67% des ménages marocains possèdent un téléphone mobile

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Selon une enquête menée par l'Observatoire des technologies de l'information de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications, 35% des ménages marocains disposaient d'une ligne fixe et 67% de ces ménages possédaient un téléphone mobile en 2009. A noter que 100% des Marocains utilisent le téléphone mobile pour émettre et recevoir des appels et 53% des sondés envoient régulièrement des sms. L'enquête révèle également que 32% des ménages ont un ordinateur personnel et que 45% d'entre eux disposent (...) - Economie / ANRT, Télécom, Hi Tech, Informatique, Enquête

67% des ménages marocains possèdent un téléphone mobile...

Je viens de lire que des marocains soufrent de malnutrition ....et voici qu'on nous annonce que deux ménages marocains sur trois disposent d'un téléphone mobile et, plus encore, qu'un ménage marocain sur trois dispose d'un ordinateur ....

Faut-il en déduire que des ménages marocains n'arrivent pas à définir les priorités lorsqu"ils dépensent? Ou bien faut-il en déduire qu'un tiers des (ménages) marocains, qui ne dispose ni de téléphone mobile ni d'ordinateur, vit sous le seuil de pauvreté.

Notons que ces observations pourraient se faire dans nos pays européens où la modernité et le nécessaire s'affrontent lorsqu'il faut utiliser ses €.....et où certains n'ont pas assez de € pour vivre correctement.

Je viens de lire que des marocains soufrent de malnutrition ....et voici qu'on nous annonce que deux ménages marocains sur trois disposent d'un téléphone mobile et, plus encore, qu'un ménage marocain sur trois dispose d'un ordinateur ....

Faut-il en déduire que des ménages marocains n'arrivent pas à définir les priorités lorsqu"ils dépensent? Ou bien faut-il en déduire qu'un tiers des (ménages) marocains, qui ne dispose ni de téléphone mobile ni d'ordinateur, vit sous le seuil de pauvreté.

Notons que ces observations pourraient se faire dans nos pays européens où la modernité et le nécessaire s'affrontent lorsqu'il faut utiliser ses €.....et où certains n'ont pas assez de € pour vivre correctement.

Comme tu dis ...on peut tout à fait faire le même constat ouvrières on serait étonné de voir le montant du budget accordée aux dépenses télécoms (mobile,internet)...ou de voir le nbre de postes TV ds un foyer de la classe ouvrière...Communiquer via internet est devenu un droit fondamental et une nécessité absolue pr certains.

pas de réponse
dommage
ça aurait pu être intéressant comme comparaison

mam

Délicat comme comparaison à faire car le plus dissuasif ds l'achat d'une machine à laver...plus que le prix....reste....le fait de disposer des canalisations pour ..sans compter que le prix de la lessive peut être un peu trop coûteux pr bon nbre de marocains encore que j'observe que de plus en plus de ménages marocaines en possèdent... les grandes marques faisant qques "aménagements" ds le cahier des charges pr réduire le coût de revient et dc de vente. Qui plus est avoir un mobile ne rime pas forcément avec une utilisation intense de celui-ci, je ne sais pas si l'étude confond et possesseurs d'abonnement et possesseurs de cartes prépayées...Bcp de marocains ds les campagnes ont des mobiles car pas d'infrastrucuture pr le téléphonie fixe ds leur bled.

pas de réponse
dommage
ça aurait pu être intéressant comme comparaison

mam

mam! l'accès à l'eau....courante, l'accès à l'électricité....
Si le Maroc s'intéresse tellement à l'exploitation de l'énergie solaire je suppose que ce n'est pas seulement pour en tirer un profit financier.
Que de chantiers à développer!

Retour