591 tricheurs au Bac 2009

Le Ministère de l'éducation nationale a recensé 591 élèves pris en flagrant délit de tricherie au bac. Le ministère note tout de même une baisse depuis 2 ans, avec 1350 cas en 2007 et 1015 en 2008. « Le nombre de cas a nettement baissé. En 2008, 1015 cas avaient été enregistrés contre 1350 en 2007. A Casablanca, les épreuves de la session normale de l'examen du baccalauréat se sont achevées avec beaucoup moins de triche. « 35 cas ont été recensés, un chiffre en baisse en comparaison à l'année 2008 où 68 (...) - National / Education

591 tricheurs au Bac 2009...

Le Ministère de l'éducation nationale a recensé 591 élèves pris en flagrant délit de tricherie au bac. Le ministère note tout de même une baisse depuis 2 ans, avec 1350 cas en 2007 et 1015 en 2008. « Le nombre de cas a nettement baissé. En 2008, 1015 cas avaient été enregistrés contre 1350 en 2007. A Casablanca, les épreuves de la session normale de l'examen du baccalauréat se sont achevées avec beaucoup moins de triche. « 35 cas ont été recensés, un chiffre en baisse en comparaison à l'année 2008 où 68 (...) - National / Education

591 tricheurs au Bac 2009...

ca reflete juste comme il est le maroc
vivement la releve

l'epreuve du bac et de plus en plus difficlie, tt se déroule en 1 seule session, pas de bac blanc, ca passe ou ca casse.
de plus en plus difficile et des bacheliers démissionaires et des professeurs qui manquent de moyens ou zid ou zid..tous les ingrédients pour créer un sacré cocktail molotov pour la relève..

l'epreuve du bac et de plus en plus difficlie, tt se déroule en 1 seule session, pas de bac blanc, ca passe ou ca casse.

Moi qui l'a passer la semaine dernière je dirais que c'est moyennement difficile et non difficile .

Et on avait un examen blanc le 18 mai (Aucun rapport avec le niveau de l'examen national :rouge: !) , et la deuxième session est en juillet. (Inchallah moi et tous les bacheliers najhin fi juin :langue: ,amine)

Pour la triche , j'ai remarquez des trucs peut être sans importance dans le lycée (Sans le nommer) ou j'ai passer le national qui mon un peu gêner :

- Les surveillants prennent les élèves en flagrant délit de triche :feuilles miniature et parfois des cahiers et même échange entre candidats, sans rien faire , et c'était ni une ni deux ni trois fois ! Ils disent juste : rah 3 ans ma daouz l bac ! iwa jma3 rassak ! ( 3ans tu ne passent le bac, fais gaffe !)

- Mais le plus flippant : c'est les portables qui sonnent dans la moitié de l'exam ! Les profs demandent aux élèves de les éteindre et de les poser sur le bureau et même le surveillent générale vient est dis : iwa ach had chi ?? et
il pars sont absolument rien faire : ni rapport , ni rien du tout.

- Mai le truc le plus dingue qui existait c'est les fuites du baccalauréat !

Exemple: On savait le sujet du Writing 20 min avant la distribution des examens d'anglais, et la philosophie un jour avant !
Bien sure c'est ce que moi j'ai su, mais les autres j'en suis sure ils ont été au courant de tous les examens !

J'ai rien dis de peur d'avoir des problémes et de faire annuler l'examen a tous le lycée .

Maintenant a savoir si ces dérapages ont eu lieu parce que le ministère veut un grand taux de réussite ou parce que il y a avait avec nous les étudiants du Lycée privé Elbilia (Casa) et leurs parents ont corrompu toute la chaine : du directeur de l'académie ou chaouch ! ou c'était le cas dans tous les centres d'examens marocain ?

Je voudrais savoir comment ça s'est passer pour les bacheliers de Bladi qui ont passer le 2,3,4 juin 2009.

Retour