72/33 les coalisés. el-ahzab. nous avions proposé le dépôt...

72/33.
Nous avions proposé le dépôt aux cieux, à la terre et aux montagnes, mais ils refusèrent de le porter et en furent remplis de crainte. L'homme, lui, lui l'a pourtant porté: Il sera toujours un tres grand injuste et tres grand ignorant.

tout ce qui est est dans l'univers obéit aveuglement aux lois strictes et immuables de
la nature qu'on désigne par le nom de "déterminisme scientifique".
Seul l'homme a la faculté de juger et de choisir grace à la raison et à l'itélégence dont Allah l'a doué. Ce sont ces facultés particulières et ce libre arbitre qui contituent le "dépôt" confié par Allah à l'homme et que les cieux la terre les montagnes refusèrent de garder, effrayés de ete trop lourde charge.

suite .
si l'homme honnore la confiance qui lui a été faite et reste obéissant au seigneur et à son Messager, il se place en tête de la plupart des créatures d'Allah y compris les Anges.
Mais s'il se sert de ces facultés et de ce libre-arbitre pour violerla loi d'Allah et bafouer
toute morale, il subira pour l'éternité la dure loi de satan et les tourments humiliants
et cruels de la vie infernale.

Salam akhi, regarde l'explication qu'un frere m'a donné

le mot arabe " al amana " a ete traduit dans le verset par "responsabilité " Or c'est faux .
"al amana" c est plutot "une chose que tu confies " a quelqu un , et qu'il doit te restituer .
si je te confie par exemple 100€ comme amana . ça veut dire que tu es responsable de cela pour me les restituer .
partant de la : l'expression " porter al amana" ( hamal al amana" veut dire : ne pas restituer justement cette Amana comme il se doit .

donc Allah nous dit qu il a exposé al amana aux cieux et a la terre , ils ont tous respecté cette amana , car chacun de ces elements obeit a Allah et suit ses prescriptions ( il y a un verset ou Allah demande aux cieux et la terre de venir de bon gré ou de force et ces elements ont repondu qu ils venait obeissants )
donc aucun de ces elements n'a trompé cette confiance divine , le seul Etre à l'avoir fait est Justement l'Humain , c'est le seul etre qui desobeit , qui associe à Allah , et le verset dit : si l homme a agit ainsi , c est par ce que il est tres injuste et tres ignorant .

d'aprés ibnou Abbas dans le tafsir ibnou kathir Allah a proposé la religion à la terre les cieux et montagnes ils refusèrent puis l'a proposé à Adam ce dernier dit mon seigneur
qu'ya t'il donc Allah lui explique récomponse et punition et enfin Adam accepta.

Salam akhi, regarde l'explication qu'un frere m'a donné

le mot arabe " al amana " a ete traduit dans le verset par "responsabilité " Or c'est faux .
"al amana" c est plutot "une chose que tu confies " a quelqu un , et qu'il doit te restituer .
si je te confie par exemple 100€ comme amana . ça veut dire que tu es responsable de cela pour me les restituer .
partant de la : l'expression " porter al amana" ( hamal al amana" veut dire : ne pas restituer justement cette Amana comme il se doit .

donc Allah nous dit qu il a exposé al amana aux cieux et a la terre , ils ont tous respecté cette amana , car chacun de ces elements obeit a Allah et suit ses prescriptions ( il y a un verset ou Allah demande aux cieux et la terre de venir de bon gré ou de force et ces elements ont repondu qu ils venait obeissants )
donc aucun de ces elements n'a trompé cette confiance divine , le seul Etre à l'avoir fait est Justement l'Humain , c'est le seul etre qui desobeit , qui associe à Allah , et le verset dit : si l homme a agit ainsi , c est par ce que il est tres injuste et tres ignorant .
mon frere retourne autafsir des savants nous ici on ne peut rien pronnoncé vu notre
tres faible noveau .
d'apres moudjahid,said ben habir et dhahak hassan el basri et autres : el-amana c'est les
obligations, d'autres disent l'adoration.
et el-a3meche a ditd'apres dhoha d'apres masrouk ibnou ka3b radhia Allah anhou el amana
c la femme qui garde son honneur.
katada adit : el amana la religion ses obligations ses limites.
d'autres ont dit que c'est le ghousl el djanaba.
malik ibn zaid a dit : la priere le jeun le ghousl .
et toutes ces version sont juste pour le'verset c des hommes de sciences q'Allah a choisi pour le traduire.

Retour