrangers en situation illégal qui ont commis des délits dans leur pays d'origine....

Si les autres étrangers" ne sont pas renvoyés dans leur pays d'origine c'est simplement parce qu'ils sont devenu belges (naturalisation ou même à la naissance : ce sont leur parents qui sont née dans un pays donné) ou qu'ils sont des étrangers tout a fait légaux...


Le problème est que ce jeune afghan, s'est retrouvée dans une situation d'illégalité après avoir épuisé tous les recours possibles...et la loi permettait son expulsion....

Par contre, il y a eu il y a quelques semaines le cas d'un Camerounais qui lui a pu rester (voir article de Belgika).......
Mais vu qu'il avait un contrat de travail, était ce suffisant pour qu'il se fasse régulariser? c'était apparemment le cas du jeune camerounais...
 
Petite remarque :


Dans les forum de lalibre certains lecteurs confondent absolument tout : ily a eu quelques reactions qui disaient que ici on expulse un jeune afghan parfaitement integré mais on garde les delinquants de certains pays...qu'on garde des ressortissants d'autres pays qui ne veulent pas s'integrer....

Or, c'est absolument faux et leur vision relèvent que d'une interpretation subjective : en effet, comme le mentionne cet article et bien d'autres : il y a tous les jours des expulsions d'étrangers en situation illégal qui ont commis des délits dans leur pays d'origine....

Si les autres étrangers" ne sont pas renvoyés dans leur pays d'origine c'est simplement parce qu'ils sont devenu belges (naturalisation ou même à la naissance : ce sont leur parents qui sont née dans un pays donné) ou qu'ils sont des étrangers tout a fait légaux...


Le problème est que ce jeune afghan, s'est retrouvée dans une situation d'illégalité après avoir épuisé tous les recours possibles...et la loi permettait son expulsion....

Par contre, il y a eu il y a quelques semaines le cas d'un Camerounais qui lui a pu rester (voir article de Belgika).......
Mais vu qu'il avait un contrat de travail, était ce suffisant pour qu'il se fasse régulariser? c'était apparemment le cas du jeune camerounais...

Tu t'étonnes encore des réactions d'internautes toi?
Depuis que les internautes ont rebaptisé les bougnoules "suédois" et "norvégiens", j'ai arrêté de les lire ces incultes.
 
Tu t'étonnes encore des réactions d'internautes toi?
Depuis que les internautes ont rebaptisé les bougnoules "suédois" et "norvégiens", j'ai arrêté de les lire ces incultes.


Je m'étonnes mais pour differentes raisons que toi....moi je m'etonne surtout du laxisme de la Justice par rapport aux propos discriminatoires (racisme, homophobie, antisemtisme,...) qu'on peut lire régulierement sur les forum belge....contrairement par exemple à l'Angleterre, pays dans lequel j'ai bossé deux ans..... La bas, les autorités ne rigolent pas avec les racistes : si quelqu'un dit à un noir "sal nègre" dans la rue et que tu peux le prouver...tu risques au moins une grosse amende.... alors qu'ici, des gens dans la DH utilisent systematiquement des propos racistes sans problèmes. Sur Facebook, le PP tient régulièrement des propos racistes et incitant à la haine...

Puis, subjectivement : je constate que dans les lieux de loisirs à Bruxelles c'est très peu cosmopolite : bcp de lieux de loisirs sont des ghettos en soi : cafés/boites fréquentés que par des belges/européens, café/resto fréquenté que par des turc, café que de marocains..... alors que quand je vais en France, pourtant pays qu'on qualifie de racsite ou le FN frole les 20%, tu constate que les cafés/bar....sont très cosmopolite...

Pas plus tard que la semaine passé, un turc a eu un petit accrochage en voiture avec un black : il l'a traité de 'sal nègre'.... si il l'a fait c'est qu'il sait qu'il ne sera pas sanctionné....

Mais par rapport au terme "norvegien" : je suis VRAIMENT choqué, que ce salopard de Destexe n'ai pas été sanctionné...et que malgré cela les medias lui sont gracieusement ouvert leur colonne.....il a dit qu'il n etait pas au courant que norvegien c'était un terme raciste pour designer les maghrebins.....le pauvre chou! En fait, bcp de gens ne le savent pas mais ce gars est un SPECIALISTE des relations interethnique, il sait mieux que bcp de gens en Belgique jusque ou peut aller la haine de l'autre, jusque ou peut aller la haine d'une communaute.....car il a écrit un livre sur le Genocide au Rwanda.... Lorsqu'il a parlé de terme norvegien : c etait donc bien de nouveau l'a communauté maghrebine qu'il a accusé d'avoir saccagé le premetro d'EMBLEE....AVANT tout enquête....pour lui un groupe de jeunes qui commet un saccage c'est forcemment des maghrebins....il n'a aucune circonstance attenuante.....c'est aussi a cause de lui et Demelenne, que le MRAX ne peut plus rien dire sans être taxé de pro maghrebin.... a croire que pour ces deux hommes (destexe et demelenne) les minorités ethniques n'ont plus le droit de se plaindre de racisme...elle doivent accepter de subir les consequences impitoyables du Rapport Pisa, accepter les chiffres d'Eurostat mentionnant que le taux d'activité des minorités ethniques en Belgique (discrimnation a l embauche et pb de formation) est le plus bas d'Europe!....oui oui pour ces deux braves monsieurs, tu dois juste la fermer...
 
Je m'étonnes mais pour differentes raisons que toi....moi je m'etonne surtout du laxisme de la Justice par rapport aux propos discriminatoires (racisme, homophobie, antisemtisme,...) qu'on peut lire régulierement sur les forum belge....contrairement par exemple à l'Angleterre, pays dans lequel j'ai bossé deux ans..... La bas, les autorités ne rigolent pas avec les racistes : si tu dit à un noir "sal nègre" dans la rue et que tu peux le prouver...tu risques au moins une grosse amende.... alors qu'ici, des gens dans la DH utilisent systematiquement des propos raciste sans problèmes. Sur Facebook, le PP tient régulièrement des propos racistes voir incitant a la violence...

Puis, subjectivement : je constate que dans les lieux de loisirs à Bruxelles c'est très peu cosmopolite : bcp de lieux de loisirs sont des ghettos en soi : cafés/boites fréquentés que par des belges/européens, café/resto fréquenté que par des turc, café que de marocains..... alors que quand je vais en France, pourtant pays qu'on qualifie de racsite ou le FN frole les 20%, tu constate que les cafés/bar....sont très cosmopolite...

Pas plus tard que la semaine passé, un turc a eu un petit accrochage en voiture avec un black : il l'a traité de 'sal nègre'.... si il l'a fait c'est qu'il sait qu'il ne sera pas sanctionné....


Effectivement, sur la sphère internet belge, c'est le chaos, les fauves sont lâchés.
Le niveau est très très bas, personne pour remonter le niveau, c'est juste de la haine en barres, de la frustration qui transpire de chaque commentaire, aucune modération intelligente.
C'est proprement navrant, ces discours sont devenus la norme, et les rares personnes qui ont encore l'envie de poster un commentaire cohéret et posé se fait lyncher, se fait traiter de socialo assisté.
En Belgique, que ce soit sur le net ou à la télé, ou dans les médias en général, il n'y a AUCUN espace de reflexion pour permettre le débat de société.
 
Le jeune n'est par ailleurs pas parvenu à joindre sa famille.


Parweiz Sangari, l'Afghan qui a été expulsé de Belgique lundi, va déjà devoir quitter mercredi le domicile de son oncle à Kaboul. C'est ce qu'a indiqué le jeune homme lui-même au cours d'une conversation téléphonique avec l'émission "Terzake" sur Canvas.

L'oncle n'est en effet pas chez lui et sa tante estime trop dangereux de continuer à l'héberger. "Je ne sais pas ce que je vais faire après", commente M. Sangari. L'avocate de Sangari avait indiqué mardi que le jeune avait trouvé un refuge provisoire chez son oncle dans la capitale.

Le jeune n'est par ailleurs pas parvenu à joindre sa famille. Tous les contacts tentés avant son départ de Belgique n'ont pas abouti et Sangari n'a donc été accueilli à l'aéroport de Kaboul que par des journalistes. Après être parvenu à contacter sa tante, cette dernière n'a d'abord pas voulu lui donner son adresse de peur pour sa sécurité et celle de ses enfants, explique M. Sangari.

Il a finalement été hébergé mais devra déjà repartir mercredi. Il avait l'intention de se rendre à l'hôtel mais dispose de trop peu d'argent et d'un passeport non valide.


http://www.lalibre.be/actu/belgique/article/749014/parweiz-sangari-a-nouveau-sans-toit-a-kaboul.html
 
Johan Versteken: "Les gens de bonne volonté, on ne peut les renvoyer dans un pays en guerre"




Mais pour la député Nahima Lanjri, les règles sont les règles.


Le CD&V était divisé lundi sur l'opportunité d'avoir expulsé le jeune Afghan Parweiz Sangari (20 ans), débouté de sa demande d'asile malgré ses efforts d'intégration et la dangerosité supposée de sa destination, mais s'accordait pour rejeter un durcissement de la loi à l'égard des mineurs. Dans une lettre ouverte, le député flamand Johan Versteken a jugé "criminel" ce rapatriement vers Kaboul. Il a reproché à la secrétaire d'État à l'Asile et la Migration Maggie De Block (Open Vld) de n'avoir pas eu le courage d'aller à l'encontre d'une "certaine tendance politique".

"Les gens de bonne volonté, qui sont bien intégrés, séjournent depuis plusieurs années en Belgique et n'ont pas de casier judiciaire, on ne peut ainsi les renvoyer dans un pays en guerre", a-t-il relevé.

Mais la députée fédérale Nahima Lanjri (CD&V) n'est pas de cet avis. "Nous vivons dans un État de droit et les règles doivent être appliquées", estime-t-elle. "Les règles sont les règles et l'on ne peut pas être 'un petit peu mieux intégré'".

Mme Lanjri s'oppose cependant à la proposition de Mme De Block d'autoriser des expulsions de mineurs d'âge déboutés de leur demande d'asile. "Cela va à l'encontre des avis des organisations internationales et contre notre propre législation. En outre, une telle proposition ne figure pas dans l'accord de gouvernement".

http://www.lalibre.be/actu/belgique...peut-les-renvoyer-dans-un-pays-en-guerre.html
 
Qui va décider de ne pas respecter la loi?

De quel droit?

En fonction de quels critères?

Si certains pensent que la loi est trop contraignante, ou au contraire qu'elle ne l'est pas assez, la règle est de proposer des amendements (ajouts, corrections....) au Parlement.

Et de les soumettre au vote.

Il est malheureux de voir certains politiciens réagir.....après.
 
Retour
Haut