l'epreuve du bac et de plus en plus difficlie, tt se déroule en 1 seule session, pas de bac blanc, ca passe ou ca casse.
Moi qui l'a passer la semaine dernière je dirais que c'est moyennement difficile et non difficile .
Et on avait un examen blanc le 18 mai (Aucun rapport avec le niveau de l'examen national
!) , et la deuxième session est en juillet. (Inchallah moi et tous les bacheliers najhin fi juin :langue: ,amine)
Pour la triche , j'ai remarquez des trucs peut être sans importance dans le lycée (Sans le nommer) ou j'ai passer le national qui mon un peu gêner :
- Les surveillants prennent les élèves en flagrant délit de triche :feuilles miniature et parfois des cahiers et même échange entre candidats, sans rien faire , et c'était ni une ni deux ni trois fois ! Ils disent juste : rah 3 ans ma daouz l bac ! iwa jma3 rassak ! ( 3ans tu ne passent le bac, fais gaffe !)
- Mais le plus flippant : c'est les portables qui sonnent dans la moitié de l'exam ! Les profs demandent aux élèves de les éteindre et de les poser sur le bureau et même le surveillent générale vient est dis : iwa ach had chi ?? et
il pars sont absolument rien faire : ni rapport , ni rien du tout.
- Mai le truc le plus dingue qui existait c'est les fuites du baccalauréat !
Exemple: On savait le sujet du Writing 20 min avant la distribution des examens d'anglais, et la philosophie un jour avant !
Bien sure c'est ce que moi j'ai su, mais les autres j'en suis sure ils ont été au courant de tous les examens !
J'ai rien dis de peur d'avoir des problémes et de faire annuler l'examen a tous le lycée .
Maintenant a savoir si ces dérapages ont eu lieu parce que le ministère veut un grand taux de réussite ou parce que il y a avait avec nous les étudiants du Lycée privé Elbilia (Casa) et leurs parents ont corrompu toute la chaine : du directeur de l'académie ou chaouch ! ou c'était le cas dans tous les centres d'examens marocain ?
Je voudrais savoir comment ça s'est passer pour les bacheliers de Bladi qui ont passer le 2,3,4 juin 2009.