4ème édition du "Festival Fès culinaire": Célébrer Fès et le Maroc par sa cuisine

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Du 24 au 26 octobre, la capitale spirituelle du Royaume recevra les plus grands chefs cuisiniers et spécialistes d’art culinaire nationaux et internationaux à l’occasion de la 4ème édition du Festival d’art culinaire. Un évènement placé sous le thème ''1.200 ans d'histoire gourmande à Fès'', comme une mise en lumière de la cuisine marocaine au travers des arts, du savoir-faire et des rituels consacrés à la gastronomie.
“Je ne veux pas d’un Festival où l’on va simplement bien manger. Il y a aussi la transmission qui est cruciale, mais elle est malheureusement bloquée dans le monde. La formation est ainsi devenue très importante”

Fatema Hal, Directrice du Festival, (restaurant Mansouria, Paris), lors de la conférence sur l’évènement.

Ainsi, ce Festival, a-t-il pour ambition d’être un transmetteur des traditions culinaires marocaines pour “partager un bout d’histoire…Et donc continuer l’histoire” comme le précise Fatema Hal,: “la nourriture est un des derniers liens forts qui nous tient à l’humanité”.

Cuisine et Patrimoine


La cuisine fait en effet partie intégrante du patrimoine. “L’art culinaire, comme toute pratique créative, se nourrit de références” stipule à ce propos Mohamed Kabbaj, Président de la Fondation Esprit de Fès qui réalise le festival.

Les références de ce festival: des ouvrages du XIIème siècle sur la cuisine andalouse, prêtés au débuts de l’évènement par Feu SM Hassan II.



“Au fil des siècles, l'art culinaire marocain a été enrichi par les influences de plusieurs civilisations, ce qui a contribué à en faire une vraie mosaïque”

Mohamed Kabbaj.

Avant d'ajouter que “la cuisine marocaine illustre le rôle-clé de l'ouverture sur d'autres cultures”.

Un tel festival correspond ainsi à l’esprit de Fès, ville qui a toujours été, selon Fatema Hal, “ouverte aux autres cultures”.

Ainsi, au fil des éditions, différents thèmes ont été déclinés : la cuisine des régions, la cuisine du lien, etc. pour fêter aujourd’hui, en 2008, “1.200 ans d’histoire gourmande à Fès”.

Et pour les éditions à venir, “la cuisine des fêtes religieuses” et “la cuisine des femmes”, pourraient bien être des axes directeurs.

Sauvegarder le “3ème cuisine du monde”

Venus de divers continents, les cordons bleus que sont entre autres Jacques et Laurent Pourcel, Choumicha ou encore Meryem Cherkaoui réaliseront des démonstrations de techniques traditionnelles et partageront leurs savoir-faire.

Des rencontres, ateliers de formation et débats animés par des spécialistes en art culinaire, en plus d'expositions, de dégustations et de projections de films seront aussi organisés.

L'art culinaire envahira également les écoles et des prix seront remis aux jeunes talentueux des écoles hôtelières.

Un rendez-vous comme un éveil des sens et du savoir sur les traditions culinaires, qui autorisera, selon Jacques Pourcel, le partage de la cuisine marocaine :

“une cuisine qui permettra au Maroc de garder son identité à l’heure où la mondialisation menace les particularismes”.

Le Chef Jacques Pourcel.

Fatema Hal appelle ainsi à la réforme des programmes d’écoles hôtelières, à la création de groupes de travail, d’associations de sauvegarde de cette troisième cuisine du monde qui, pourtant, ne possède qu’un unique festival culinaire et aucune chaîne de restaurants à l’international.

AU FAIT
 

Amine

En mode pause
Du 24 au 26 octobre, la capitale spirituelle du Royaume recevra les plus grands chefs cuisiniers et spécialistes d’art culinaire nationaux et internationaux à l’occasion de la 4ème édition du Festival d’art culinaire. Un évènement placé sous le thème ''1.200 ans d'histoire gourmande à Fès'', comme une mise en lumière de la cuisine marocaine au travers des arts, du savoir-faire et des rituels consacrés à la gastronomie.

Ah super, ca va nous permettre d’oublier le désastre de celui de Rabat :langue:
 
Lah i jib li i ch'8ed fel 7e9

@kadi : il y était donc ana be3da tiye9to

malek a kadi? moi j'aime bcp rabat mais parfois ils sont a cote de la plaque surtout en ce qui conserne le culinaire..si tu veux vraiment assister a qlq chose de vrai aji l'Fes et tu verras la difference

kadi salam;..9ouli li chkoun lli tyabou mdakham b7al 8el fes??..oui je sais personne:lang
ps:KADI 3ndek t3ayenina:rolley

sada3touna..tyab fes..nass dyal fes..ewa khlaaaaaaaass:D

@elghzala: ila matay9tihch howa chkoune ghadi tay9i..

@Amine: yallah chi invitation signée wallah manradha fwjahe khouya:langue:

@cuty:ana makan3ayanch:fou:
 

Amine

En mode pause
une invitation signée j'ai dit: langue:


il est fassi quoi: langue:

khali hta ndir recharge :D


ichwinifikoum...oubla biya: (

yalah meme si je sais que tu ne vas pas venir je t'invite toi aussi... serieux si tu pouvais venir ca serait sympa :D




iwa ti9 b'8adak 2alf wje8 : D wach bghitini i jerriw 3liya men l'khedma? : D

hahahahah kedaba vraiment t'es pas digne d'etre une fassia si je ne te connaissais pas je t'aurais pris pour une autre ville voisine :D
 
Haut