4000 véhicules par jour sur l'Autoroute Marrakech-Agadir

Gratuite depuis son lancement le 21 juin, l'autoroute Marrakech-Agadir est payante depuis ce mercredi. Le trajet Berrechid-Agadir coûtera désormais 140 dirhams aux véhicules légers et 238 dirhams aux poids lourds. Selon la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, ce nouveau tronçon reliant Marrakech à Agadir enregistrera un trafic moyen de 4000 véhicules par jour, dont 40% de poids lourds. Grâce à l'ouverture du tronçon Marrakech-Agadir long de 180 km, le Royaume dispose aujourd'hui d'un réseau (...)-National/ Marrakech, Agadir, Routier

4000 véhicules par jour sur l'Autoroute Marrakech-Agadir...

Gratuite depuis son lancement le 21 juin, l'autoroute Marrakech-Agadir est payante depuis ce mercredi. Le trajet Berrechid-Agadir coûtera désormais 140 dirhams aux véhicules légers et 238 dirhams aux poids lourds. Selon la Société Nationale des Autoroutes du Maroc, ce nouveau tronçon reliant Marrakech à Agadir enregistrera un trafic moyen de 4000 véhicules par jour, dont 40% de poids lourds. Grâce à l'ouverture du tronçon Marrakech-Agadir long de 180 km, le Royaume dispose aujourd'hui d'un réseau (...)-National/ Marrakech, Agadir, Routier

4000 véhicules par jour sur l'Autoroute Marrakech-Agadir...

c'est l'une des meilleures réalisations de la decennie!
tous ces tunnels en plein atlas ça a du demander un travail monstre

et le trajet en voiture casa/agadir en 5h au lieu de 8 ou 9 heures avant
en tous les cas BRAVO

REALISÉ PAR NOS SOEURS ET FRERES BLEDARD

Merci de tous ce qu'ils font pour le Royaume

une image positive dans le monde

Made in morocoo

Merci pour cette réalisation
Ca va faire gagner du temps et surtout de la sécurité.
Dommage pour les villes/villages où les gens s'arrêtaient comme Chichaoua, Ben Guerir...
Parce que franchement manger dans un "restaurant" sur l'autoroute c'est pas pareil...
C'est déjà arrivé pour ceux qui connaissent à la ville de Souk El Abra au nord de Kénitra.

Dommage aussi que la vitesse soit limité à 120 km/h, on s'endort...

Ca favorisera le tourisme intérieur sur l'axe casa/marrakech/agadir

superbe l'autoroute Marrakech Agadir.
je vais taper des pointes sur l'autoroute...pour ça je suis un vrai gars (juste pour ça je précise lol)

en tous les cas BRAVO

Woow c'est formidable, on le faisait avant en minimum 8H, et c'est tres fatiguant surtout quand il fait chaud, et il faut s'arrêter pour les brochettes...
Ce qui est aussi important et la sécurité routière qui sera meilleure pour les conducteurr de pod lourd et léger.

en visionnant des video, les tunnels sont d'une grande qualité

Qu'en est il du train vers Agadir ?

Woow c'est formidable, on le faisait avant en minimum 8H, et c'est tres fatiguant surtout quand il fait chaud, et il faut s'arrêter pour les brochettes...
Ce qui est aussi important et la sécurité routière qui sera meilleure pour les conducteurr de pod lourd et léger.

oui c'est formidable...j'avais de la chance de tester ce freeway(sa premiere semaine),on a fait exactement 4hr30mn/voiture,de casa(o stop)....tres bien fait rien a dire.

ps:il ya vait un seul tunnel.

pour les trains..il n'y en a pas..il faut aller a Marrackech.

vu la nature du relief, bien accidenté, c'est sûr que ce fut un travail de titans, en même temps ce n'est qu'une autoroute, ce n'est plus un luxe de s'en offrir au 21eme siècle...

L'année prochaine fin 2011, rdv (inch'allah) pour l'ouverture du plus grand tronçon jamais réalisé fes-oujda (+ 300 km), ainsi l'armature globale du schéma autoroutier marocain sera complète avec un axe Atlantique, nord-sud (Tanger-agadir), et un axe Maghrebin, est-ouest (Oujda-Casa)
Sans oublier, la rocade méditerranéenne Tanger-Saidia

Les chantiers qui suivront ( Berrechid - Beni mellal; triplement de voies Casa-Rabat; autoroute urbaine de Casa; Tit-mellil - Berrechid; El jadida-Safi...Etc)

Résultat, les régions marocaines se désenclavent à grande vitesse et les réseaux nationaux autoroutiers comme routiers, sont de plus en plus denses et étoffés...

Quelle base des plus solides pour lancer un plan logistique des plus performants !

pour les brochettes t'inquietes pas, s'il ya une station "afriquia" sur l'autoroute ils font de si bonnes brochettes et de succulents tagines, j'adore particulierement leur pain cuit sur les cailloux :D

pour le train, Hassan II doit se retourner dans sa tombe s'il nous entend, c'etait son reve de relier laayoune au reste !!

c'est un projet effectivement dans la vision.... 2030 de l'oncf !!
on n'aura pas seulement un train ordinaire mais un TGV qui va relier Tanger à agadir en 4h!!

goul nchalah :D

oui c'est formidable...j'avais de la chance de tester ce freeway(sa premiere semaine),on a fait exactement 4hr30mn/voiture,de casa(o stop)....tres bien fait rien a dire.

ps:il ya vait un seul tunnel.

pour les trains..il n'y en a pas..il faut aller a Marrackech.

Merci cuty,
T'es venue des States pour essayer l'autoroute , ca se voir que t'es pas restée à Fès. Lahyouh :)

pour les brochettes t'inquietes pas, s'il ya une station "afriquia" sur l'autoroute ils font de si bonnes brochettes et de succulents tagines, j'adore particulierement leur pain cuit sur les cailloux

pour le train, Hassan II doit se retourner dans sa tombe s'il nous entend, c'etait son reve de relier laayoune au reste !!

c'est un projet effectivement dans la vision.... 2030 de l'oncf !!
on n'aura pas seulement un train ordinaire mais un TGV qui va relier Tanger à agadir en 4h!!

goul nchalah :D

Inchallah et Taslim lba Sassa et khiti Zaza :D

Mais ils peuvent faire un peu plus de stations de brochettes, si je prend l'autoroute et pas de brochette ma voiture n'Avancera plus... elle marche au détecteur Dkhakhen.

Bravo c'est beau : bonne continuation dans la modernisation de mon Maroc. Je faisais la route Casa-Marrakech-Essaouira -Agadir aller retour en 3 jours dans le cadre de mon ex travail à une fréquence mensuelle pendant 3 ans; je parcoourais en autoroute le seul tronçon construit à l'époque Casa-Settat. Je le ferai inchaallah le jour de mon prochain voyage au Maroc et cette fois-ci ca sera en autoroute.

en tous les cas BRAVO
"Tous ces tunnels"? N'exagérons rien.
Le relief où passe l'autoroute est accidenté mais le tracé est pratiquement parallèle à la nationale.Il a necessité un seul tunnel de 500m entre Imintanout et Argana mais çà reste une belle réalisation.

"Tous ces tunnels"? N'exagérons rien.
Le relief où passe l'autoroute est accidenté mais le tracé est pratiquement parallèle à la nationale.Il a necessité un seul tunnel de 500m entre Imintanout et Argana mais çà reste une belle réalisation.

tout ça pour nous dire que tu as pris l'autoroute?? bza3ta :D

un tunel, un seul, wahed, VOUS etes contents??? :D

ps: c'est une amie qui m'a parlé de deux tunels, je vais la massacrer , ghi ballati 3li8a

tout ça pour nous dire que tu as pris l'autoroute?? bza3ta : D

un tunel, un seul, wahed, VOUS etes contents??? : D

ps: c'est une amie qui m'a parlé de deux tunels, je vais la massacrer , ghi ballati 3li8a

fais attention ma chérie, et verifier tjrs tes sources :D

oui a vrai dire un seul unique petit tunnel, mais si on écoute les médias , on dira que c'est des centaines de km, hhhhh

en tous les cas BRAVO

j'ai vu le tunnel dans la video, il est beau certes mais assez etroit et pour la securité, j'ai po vu de sortie de secours bref j'espere que je me trompe!

j'ai vu le tunnel dans la video, il est beau certes mais assez etroit et pour la securité, j'ai po vu de sortie de secours bref j'espere que je me trompe!

Pour l'étroitesse, c'est juste qu'il le parait... en effet, la largeur des voies est la mêmes qu'à l'extérieur, on a juste enlevé la bande d'arrêt d'urgence dans le tunnel.
Et il y a bien des issus de secours.

Retour