4000 tunisiens arrivés à Lampedusa Italie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Meuse
  • Date de début Date de début
................
Depuis samedi soir, en moins de 24 heures, profitant d'une météo favorable, 16 bateaux sont arrivés sur Lampedusa, en provenance de Tunisie, a expliqué Claudia Viccica, responsable des garde-côtes, basée à Palerme (Sicile). Depuis minuit, 12 embarcations ont accosté, avec 977 personnes à bord, ajoutent les autorités.
.........
http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...s-arrives-a-lampedusa-ces-derniers-jours.html

Comment est-il possible de zapper une catastrophe pareille?

Y a-t-il des mouvements d'aide qui se mettent en place???????

Les maghrébins d'Europe ont-ils oublié leurs racines? Ils ne se sentent plus concernés?????

Même pas un sujet sur Bladi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

................
Depuis samedi soir, en moins de 24 heures, profitant d'une météo favorable, 16 bateaux sont arrivés sur Lampedusa, en provenance de Tunisie, a expliqué Claudia Viccica, responsable des garde-côtes, basée à Palerme (Sicile). Depuis minuit, 12 embarcations ont accosté, avec 977 personnes à bord, ajoutent les autorités.
.........
http://tempsreel.nouvelobs.com/actu...s-arrives-a-lampedusa-ces-derniers-jours.html

Les maghrébins d'Europe ont-ils oublié leurs racines? Ils ne se sentent plus concernés?????

!!!!!!!!!!!?????????????? ben voilà tu l'as ouvert le sujet :rolleyes:

................
.........

quelqu'un t'a t-il défendu d'ouvrir un topic pour nous parler de cet évènement ?
pourquoi comptes tu sur les autres pour le faire ?

................
.........

Tu as fait un jolie copié collé de mon message dans "la Tunisie se révolte"...c'est bien :)

Tu te sent concerné ?

Tu as fait un jolie copié collé de mon message dans "la Tunisie se révolte"...c'est bien :)

Tu te sent concerné ?

Désolé: c'est juste le 1° résultat d'une recherche.

En plein!

Je ne vois pas comment une île pareille, ses habitants et l'administration italienne vont pouvoir faire face dans l'urgence....même avec des transferts pour le continent.

Tu as vu que la 1° réaction consiste à faire venir des avions pour rechercher d'autres embarcations éventuellement égarées.

Je pense que les autorités tunisiennes ont besoin d'un soutien européen immédiat.

Éjecter tous les anciens dirigeants et les remplacer par des néophites n'était pas une bonne idée.

Les règles internationaux imposent aux pays d'accueils de leur délivrer le droit d'asile
et de les prendre en charge l'Europe est tenu par le partage si le flux continue
des dispositions on été prise en compte

92-BOSNIE
95-KOSOVO

On en arrive à critiquer les pays d'arrivée (il n'est pas question de pays d'accueil!) en oubliant les motifs de ces flux migratoires "illégaux".

Combien de noyés? De tués?

Des réactions???? De qui?

Soyons sérieux! Une question simple:

à votre avis, des fonctionnaires ou des politiques tunisiens se sont-ils rendus sur cette ile ou ailleurs en Italie pour aider ces miséreux?????????????

On en est là!

Soyons sérieux! Une question simple:

à votre avis, des fonctionnaires ou des politiques tunisiens se sont-ils rendus sur cette ile ou ailleurs en Italie pour aider ces miséreux?????????????

On en est là!

t'es naif ou tu fais semblant de l'être ?

les politiques de nos pays respectifs on déjà du mal à s'occuper de ceux qui vivent dans le pays, tu penses sincérement qu'ils en ont a ciré de ceux partis ,même dans telles conditions

t'es naif ou tu fais semblant de l'être ?

les politiques de nos pays respectifs on déjà du mal à s'occuper de ceux qui vivent dans le pays, tu penses sincérement qu'ils en ont a ciré de ceux partis ,même dans telles conditions
Et pourtant, dès qu'un gouvernement sera en place il devra faire face à cette hémorragie de personnes qui ont quittés leur pays, et surtout de prendre en compte du pourquoi avoir fuit la Tunisie

5 000 clandestins tunisiens en cinq jours en Italie, la crise diplomatique assurée

Entre Tunis et Rome, rien ne va plus. En quelques jours, ce ne sont pas moins de 5 000 Tunisiens qui ont débarqué clandestinement sur l’île italienne de Lampedusa, à 138 km des côtes tunisiennes. Un mois après la chute de Ben Ali le 14 janvier, la situation économique est loin d'être revenue à la normale et les frontières sont devenues de véritables passoires. Les candidats tunisiens à l’exode sont plus nombreux à tenter l’aventure vers l’Europe.

L’Italie, qui a décrété dimanche 13 février l’état d’urgence humanitaire, a réclamé de l’aide et une intervention rapide à l’Union européenne, accusée de ne rien faire par le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni. Pour combattre l’immigration clandestine, ce dernier a même proposé aux autorités tunisiennes d’envoyer des policiers, provoquant la colère de Tunis.

« L'intention du gouvernement italien est d'offrir une aide à la police tunisienne en envoyant nos forces qui sont en mesure de contrôler les côtes, seule manière d'empêcher les départs d'immigrés clandestins. Aujourd'hui, il n'y a plus un système de sécurité en Tunisie et nous sommes disposés à donner un coup de main, à fournir des moyens, des vedettes, des 4X4 », a indiqué le ministre lundi 14 février.

Une offre que la Tunisie a rejeté, qui refuse « toute ingérence dans ses affaires intérieures », tout en se disant « prête à coopérer » avec les autres pays pour enrayer l'exode vers l'Europe de clandestins tunisiens. En parallèle, elle a lancé ce lundi une grande campagne publicitaire pour faire revenir les touristes français. « Enfin libre de bronzer » est d'ailleurs l'un des slogans phare de cette campagne.

De son côté, Eric Besson, ministre de l'Industrie, a prévenu qu'il n'y aurait pas de « tolérance pour l'immigration clandestine ». Il a notamment déconseillé aux clandestins de traverser la Méditerranée : « Ne faites pas cela. Ne le faites pas parce que vous mettez votre vie en danger et ne le faites pas parce que l'entrée en Europe, contrairement à ce que vous pensez, n'est pas automatique », a-t-il déclaré. Sa casquette d'ancien ministre de l’Immigration doit sans doute lui manquer.

http://www.saphirnews.com/5-000-cla...lie-la-crise-diplomatique-assuree_a12227.html

Perso je me demande à quoi bon faire une révolution si c'est pour se sauver juste après....

Ils voulaient "la liberté", ils voulaient que Ben ali se casse, ils l'ont eu et maintenant ils abandonnent leur pays, j'avoue il y a un truc qui m'échappe....

Perso je me demande à quoi bon faire une révolution si c'est pour se sauver juste après....

Ils voulaient "la liberté", ils voulaient que Ben ali se casse, ils l'ont eu et maintenant ils abandonnent leur pays, j'avoue il y a un truc qui m'échappe....

Les effets de cette révolution sont encore incertain et c'est tout récent, tandis que pour eux l'Europe c'est obligatoirement un avenir meilleur même si cela n'est pas vrai.

Et pourtant, dès qu'un gouvernement sera en place il devra faire face à cette hémorragie de personnes qui ont quittés leur pays, et surtout de prendre en compte du pourquoi avoir fuit la Tunisie

Je viens de lire que les autorités tunisiennes vont coopérer pour régler ce problème urgentissime.....et que l'E.U. va donner 250 millions € d'ici 2013.....

Je pense qu'il ne faut pas généraliser. C'est vrai qu'à première vue on se dit que ce n'est pas normal après un mois de révolte mais de là à juger la totalité du peuple tunisien par les 5000 immigrés serait peut être une erreur.
Maintenant il y a un long travail à faire notamment en convaincant la jeunesse de l'utilité de leur présence pour reconstruire le pays.

...tu n'es pas la seule, qui va construire cet avenir qui se veut prometteur ?...en même temps entre une hypothétique démocratie en tunisie et une démocratie officielle, le choix est vite fait...je ne suis jamais allée en tunisie, les vidéos télévisées m'ont laissé plutôt optimiste, ils ont qd même une sacrée longueur d'avance concernant le statut de la femme...si un jour le maroc ressemble à ce pays concernant les dts de la femme avec en plus un meilleur partage des richesses, ça me tenterait bien de faire ma valise, je ne me ferai pas prier.

Je pense qu'il ne faut pas généraliser. C'est vrai qu'à première vue on se dit que ce n'est pas normal après un mois de révolte mais de là à juger la totalité du peuple tunisien par les 5000 immigrés serait peut être une erreur.
Maintenant il y a un long travail à faire notamment en convaincant la jeunesse de l'utilité de leur présence pour reconstruire le pays.
je ne généralise pas je parle "juste" des 5000 exilés....

5000 ca fait bcp pour un si pti pays tu penses pas?

ils vont aller où? ils vont faire quoi?

.............
En payant aux passeurs 2 000 à 2 500 dinars, soit l’équivalent de 1 000 à 1 300 euros, ces jeunes Tunisiens veulent tenter leur chance en Europe. Les autorités ont arrêté, ces derniers jours, 1 000 à 1 500 candidats à l’émigration mais restent débordés par l’ampleur du phénomène.
..............
http://www.latribune-online.com/monde/47457.html

Les trafiquants ne sont pas des bénévoles.

Quand ces gens rentreront au pays ils seront encore plus démunis!

Rien de nouveau sous le soleil ... ça fait des années et des années que les Tunisiens débarquent en Italie pr passer en France ou ailleurs ....
OK, ils ont dégagé Ben A mais ça prendra du temps pr que la mal-vie s'arrête en Tunisie .. Il faudra forcément du temps pr inverser la tendance

Hortefeux:un migrant "a vocation à être reconduit

Brice Hortefeux a laissé entendre mardi qu'il n'y aura aucun traitement de faveur pour les migrants tunisiens
Interrogé mardi à l'Assemblée sur l'afflux de migrants tunisiens en Italie ces derniers jours, le ministre de l'Immigration a prévenu qu'"un étranger en situation irrégulière" avait "vocation à être reconduit dans son pays d'origine".

Parmi les migrants arrivés sur l'île de Lampedusa, beaucoup ont indiqué qu'ils voulaient venir en France.

Hortefeux ferme face aux immigrants tunisiens

Selon le ministre, 5.500 migrants venus de Tunisie ont débarqué depuis le 1er janvier sur l'île italienne, proche de la Sicile, davantage que sur toute l'année 2010.

...........http://info.france3.fr/france/hortefeuxun-migrant-a-vocation-a-etre-reconduit-67382552.html

Rien de nouveau sous le soleil ... ça fait des années et des années que les Tunisiens débarquent en Italie pr passer en France ou ailleurs ....
OK, ils ont dégagé Ben A mais ça prendra du temps pr que la mal-vie s'arrête en Tunisie .. Il faudra forcément du temps pr inverser la tendance

OUI, en effet, ça prend du temps
La France a mis 100 (cent) ans pour réussir sa révolution de 1789

Voilà l'effet DIRECT de ses révolutions

quand tous ces pays dont le peuple demande la démocratie, SERONT EN VRAIE DEMOCRATIE
ILS NE SERONT PLUS :
des pays en voie de développement
mais
des pays développés

DONC : plus de migrations........POURQUOI FAIRE ?
puisqu'ils auront chez eux, ce qu'ils viennent chercher, en ce moment, ailleurs.....

en attendant, l'Italie a proposé SA POLICE EN TUNISIE, pour les frontières, et la Tunisie a répondu : NON

A mon sens, et pour raisons politiques, il serait étonnant que les pays occidentaux renvoient ces émigrés (il ne faudrait pas froisser le futur pouvoir en place.....)

ce que j'en dis n'engage que moi

mam

Merci.

Cette ile compte environ 6 000 habitants!!!!

Et il y avait déjà d'autres immigrés "sans visa". :)

Cette île compte en effet très peu d'habitants en comparaison du nombre d'immigrés clandestins qui débarquent chaque année sur ses côtes.

Cependant, ce phénomène n'est pas récent, l'île d'origine de l'auteur de l'excellentissime Guépard du fait de sa proximité avec les côtes tunisiennes est prise d'assaut depuis plusieurs années.

D'ailleurs Géo a fait un superbe article sur ce phénomène il y a ^plusieurs années.
C'est étrange qu'on débloque une aide seulement maintenant...

Cette île compte en effet très peu d'habitants en comparaison du nombre d'immigrés clandestins qui débarquent chaque année sur ses côtes.

Cependant, ce phénomène n'est pas récent, l'île d'origine de l'auteur de l'excellentissime Guépard du fait de sa proximité avec les côtes tunisiennes est prise d'assaut depuis plusieurs années.

D'ailleurs Géo a fait un superbe article sur ce phénomène il y a ^plusieurs années.
C'est étrange qu'on débloque une aide seulement maintenant...

plusieurs milliers en deux ou trois jours? C'est courant? Je ne crois pas.

on parle aussi de plusieurs centaines d'autres fugitifs qui ont été "empêchés" par la police tunisienne.

Pourquoi apporter une aide européenne seulement maintenant?????

Vous auriez préféré que l'E.U. confie ces millions d'€ à l'équipe Ben Ali? :)

Retour