7.000 fonctionnaires fantômes dans la commune urbaine de casablanca

Batboutatoune

Btibita au miel
VIB
Qui fait quoi à la commune de Casablanca ? Ce sujet qui fâche a été examiné par le Conseil de la ville le 21 octobre. Sur les 17.000 fonctionnaires que la commune urbaine, le nombre d’employés fantômes est estimé à 7.000.



Un plan de dégraissage est en discussion. Il devrait prévoir des arrêts de salaires, des départs volontaires mais aussi des redéploiements.

En voilà une annonce qui eut l’effet d’une bombe sur certains élus de Casablanca, réunis lundi 21 octobre. Lors de cette rencontre, le nombre des fonctionnaires municipaux, sujet tabou jusqu’ici, fut enfin dévoilé : 17.000 salariés pour une masse salariale de 1,3 milliard de DH.

«Ce chiffre représente environ la moitié du budget de fonctionnement (2,35 milliards de DH) et le tiers du budget général de la ville», nous confie un proche de Mohamed Sajid, maire de Casablanca. Et d’ajouter: «les ressources humaines sont le grand problème de Casablanca. Nous ne savons pas qui fait quoi».

Si l’on compare Casablanca aux autres villes, il apparaît clairement qu’en matière de ratio RH/ budget de fonctionnement, la métropole se situe dans la moyenne nationale. Les chiffres en attestent. Ainsi, sur le plan national, la masse salariale des communes absorbe en moyenne 56,6% du budget global de fonctionnement, contre 55,3 % pour Casablanca.

Soit. Mais il se trouve qu’à Casablanca, 40% du personnel (7.000 personnes) sont composés de fonctionnaires fantômes, selon les estimations données lors de la réunion du 21 octobre. Chiffre effarant qui permet de s’interroger sur l’existence probable d’un phénomène similaire dans les autres villes.

Des pistes de réflexion ont été avancées en début de semaine. La première étape consisterait à recenser le personnel effectivement en poste afin de définir la part exacte des fonctionnaires fantômes dans le total.

«Nous émettrons aussitôt des décisions d’arrêt de salaires pour les fonctionnaires fantômes. Pour le reste, nous proposerons un plan de départs volontaires qui se déroulera sur plusieurs années afin de ne pas grever le budget et nous élaborerons une stratégie de redéploiement afin d’améliorer le rendement du personnel dans sa globalité», précise la même source.

L’amendement de la charte communale n’est pas écarté comme piste de réflexion, puisqu’il permettrait d’intégrer la notion de gestion des ressources humaines avec ce qu’elle implique en termes de motivation par exemple.
http://www.medias24.com/POLITIQUE/5...es-dans-la-commune-urbaine-de-Casablanca.html
 
Si la nouvelle semble bonne, je doute que des dispositions réelles soient prises à l'encontre des 7000 fantômes estimés, probablement la moitié d'entre-eux sont des fantômes sous la protection de hauts fonctionnaires et sous la protection d'élus. En fait un fonctionnaire fantôme à toujours un piston.

Espérons au mois que sur l'autre moitié il puisse y avoir de réelles mesures. D’ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi il n'y a pas de système informatisé de pointage chez les fonctionnaires. ça ne coûterait pas beaucoup à installer et s’avérerait très utile. Surtout pour ceux qui sont au contact du public.
 
Ca doit donner quoi comme chiffre pour le pays tout entier ?

Les emplois fictifs, c'est purement et simplement du vol, du détournement de fonds public et sa mérite la taule pour un bon bout de temps !!

Dur dur de nettoyer la crasse, quand elle n'as jamais été nettoyer pendant des décennies...
 
Attention dans les 7000 fonctionnaire il se peut qu'une centaine ne le sont plus
ils sont morts Allah Yerhamhoumes
une caisse parallèle a contribution pour les loisirs des chefs

c'est le même ca qu'en Europe
 
Oh làlà ça me rappelle des mauvais souvenirs, je croyais ça une spécialité française, il y a une vingtaine
d'années on a été des milliers à monter à Paris passer les concours en externe pour la ville de Paris, bonjour
tous les frais et l'argent que ça représentait, après les épreuves on a voulu savoir si on a été retenu et oh
chose étrange soit disant tous les postes avaient été pourvus en interne.

C'était les fameux " emplois fictifs " de la mairie de Paris, des emplois fantômes pour des membres ou des
proches de UMP, payés sans occupés de réel emploi, une grosse arnaque dans beaucoup comme moi en
ont été les victimes, à utiliser nos économies pour un concours fantôme juste fait pour couvrir tous ces
profiteurs.

Alors comme ça au Maroc aussi ..........
 
ils nous disent que le maroc combat la corruption , comment peut on cacher 7000 personne qui ne se presente jamais a leurs emploi et qui continue de percevoir le salaire des années . désormais l'economie de rente est de la loi du plus fort son les maitres au bled
 
Retour
Haut