400 caméras pour la sécurité d’Alger

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Matayerni
  • Date de début Date de début
Par : NEÏLA B.

Les enquêteurs de la police judiciaire de la DGSN ont eu recours, dernièrement, aux caméras de télésurveillance pour pouvoir mettre la main sur les auteurs de délits et de crimes.

Des souricières ont été tendues dans les endroits ciblés par des caméras d’autant que les criminels évitaient les lieux où sont présents les policiers connus “même en civil”.
Une source policière a affirmé que le réseau criminel spécialisé dans le vol des magasins de portables dans la capitale, a pu être démantelé grâce aux caméras gérées à partir de la salle des opérations de la sûreté de wilaya d’Alger, qui détectait tous les mouvements suspects devant des magasins qui n’ont pas fait l’objet de vol. Une fois localisés par ces caméras, les éléments de la PJ mobilisés se sont rendus sur les lieux et ont pu arrêter les auteurs en flagrant délit. Ce n’est pas la première affaire élucidée par les caméras. Des chauffeurs, ayant forcé des barrages de police, ont pu être identifiés et arrêtés grâce aux images des caméras. Il s’est avéré, plus tard, que ce sont des dealers ou des personnes recherchés. La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) vient de renforcer ses capacités de vidéosurveillance dans la capitale. De nouvelles caméras, au nombre de 10, viennent d’être installées en ce mois de Ramadhan dans plusieurs quartiers et points stratégiques d’Alger. “Cette opération vise le renforcement de la télésurveillance et la nouvelle stratégie de lutte contre toute forme de criminalité y compris la lutte antiterroriste”, souligne un officier supérieur de la police, qui estime que le programme n’est pas encore finalisé. Avec ces nouvelles caméras, l’ensemble de la capitale devrait être couvert par près de 400 caméras depuis le début de l’opération en 2004. Notre source affirme que ces caméras ont été installées notamment, dans les endroits réputés pour leur insécurité, et les endroits à grande affluence en ce mois de Ramadhan tels les marchés, les mosquées ainsi que les lieux de loisirs. Les résultats s’étant révélés fructueux. Grâce à l’assistance de ces caméras de télésurveillance, il a été possible d’arrêter des dealers, des voleurs de véhicules et portables, tout comme elles servent à en identifier les auteurs. Ce qui constitue une preuve matérielle pour leur inculpation.


Ces caméras sont également installées près des stations de voyageurs ou des gares, endroits où les vols et agressions sont régulièrement signalés. Ces caméras jouent un rôle “préventif” dans la lutte contre la criminalité. On apprend aussi que des jeunes filles qui tentaient de se suicider ont pu être sauvées à temps, après leur localisation par caméra.

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=141381
 
Retour
Haut