6 jours de chawal=6 jours de rattrapages?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Chahyine
  • Date de début Date de début

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Salam wr wb


j'ai lu sur certains sites et On m'a dit (mais il est connu que ON est un ***)
que lorsque vous faites les 6 jours de chawal eh bien ces 6 jours correspondent egalement à vos jours de rattrapage. :eek:

Il me reste 1 jours sur les 6 jours de Chawal et donc je m'interroges....

Info ou Intox?

Barakallah ou fikoum pour vos réponses :)
 
Salam wr wb


j'ai lu sur certains sites et On m'a dit (mais il est connu que ON est un ***)
que lorsque vous faites les 6 jours de chawal eh bien ces 6 jours correspondent egalement à vos jours de rattrapage. :eek:

Il me reste 1 jours sur les 6 jours de Chawal et donc je m'interroges....

Info ou Intox?

Barakallah ou fikoum pour vos réponses :)



c'est effectivement vrai
 
Salam wr wb


j'ai lu sur certains sites et On m'a dit (mais il est connu que ON est un ***)
que lorsque vous faites les 6 jours de chawal eh bien ces 6 jours correspondent egalement à vos jours de rattrapage. :eek:

Il me reste 1 jours sur les 6 jours de Chawal et donc je m'interroges....

Info ou Intox?

Barakallah ou fikoum pour vos réponses :)
non du tout !!
tu dois déjà rattraper tes jours (qui est une obligation) puis faire les 6 jours de chawal (qui est un acte facultatif) justement c'est ce que je suis en train de faire
 
je parle bien des 6 jours de rattrapages et les jours de chawal

tu as bien compris


mais j'entends de plus en plus de personnes me dire oui c kif kif alors que j'ai toujours fais les 2...

donc la j'ai deux réponses diamétralement opposées... :eek:

je fais quoi moi maintenant?? :)
 
si c vraiment vrai de chez vrai moi je serais vraiment contente de chez contente !!!! :)
lol mais j'ai bien peur que ca soit faux de chez faux lol...
Prenons l'exemple d'un homme il fait le ramadan complet et en plus rajoute ces 6 jours s'il le souhaite....dc pourquoi nous les femmes on ferait moins d'un mois et en plus on aurait les hassanettes du au jeune de ces 6 jours ???
Il faut déjà qu'on compléte notre mois de ramadan et ensuite qu'on accomplisse ces 6 jours, que véritablement tu es l'intention d'accomplir ce jeune en particulier, si tu l'incorpores ds ton rattrapage l'intention est nulle.....

Voilà un lien qui est surement plus clair que mes explications lol

http://sajidine.com/les-piliers-de-lislam/ramadan/shawal.htm
 
lol mais j'ai bien peur que ca soit faux de chez faux lol...
Prenons l'exemple d'un homme il fait le ramadan complet et en plus rajoute ces 6 jours s'il le souhaite....dc pourquoi nous les femmes on ferait moins d'un mois et en plus on aurait les hassanettes du au jeune de ces 6 jours ???
Il faut déjà qu'on compléte notre mois de ramadan et ensuite qu'on accomplisse ces 6 jours, que véritablement tu es l'intention d'accomplir ce jeune en particulier, si tu l'incorpores ds ton rattrapage l'intention est nulle.....

Voilà un lien qui est surement plus clair que mes explications lol

http://sajidine.com/les-piliers-de-lislam/ramadan/shawal.htm
« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja ]. =donc la réponse est peut etre OUI

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je te remercie pour ton lien le dilemne jours de rattrapages et jours de chawal n'est pas abordé.


Pour ma part l'intention n'est jamais nul ;)

Seul Allah (swt) voit ce qu'il y a dans les coeurs...

une intention vaut des hassanates et le fait de réaliser cette intention vaut encore plus :)

je fais les 6 jours de Chawal depuis très longtemps
hamdoulilah en religion on avance chacun à notre rythme et hamdoulilah tu as pue remarquer qu'on en apprend tous les jours ...

Ma question est pourquoi est ce que des imams tiennent ces propos?
qui est dans l'erreur?
 
Apparemment il a differente ecole... On m'a tjs dit qu'il fallait d'abord rattrappé tes jours et seulement faire tes jours de chawaal...

Dernierement, j'ai appris que quand tu commences ton chawaal, lorsque tu recites ton intention et que tu precises que tu rattraperas tes jours dans l'année. Tu pouvais commencer par chawaal !!

Mais je ne pense pas que les jours qu'on a a rattrapé et chawal, peuvent etre cumulables...

Apres Allah ou helem
 
« Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a jeûné tout le temps » [ Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et Ibn Madja ]. =donc la réponse est peut etre OUI

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

je te remercie pour ton lien le dilemne jours de rattrapages et jours de chawal n'est pas abordé.


Pour ma part l'intention n'est jamais nul

Seul Allah (swt) voit ce qu'il y a dans les coeurs...

une intention vaut des hassanates et le fait de réaliser cette intention vaut encore plus

je fais les 6 jours de Chawal depuis très longtemps
hamdoulilah en religion on avance chacun à notre rythme et hamdoulilah tu as pue remarquer qu'on en apprend tous les jours ...

Ma question est pourquoi est ce que des imams tiennent ces propos?
qui est dans l'erreur?
Bah si justement il est très clair...enfin à mes yeux bien sur lol....parce que comme tu le dis si bien Allahou 'alem....
A mes yeux si c'est clair c'est parce qu'il est bien dis que le jeune de chawal vient après celui du mois de ramadan....Or tant qu'on a pas rattrapé nos jours ce mois de ramadan n'est pas fini dc comment ajouter quelque chose à un élément qui n'est pas fini :rolleyes:...en faite je raisonne par logique quoi lol

Et ce que je voulais dire quand je parlais de l'intention c'est que toi oui tu l'as mais tout le monde ne l'a pas...Mais si maintenant on incorpore les 6 jours de Chawal dans les jours de rattrapage tout le monde pourra béneficier de ces hassanettes sans meme pour certaines si ca se trouve connaitre l'existence de ces jours là....Heuuu je sais pas si je suis très clair lool :rouge:
 
merci pour la reponse et ne t'en fais pas il ya sur bladi qui veulent deformernl'islam et le rendre a leur portee
Poser une question serait déformer l'islam?

Waw si tu ne t'interroges jamais, comment fais tu pour avancer dans ta pratique? :rolleyes:

Tu n'es jamais dans le doute?
Chapeau bas msieur....

Personnellement je m'interroges toujours et plus j'ai des doutes plus je cherche des réponses et elhamdoulillah c'est cela qui me fait avancer et accroître ma foi...
El hamdoulillah

"Le doute fait partie de la foi" - Descartes
 
Salam wr wb


j'ai lu sur certains sites et On m'a dit (mais il est connu que ON est un ***)
que lorsque vous faites les 6 jours de chawal eh bien ces 6 jours correspondent egalement à vos jours de rattrapage. :eek:

Il me reste 1 jours sur les 6 jours de Chawal et donc je m'interroges....

Info ou Intox?

Barakallah ou fikoum pour vos réponses :)
wa 3alaykoum assalam wa ra7matou Allah,
avant de commencer a faire ces 6 jours de chawwal, tu as besoin de rattrapper tes jours du ramadan.
et il n'est pas possible de grouper deux intentions (jeüner chawwal et rattraper ramadan) dans chaque jour de jeün.
mais rattraper ramadan ä part puis faire les 6 chawwal ä part.
et Allahou a3lam.
 
Salam wr wb


j'ai lu sur certains sites et On m'a dit (mais il est connu que ON est un ***)
que lorsque vous faites les 6 jours de chawal eh bien ces 6 jours correspondent egalement à vos jours de rattrapage. :eek:

Il me reste 1 jours sur les 6 jours de Chawal et donc je m'interroges....

Info ou Intox?

Barakallah ou fikoum pour vos réponses :)


C'est vrai, si tu fais la double intention: à la fois jeûner la fard (ce que tu as raté comme jours de jeûne obligatoire) et jeûner la sunna ( de shawwal). Tu peux le faire pour le jour qui te reste: tu auras rattrapé au moins un jour.


Attention: l'intention est importante, tu as, du couché du soleil de la veille de ton jour de jeûne, jusqu'au fajr pour la formuler sincèrement dans ton coeur.
 
Salam wr wb


j'ai lu sur certains sites et On m'a dit (mais il est connu que ON est un ***)
que lorsque vous faites les 6 jours de chawal eh bien ces 6 jours correspondent egalement à vos jours de rattrapage. :eek:

Il me reste 1 jours sur les 6 jours de Chawal et donc je m'interroges....

Info ou Intox?

Barakallah ou fikoum pour vos réponses

Tu entends quoi par jour de rattrapages déjà ? :rolleyes:
 
salamou3likoum

je suis d'accor avec vous tous avant de faire les 6 jours de chawal tu doit d'abor ratrapé t jours de menstru. Il faut dabor complété lé jours d manque avan d comencé dotre jour.
 
Poser une question serait déformer l'islam?

Waw si tu ne t'interroges jamais, comment fais tu pour avancer dans ta pratique? :rolleyes:

Tu n'es jamais dans le doute?
Chapeau bas msieur....

Personnellement je m'interroges toujours et plus j'ai des doutes plus je cherche des réponses et elhamdoulillah c'est cela qui me fait avancer et accroître ma foi...
El hamdoulillah

"Le doute fait partie de la foi" - Descartes

salam ma chere c'est pas a toi que j'ai adresse cette remarque ,car c'etait adresseée a qui t'a donne une reponse fausse mes excuses si tu a compris mal ma reaction
 
Tu peux faire les deux ensemble :

Question : Ayant eu mes règles au cours du mois de Ramadhân, j'ai manqué quelques jours de jeûnes que je vais à présent remplacer au cours du mois de Chawwâl, Incha Allah. La question que j'aimerai vous poser est la suivante : Puis-je faire une double intention en remplaçant ces jeûnes ? En d'autres mots, en m'acquittant des jeûnes Qadhâ (de remplacement) du Ramadhân, puis-je également faire l'intention d'accomplir les six jeûnes du mois de Chawwâl par la même occasion ?

Réponse : La question que vous soulevez là est liée au principe juridique du "djam' bayna 'ibâdtayn bin niyât fî 'amalin wâhid", à savoir "la combinaison de deux actes rituels différents par l'intermédiaire d'une intention multiple au sein d'une action unique". Les avis des savants divergent à ce sujet :



*

Selon certains savants (c'est là l'avis retenu par Cheikh Atiya Saqar d'Egypte), cela est tout à fait permis. Il écrit en substance dans une de ses Fatâwa traitant du cas de figure précis que vous avez évoqué :

"Il est possible à celui qui a des jeûnes de Ramadhân à remplacer d'accomplir les six jours du mois de Chawwâl avec l'intention du Qadhâ (remplacement). Il s'acquittera ainsi de son Qadhâ et obtiendra par la même occasion le mérite des six jeûnes du mois de Chawwâl -s'il en a fait l'intention. En effet, les actes dépendent des intentions (comme le dit le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam)) ; cependant, s'il accomplit les jeûnes Qadhâ et ceux de Chawwâl séparément, c'est mieux." Il ajoute ensuite que des savants châféites ont même indiqué que celui qui remplace ses Siyâm durant le Chawwâl obtient le mérite des jeûnes de ce mois, et ce, même s'il n'en a pas fait l'intention. Cependant, selon ces savants toujours, il est plus méritoire de garder chacun des jeûnes -qadhâ et nafl- séparément. Voici ce qu'on peut lire dans les écrits d'un illustre savant châféite (Cheikh Zakariya Al Ansâri r.a.) - Traduction approximative :

"Et celui qui jeûne -durant le mois de Chawwâl- en guise de remplacement pour (des siyâm manqués au cours du) Ramadhân ou autre, ou pour s'acquitter d'un vœu, ou encore garde n'importe quel autre jeûne Nafl, il obtiendra la récompense (d'avoir accompli les) six jeûnes du mois de Chawwâl. En effet, le mérite de cet acte repose sur le fait que ces Siyâm soient accomplis durant le mois de Chawwâl, et ce, même s'il ne le sait pas ou s'il les accomplit de la part de quelqu'un d'autre (…) ; néanmoins, il n'obtiendra leur récompense complète que s'il les accomplit de façon distincte et avec une intention spécifique, plus particulièrement s'il a manqué (des jeûnes de) Ramadhân (…), étant donné qu'il n'entrera pas dans le cadre de ce qui a énoncé dans le Hadith, à savoir jeûner le mois de Ramadhân puis le faire suive de six jours de Chawwâl. "

Sur ce point finalement, les savants qui soutiennent cet avis y appliquent un raisonnement qui est validé par de très nombreux savants (de différentes écoles) concernant une autre pratique, en l'occurrence celle de la Tahiyyat oul Masdjid, la prière de salutation qui est due en entrant dans la mosquée, avant que l'on ne s'asseye : Selon bon nombre de oulémas donc, si une personne ne fait pas cette prière de façon distincte, mais, en entrant dans la moquée, accomplit une Salât Fardh, Sounnah ou Nafl, cette dernière aura également valeur de "Tahiyyat oul Masdjid", étant donné que le but recherché par celle-ci est atteint, à savoir accomplir une prière après être entré dans la mosquée avant de s'asseoir.

*

Selon d'autres savants (c'est là l'opinion retenue et développée par Cheikh Dr. Abdoullah Al Faqîh dans une de ses Fatâwa), tout dépend en fait des actes rituels qui sont combinés :

Si ceux-ci relèvent des "Wasâïl" (sont ainsi désignés ce qui ne constituent pas des actes d'adoration à part entière, mais sont plutôt des intermédiaires permettant la réalisation d'autres Ibâdât, à l'instar de la purification rituelle par l'intermédiaire du bain -ghousl- par exemple) ou sont de nature à accepter la fusion entre elles (tadâkhoul), dans ce cas, il est tout à fait permis de les joindre par le biais d'une intention multiple au sein d'une action unique -l'intention principale doit cependant porter sur la réalisation de l'acte dont le statut juridique prime. Exemple : Le jour de vendredi, une personne qui se trouve en état d'impureté majeure prend un bain ; par cette unique action, elle peut réaliser un double objectif si elle en fait l'intention : Se retrouver purifié de l'état de Djanâbah (impureté majeure) et obtenir en même temps le mérite et la récompense lié au Ghousl du vendredi (Sayyid Sâbiq r.a. énonce explicitement ce règlement précis dans son "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Page 82) -l'intention principale devra cependant être celle de se purifier de l'état d'impureté majeure, étant donné que son statut juridique prime sur celui du bain du vendredi
 
*

Selon d'autres savants (c'est là l'opinion retenue et développée par Cheikh Dr. Abdoullah Al Faqîh dans une de ses Fatâwa), tout dépend en fait des actes rituels qui sont combinés :

Si ceux-ci relèvent des "Wasâïl" (sont ainsi désignés ce qui ne constituent pas des actes d'adoration à part entière, mais sont plutôt des intermédiaires permettant la réalisation d'autres Ibâdât, à l'instar de la purification rituelle par l'intermédiaire du bain -ghousl- par exemple) ou sont de nature à accepter la fusion entre elles (tadâkhoul), dans ce cas, il est tout à fait permis de les joindre par le biais d'une intention multiple au sein d'une action unique -l'intention principale doit cependant porter sur la réalisation de l'acte dont le statut juridique prime. Exemple : Le jour de vendredi, une personne qui se trouve en état d'impureté majeure prend un bain ; par cette unique action, elle peut réaliser un double objectif si elle en fait l'intention : Se retrouver purifié de l'état de Djanâbah (impureté majeure) et obtenir en même temps le mérite et la récompense lié au Ghousl du vendredi (Sayyid Sâbiq r.a. énonce explicitement ce règlement précis dans son "Fiqh ous Sounnah" - Volume 1 / Page 82) -l'intention principale devra cependant être celle de se purifier de l'état d'impureté majeure, étant donné que son statut juridique prime sur celui du bain du vendredi

Si l'une des deux pratiques est une "Ibâdah Maqsoûdah" (acte d'adoration représentant un but recherché en soi, comme la prière obligatoire par exemple) tandis que l'autre ne l'est pas, dans ce cas également, la combinaison entre elles au sein d'une action unique est possible et permise -l'intention principale doit cependant porter sur la réalisation de l'acte qui constitue la "Ibâdah Maqsoûdah". Cela ne portera pas atteinte à la validité de chacun des actes rituels. Exemple : Lier au sein d'une même Salât l'accomplissement de la "Tahiyyat oul Masdjid" -qui n'est pas un acte constituant une finalité et un objectif voulu en soi, étant donné, comme indiqué plus haut, que le but recherché par son intermédiaire est l'accomplissement d'une prière avant de s'asseoir, après être entré dans la mosquée- à celle de n'importe quelle autre Salât Fardh ou Sounnah (qui constitue, elle, une "Ibâdah Masqsoûdah") -l'intention principale étant d'accomplir cette dernière prière.

Si les deux pratiques sont des "Ibâdât Maqsoûdât", dans ce cas, il n'est pas possible de les combiner par l'intention au sein d'une action unique. Exemple : Garder des jeûnes de remplacement du mois de Ramadhân en faisant également l'intention d'accomplir par là les jeûnes recommandés du mois de Chawwâl. Comme indiqué donc, chacune des ces actions visant des objectifs distincts et portant une finalité recherchée en soi -les Qadhâ sont accomplis pour remplacer des Siyâm manqués, tandis que les jeûnes de Chawwâl, lorsqu'ils sont faits après les Siyâm de Ramadhân, permettent d'obtenir le mérite du jeûne d'une année, comme l'énonce le Hadith- , il n'est pas permis de les réunir ensemble par l'intermédiaire d'une même pratique. Cheikh Abdoullâh Faqîh ajoute cependant que si jamais une personne remplace ses jeûnes de Ramadhân manqués durant le mois de Chawwâl (en faisant donc uniquement l'intention du Qadhâ), on peut espérer qu'il obtiendra quand même le mérite des jeûnes de Chawwâl, un mérite inférieur néanmoins à celui qu'il aurait eu en accomplissant ces derniers séparément. A ce sujet, son avis repose sur les écrit de Cheikh Zakariya Al Ansâri r.a. cités précédemment.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !
 
Retour
Haut