4 étudiants devant la justice dans l'affaire de l'étudiant tué à fès

Quatre étudiants ont été présentés par le procureur général près la cour d'appel de Fès devant le juge d'instruction. 3 d'autres eux sont poursuivis pour « homicide volontaire avec préméditation », après la mort d'Abderrahim Hasnaoui lors de violents affrontements entre étudiants à Fès.
Dimanche dernier, la cour d'appel de Fès a ouvert le procès de 4 étudiants pour leur présumée implication dans les affrontements entre étudiants du 24 avril a Fès, affrontements qui ont causé la mort d'un étudiant.
L'un de ces (...)

- Maroc / Fès, Droits et Justice, Homicide, Abderrahim Hasnaoui

4 étudiants devant la justice dans l'affaire de l'étudiant tué à Fès

Et le recteur de l'université, il a pas une part de responsabilité? De même que ceux qui soutiennent ces groupes?

C'est une honte pour l'enseignement marocain. Un peu à l'image du reste de l'enseignement tout ceci, on voit que ce n'est absolument pas une priorité pour ce gouvernement d'offrir des études de qualité.
Bon eux s'en fiche, ils envoient leurs enfants étudier à l'étranger... .

Et le recteur de l'université, il a pas une part de responsabilité? De même que ceux qui soutiennent ces groupes?

C'est une honte pour l'enseignement marocain. Un peu à l'image du reste de l'enseignement tout ceci, on voit que ce n'est absolument pas une priorité pour ce gouvernement d'offrir des études de qualité.
Bon eux s'en fiche, ils envoient leurs enfants étudier à l'étranger... .
Ça se voit que tu ne connais pas la vie estudiantine des années 70.....

Ça se voit que tu ne connais pas la vie estudiantine des années 70.....

En effet, j'ignore ce qui s'est passé il y a 40 ans, ce que je sais c'est que aujourd'hui le Maroc a plus besoin que le pays forme des gens capables de créer des entreprises innovantes que de soutenir des apprentis voyou qui n'apporteront rien de bon.

Pour moi, le ministre chargé de l'éducation est celui qui devrait se retrouver au tribunal, ainsi que tous ceux qui sont responsable du piètre état des différentes écoles, de la mauvaise qualité de l'enseignement et aussi ceux qui encouragent ou soutiennent ces sociétés estudiantines.

En effet, j'ignore ce qui s'est passé il y a 40 ans, ce que je sais c'est que aujourd'hui le Maroc a plus besoin que le pays forme des gens capables de créer des entreprises innovantes que de soutenir des apprentis voyou qui n'apporteront rien de bon.

Pour moi, le ministre chargé de l'éducation est celui qui devrait se retrouver au tribunal, ainsi que tous ceux qui sont responsable du piètre état des différentes écoles, de la mauvaise qualité de l'enseignement et aussi ceux qui encouragent ou soutiennent ces sociétés estudiantines.

Je suis d'accord avec toi, je ne dis pas que c'est acceptable, je voulais simplement te faire remarquer que rien n'a changé depuis les années 70. (j'étais pas encore étudiant en fac à l'époque, mais je me rappel des moments)

• Depuis le meurtre de l'étudiant Abderrahim El Hasnaoui, les condamnations ont commencé à tomber pour fustiger le recours à la violence dans les universités.

Finalement, se sont 8 étudiants, soupçonnés d'être impliqués dans la mort de Abderrahim Hasnaoui, jeudi 24 avril dernier à l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès, qui ont été interpellés, les 4 derniers ayant été arrêtés dimanche dernier, selon des sources policières citées par la MAP.

Le même jour, quatre de ces étudiants étaient déférés par la police judiciaire devant le procureur général près la cour d'appel de Fès. Trois d'entre eux, accusés notamment d'"homicide volontaire avec préméditation", ont été placés en détention préventive à la prison Ain Kadous, alors que le quatrième mis en cause a été libéré.

Attaque ou confrontation?
        Jeudi dernier, sur le campus de la faculté des sciences, des "affrontements" entre des étudiants appartenant au groupuscule d'extrême gauche "Annahj Dimocrati Al Qaidi" (groupe basiste) et des étudiants islamistes du groupe "Attajdid Tollabi", ont fait un mort, Abderrahim Hasnaoui, et deux blessés.

Cependant, les membres de "Attajdid Tollabi", affilié au Mouvement unicité et réforme (MUR, bras idéologique du PJD), réfutent cette version des faits et évoquent une "attaque" pure et simple des étudiants basistes.

L'élément déclencheur aurait été une table ronde organisée par les islamistes, sur le thème 'Islamistes, la gauche et la démocratie', ou plus précisément, l'un des invités à cet évènement: Abdelali Hamieddine, membre du secrétariat général du PJD, accusé par des militants de la gauche d'être impliqué dans le meurtre d'un étudiant, Benissa Ait Al Jid, au début des années 1990.

Les obsèques de Abderahim Hasnaoui se sont déroulées samedi dans la localité d'El Jerf, près d'Errachidia, en présence du Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et de Lahcen Daoudi, ministre de l'Enseignement supérieur et de Soumia Benkhaldoun sa ministre délégué.

Un consensus contre la violence
        Durant les funérailles, Lahcen Daoudi a déclaré que le roi avait donné ses instructions pour que la violence cesse dans les universités. Et dans une déclaration à H24info, Rachid Eladdouni, président de l'organisation du Renouveau estudiantin à laquelle appartenait Hasnaoui, accueille avec satisfaction cette nouvelle qui s'ajoute " à la condamnation large et unanime de cet acte terroriste, à l'intérieur et comme à l'extérieur du Maroc ".
    http://www.h24info.ma/maroc/affaire...ns-et-condamnation-du-meurtre/22567#commenter

les membres du PJD assistent aux funerailles de hasnaoui...
benkirane-funeraille-hasnaoui-dr.jpg

Des étudiants qui se battent a coup de sabres ... Des étudiants .... C est a n y rien comprendre
La violence à l'enceinte de l'université ne date pas d'aujourd'hui. d'ailleurs ,la goute qui a débordé le vase dans les événements de Dhar El Mehraz qui ont abouti au décès de l'étudiant abderrahim El hasnaoui , c'est la présence d'un dénommé Abdelali Hami ddine, membre de secrétariat national du parti des mollahs du PJD, qui devrait participer à une table ronde à l'université de Fès .

Rappelons que ce dernier est accusé de l'assassinat le 25 février 1993 de l'étudiant marxiste Ayt ljid benaissa.. L'islamiste Omar Mouhib de mouvement al adl wa ihsane est le principale accusé dans cette affaire et qui purge toujours sa peine en prison...La question qui se pose est : pourquoi hami eddine est retourné à Dhar El mehraz ou il a étudié début des années 90? Est ce pour une revanche? Une nostalgie? Ou pour irriter ses ennemis idéologique?

Retour