50.000 esclaves au maroc

Le Maroc occupe le 93è rang du "Global Slavery Index", indice mondial de l'esclavage moderne édité par la Fondation Walk Free, qui place la Mauritanie première de son indice avec près de 150.000 esclaves pour une population estimée à 3,8 millions d'habitants.
D'après la fondation, il y aurait près de 29,8 millions d'esclaves dans le monde avec pour les 5 premiers, l'Inde (14 millions), la Chine (3 millions), le Pakistan (2 millions), le Nigéria (700.000) et l'Ethiopie (650.000). Les 10 premiers pays du (...)

- Société / Classement, Esclavage moderne, Prostitution Maroc, Pauvreté

50.000 esclaves au Maroc

Le Maroc occupe le 93è rang du "Global Slavery Index", indice mondial de l'esclavage moderne édité par la Fondation Walk Free, qui place la Mauritanie première de son indice avec près de 150.000 esclaves pour une population estimée à 3,8 millions d'habitants.
D'après la fondation, il y aurait près de 29,8 millions d'esclaves dans le monde avec pour les 5 premiers, l'Inde (14 millions), la Chine (3 millions), le Pakistan (2 millions), le Nigéria (700.000) et l'Ethiopie (650.000). Les 10 premiers pays du (...)

50.000 esclaves au Maroc

sujet déjà traité ici :
http://www.bladi.info/threads/selon-long-australienne-walk-free-aurait-50-000-esclaves-maroc.365360/

Bladi Robot : tu changeras pas :(

bonjour
avant tout c'est quoi "esclave"?
si vous définissez le travail des bonnes (dont l'immense ) majorité sont payées, traitées comme des salariées à part entière , c'est l'esclavage !!!! tous ceux et celles qui sont venus en Europe sont des esclaves alors?
toute personne qui travaille elle se plie aux ordres de son Patron non? est ce c'est de l'esclavage moderne ? personne nie l’existence de l'esclavage Moderne , rappelons nous le Fils de Kaddafi et du Saoudian qui retenu sa femme Marocaine des années et des années , un Koétien qui retenu sa femme Française des années etc...
ça existe évidemment des cas de la maltraitance, mais je vous garantie que ça a changé
et dans ce cas en Europe c'est pire
et au Moyen Orient c'est encore pire
aux Etats Unis c'est encore pire

Dernière édition:
bonjour
avant tout c'est quoi "esclave"
si vous définissez le travail des bonnes (dont l'immense ) majorité sont payées, traitées comme des salariées à part entière , c'est l'esclavage , tous ceux et celles qui sont venus en Europe sont des esclaves alors?
toute personne qui se plie aux ordre de son Patron est esclave?
il y en a évidemment des cas de maltraitance, mais je vous garantie que ça a changé
en Europe c'est pire
au Moyen Orient encore pire

bonjour
avant tout c'est quoi "esclave"
si vous définissez le travail des bonnes (dont l'immense ) majorité sont payées, traitées comme des salariées à part entière , c'est l'esclavage , tous ceux et celles qui sont venus en Europe sont des esclaves alors?
toute personne qui se plie aux ordre de son Patron est esclave?
il y en a évidemment des cas de maltraitance, mais je vous garantie que ça a changé
en Europe c'est pire
au Moyen Orient encore pire

tu aurais lu la définition qui est donné ci dessus que tu ne poserais pas cette question.
Tout est explicité.
Ne dit pas de bêtise concernant l’Europe.
Une personne qui a des problème avec son patron peut illico arrêter de travailler et porter plainte s'il y a brutalité ou non règlement pécuniaire ou même si absence de fiche de paye.
Le patron est toujours condamné en présence de preuve.

je ne vois pas pourquoi il faut débattre sur la sémantique du terme esclave O-o

la définition est claire non ?

à part ça, ces chiffres font flipper au XXI ème siècle :(

Pour Nick Grono, directeur de la fondation, "l’esclavage moderne est une situation où les gens sont sous l’emprise de la violence. Ils sont contraints de prendre des emplois ou d’accepter des situations où ils sont économiquement exploités".

D'après cette définition, l'esclavage sévit au quatre coins de la planète. les pays industrialisés n'y échappe pas.

On parle de PAUVRETE et non d'esclavage (les esclaves ne sont pas rémunères. Ils sont nourrit et logés mais non rémunères )

la dernière fois que je suis allée dans le bled de mon père, il y avait encore des "esclaves".
des personnes à la peau noire ( de vrais "noirs", pas les "noirs" du maroc). Ils n'étaient pas comme dans les films d'aventures, enchaînés et dans des cases mais ils étaient leurs employés. Mais officiellement affranchis. Ils vivaient dans le hameau voisin qui leur étaient réservé. Rien ne leur appartenait. Ils travaillaient pour leur pitance basta.
J'ignore si ca a changé ou pas. c,etait les années 90.

Pièces jointes

• esclave affranchi d'essaouira.jpg
    esclave affranchi d'essaouira.jpg
    46.7 KB · Affichages: 49
la dernière fois que je suis allée dans le bled de mon père, il y avait encore des "esclaves".
des personnes à la peau noire ( de vrais "noirs", pas les "noirs" du maroc). Ils n'étaient pas comme dans les films d'aventures, enchaînés et dans des cases mais ils étaient leurs employés. Mais officiellement affranchis. Ils vivaient dans le hameau voisin qui leur étaient réservé. Rien ne leur appartenait. Ils travaillaient pour leur pitance basta.
J'espère que leurs enfants sont allé à l'école et que ça a changé...

entre 40 et 15.
mes cousines de ma génération, n'ont mis que leurs garcons à l'école, pas leurs filles.
Seules celles qui sont parties "en ville" l'ont fait.
Le frère de mon père a mis sa dernière fille ( ma cousine qui est de la meme annee que moi) a l'école jusqu'à la fin du primaire et il était en proie aux pires commérages. Vieille mentalité. D,ailleurs, le fait que cette cousine ait été a l'école a fait qu'aucun mec n'en voulait pour épouse dans le douar. Elle s'est mariée tard ( pour eux), à 25 ans.
Mes soeurs et moi, en france, on était carrément des catins d'aller étudier en dehors de la maison. :p
wili la mentalité.
Famille de ma mère, le contraire... des universitaires, femmes ou hommes. Des artistes, des musiciens etc...
le maroc et ses extrêmes...

entre 40 et 15.
mes cousines de ma génération, n'ont mis que leurs garcons à l'école, pas leurs filles.
Seules celles qui sont parties "en ville" l'ont fait.
Le frère de mon père a mis sa dernière fille ( ma cousine qui est de la meme annee que moi) a l'école jusqu'à la fin du primaire et il était en proie aux pires commérages. Vieille mentalité. D,ailleurs, le fait que cette cousine ait été a l'école a fait qu'aucun mec n'en voulait pour épouse dans le douar. Elle s'est mariée tard ( pour eux), à 25 ans.
Mes soeurs et moi, en france, on était carrément des catins d'aller étudier en dehors de la maison. :p
wili la mentalité.
Famille de ma mère, le contraire... des universitaires, femmes ou hommes. Des artistes, des musiciens etc...
le maroc et ses extrêmes...

J'ai la même différence mais tous sexes confondus entre la famille de mon père qui était le premier mari de
ma mère et la famille du second mari de ma mère.

Dans la famille de mon père on étudie, mon père a fait une école de commerce, ma tante de médecine comme
mes grands parents paternels, ils auraient voulu que je fasse médecine.

Dans la famille de mon beau père ils disent que les études c'est pas interessant, mon beau père a appris à lire à
60 ans, son père ne savait pas lire et sa mère n'a fait aucune étude, son frère est artisan comme lui, une soeur
est fleuriste l'autre commercial.

Je crois bien qu'il y a partout des gens aussi opposés.

J'ai pas besoin d'aller aussi loin pour trouver de l'esclavage moderne, ma mère et moi on a bossé pendant des
années pour mon ex beau père sans être rémunéré donc aussi non déclaré, sans cotiser ni pour la retraite ni
pour avoir la sécu ni le chomage, je travaillais juste pour " participer " à l'activité de la famille comme ma mère
qui s'est fait exploiter par mon ex beau père, même en France cela arrive d'être traité en " esclave ".

bonjour
[…]
Ce qui fait parler d’esclavage, c’est les conditions de vie, les restrictions à la liberté et de considérer que cette personne est sa propriété et de pouvoir en faire ce qu’on veut, y compris la maltraité (comme l’enfermer, la frapper, etc).

Par exemple en france il y a eu aussi un scandale de l’esclavage il y a 10 ou 15 ans, et c’était des « bonnes » qui n’avaient pas le droit de circuler, qui était frappées et qui n’avait droit à rien.

Dans les autres cas anormaux où il serait trop fort de parler d’esclavage, on parle d’exploitation.

bonjour
si vous définissez le travail des bonnes (dont l'immense ) majorité sont payées, traitées comme des salariées à part entière , c'est l'esclavage !!!! tous ceux et celles qui sont venus en Europe sont des esclaves alors?
toute personne qui travaille elle se plie aux ordres de son Patron non? est ce c'est de l'esclavage moderne ? personne nie l’existence de l'esclavage Moderne , rappelons nous le Fils de Kaddafi et du Saoudian qui retenu sa femme Marocaine des années et des années , un Koétien qui retenu sa femme Française des années etc...
ça existe évidemment des cas de la maltraitance, mais je vous garantie que ça a changé
et dans ce cas en Europe c'est pire
et au Moyen Orient c'est encore pire
aux Etats Unis c'est encore pire
On sait tous ce que c'est que l'esclavage moderne, ce n'est pas juste une question de rémunération, ou rapport employeur/employé.

Si on exploite une personne, et là c'est du simple bon sens pour trouver la mesure de "l'exploitation", comme travailler 14 ou 15 heures par jour, dormir dans un local insalubre, avoir une rémunération inférieur de 2 ou 3 fois le salaire minimum. Subir des violences physiques, de la maltraitance, des insultes, des injures, des moqueries, des traitements dégradants et humiliants, se faire confisquer ses papiers, user de menaces et de mensonges pour dissuader la personne de partir ou de dévoiler sa véritable situation etc...

Donc oui, on sait ce que c'est qu'un esclave moderne, on sait qu'une bonne partie des bonnes au Maroc sont des esclaves modernes, on a même eu des problèmes avec des personnes d'autres nationalités à ce sujet. Mais les bonnes ne sont pas les seuls, il y a des travailleurs agricole qui ne sont pas rémunérés ou chichement pour des tâches qui les usent physiquement et une quantité de travail quasi surhumaine. Il y a aussi une partie des enfants de rues qui sont exploités pour la mendicité ou pour effectuer un travail, il y a une partie des apprentis chez des menuisiers, des forgerons, des mécaniciens, dont la qualité de la vie est semblable à celle d'un esclave...etc.

Qu'on arrête de se mentir, toute employée de maison n'est pas une esclave mais au vu du vide juridique qui existe au Maroc, au vu aussi de la négligence dont font preuve les autorités à ce sujet.Il existera toujours des esclaves, l'Homme est un loup pour l'Homme, et sans des lois qui s'appliquent dans le giron d'un État fort et fonctionnel, cela persistera.

La différence entre nous (humain du troisième millénaire) et nos ancêtres à ce sujet ce n'est pas une espèce d'idéologie libératrice, c'est surtout un acquis civilisationnel qu'on nomme la loi. Si elle n'existait pas, il y aurait demain des bateaux d'esclaves qui circulent, comme au bon vieux temps.

Est ce que ceux qui se trouvent aux palais royaux ont été compté ? :rolleyes:

Oui les serviteurs black qui le suivent partout, qui sont des serviteurs de naissance. Leur enfants aussi serviront les enfants du roi ?

Il y a tellement de pratiques moyen-âgeuse encore en place... Avec des cités-palais-royaux. Le palais royal de Rabat est une ville à lui tout seul avec des milliers d'habitants, un hôpital, des écoles à l'intérieur etc...

Qui paie les frais de ces villes-palais ?

Tu dis ça sans exagérer ? C’est vraiment possible ça ?
C'est la réalité, et pour ce qui est des esclaves du palais, c'est connu, ils sont nés et ils travaillent toute leur vie pour servir la famille royale :

échantillon quand Hollande et sa copine ont débarqué au Maroc, il y a eu une série d'esclaves qui ont prosterné pour eux :

50.000 esclaves au Maroc

L'article parlé d'esclaves marocains en affichant une photo des femmes qui font de la contrebande de Ceuta ou Mellila... pourtant il y à aussi des hommes... pour infos un esclave n'a aucun droit.ces gens la sont bien connus au Nord. Ils travaillent dure gagnent leur bout de pain ainsi vrai qu'ils détruisent l'économie du pays mais ce que je veux signaler la c'est à majorité ils ont tous construit leur propre maison... sauf des exception.... est ce la un un esclave?

C'est exagéré le mot ((( ESCLAVE )))
Ce sont des travailleurs hommes et femmes endurcies qui gagnèrent leur pain dignement
ils n'ont ni tatouages ni bracelets au pieds pour les traiter d'esclaves
qui ne tendent pas leur pain pour l'aumône ou la gamelle .

en plus le chiffre est exagéré.

Retour