37% de marocain admettent avoir somnolé au volant

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Plus d'un conducteur marocain sur trois (37%) a reconnu avoir été victime de somnolence diurne au volant en juin, selon les résultats d'une enquête de la société nationale des autoroutes menée en juillet, alors que le royaume s'efforce de lutter contre l'insécurité routière.

Selon cette étude, "près d'un conducteur sur trois déclare avoir dormi au volant au moins une fois" au cours du mois précédant l'enquête, a rapporté lundi l'agence de presse MAP.

D'après les mêmes travaux, menés auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 conducteurs, 15% "déclarent avoir conduit pendant cinq heures et 500 km sans s'arrêter". Ils sont 42% à n'avoir observé qu'un seul arrêt sur un tel trajet, "alors que la normale est de deux arrêts minimum".

Le Maroc s'efforce de lutter contre l'insécurité routière, qui a fait 2.712 morts sur les neuf premiers mois de 2012, en hausse de 4,4% par rapport à l'année dernière.

Le 4 septembre, 42 personnes sont mortes quand autobus reliant Ouarzazate à Marrakech (sud) a chuté dans un ravin. Cet accident, le plus meurtrier qu'ait connu le Maroc, a marqué les esprits, et le gouvernement a promis des mesures.

Le ministre de l'Equipement et du Transport, Aziz Rebbah, a récemment annoncé une enveloppe de deux milliards de dirhams (environ 180 millions d'euros) pour l'investissement dans la sécurité routière en 2012-2013.

Menara

37%.... Bordel..... Va falloir que je pense à prendre le train moi.... :D
tu es au courant que ce n'est pas plus safe que cela, vu que des petits branleurs ont commencé à volé les cables de cuivre et qu'il y avait eu un accident sans compter le nombre d'arrêt impromptus (dixit Djamel) :prudent:

comme on dit chez nous, peut être pas chez toi, li mektabalek fayen makenti ghadi twesslek..en somme ce qui est écrit où que tu sois il t'arrivera

A part conduire plus de 5h et plus, rien 'est mentionné d'autre pour justifier cette somnolence. On devrait aussi s'intéresser aux origines multiples. Prises excessives d'anti-dépresseurs, alcool, drogues... :prudent:

il était bourré au fait..quand j'étais le voir à la clinique sa réflexion était : ça m'est jamais arrivé c'est la 1ère fois que ça m'arrive de fermer les yeux, c'était quoi 2 sec..

:prudnt:

MDR c pas tt à fait pareil

c quoi 2 sec :eek:

Déjà en éternuant tu risques le carambolage alors avec 3.5 grammes ds le sang je n'ose même pas m'imaginer

il était bourré au fait..quand j'étais le voir à la clinique sa réflexion était : ça m'est jamais arrivé c'est la 1ère fois que ça m'arrive de fermer les yeux, c'était quoi 2 sec..

:prudent:

Bourré il prend le volant pour aller se tuer et tuer les autres.

Ces gens là en France écope d'une forte amende + passage au tribunal avec retrait de permis.

S'il y a récidive, c'est de la prison ferme.

Quoiqu'au Maroc il n'y a pas de véritable justice.

Entre alcool et medocs, y'a de quoi expliquer certains cas de somnolence ;)
quand je prend même un doliprane je ne prends pas ce risque car je me dis on ne sait jamais

déjà qu'on était dans notre 'état normal' et avec toute la prudence du monde on est pas à l'abri de la connerie et impatience des autres donc j'évite les risques

Et combien admettent qu'ils n'ont pas réellement passé l'examen du code de la route et de la conduite lol ?

++
ça se trouve ceux là savent conduire bien mieux que des personnes qui ont eu leur permis en bonne et du forme :)

si ce n'était qu'une question de permis on l'aurait su il n'y aurait pas eu d'accidents ailleurs qu'au Maroc

ps : A3wacher moubaraka

Retour