J'ai toujours pensé que quand une personne se met à t'expliquer que le peuple est mauvais. Et pas qu'en rigolant ou en exprimant un trait culturel banal ou historiquement étayé. Que l'opinion de cette personne n'avait que peu de valeur.
Car il est difficile d'expliquer, que ontologiquement le marocain est corrompu et aime la corruption. Alors même que le marocain moyen (la majorité de la population) en souffre quand il essaie de se soigner, d'avoir accès à ses droits les plus élémentaires ou de recourir à un système judiciaire pour avoir justice, ou quand il paie ses taxes et qu'un élu peu scrupuleux, facture le réaménagement d'un jardin public à 7 fois son montant réel...
Il m'est encore plus difficile de prendre la mesure de cette espèce de consubstantialité de la corruption au marocain, quand on sait que la majorité de la corruption(en terme de masse d'argent), n'est pas du fait direct du marocain moyen, mais entre dans un système extrêmement élitiste, de haut fonctionnaires, d'élus, du monde politique, culturel, associatif, de soi-disant entrepreneurs et hommes d'affaire, de militaires...etc. qui se rendent mutuellement des services, des marchés publics, des agréments, des biens publics loués pour des montant dérisoires, des délits d’initié ici ou là, des échanges de postes d'influences etc... Que là, la corruption est institutionnalisée, qu'elle va de pair avec le népotisme. Et en l'absence de gages réels de démocratie au Maroc, le marocain moyen est impuissant ou presque, sauf des mesures extrêmes. Et que ses victimes sont les braves gens, qu'on affuble plus ou moins de toutes les monstruosités parce qu'ils donnent 40 Dh à une infirmière.
Il y a là un espèce désespérance, qui nous appelle à baisser les bras, genre les marocains sont corrompus ou corrupteurs, qu'ils s'échangent les rôles et c'est ainsi, que si on veut changer les choses, il faut changer de population. il y a un mot arabe qui sied parfaitement à une proposition pareille. "إعجازية" (exprimer en français, une proposition aporétique, il faut un miracle pour que les choses changent).
Personnellement, je ne crois pas en la vertu et le péché, ce sont là des logiques absurdes, tout le monde est capable du pire comme du meilleur, mais je pense que les autres pays où il y a moins de corruption ont simplement des systèmes de contrôle performants, c'est tout bonnement cela, si vous contrôlez les dépenses, si vous rendez l'information transparente, les budgets de quasiment tous les ministères, les collectivités locales, si la justice fait son travail correctement et dispose d'un véritable pouvoir judiciaire indépendant, de moyens.La corruption diminuera. C'est aussi simple que cela. Il n'existe pas de génétique de la corruption chez les marocains ni un amour pour donner de l'argent à droite et à gauche. Surtout que dans bon nombre de cas on paie pour accéder à un droit.