7mar 7achak !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion missmaroc4
  • Date de début Date de début
looool on dit 7achak à plein de truc, j'ai jms compris, genre kelb 7achak, kird 7achak, i8oudi 7achak, gawri 7achak etc etc :D
je ne sais pas je ne comprend pas non plus...lol

on m'a dit d'écrire âne en français
j'ai demandé si on parlit du 7marr
on m'a répondu 7achak

ça veut dire quoi quand on dit 7marr 7achak ????????????

cest clair que quand on dit hmar, certaines personnent sortent direct un 7acheekk limite tas parlé de je ne sais quoi
zehma cest sale woulaa :rolleyes:

mais normalement t'as pas a dire cest des creatures de Dieu meme le khenzil tas pas a dire
bientot ça va sortir:
missmaroc4
a 7acheeeeeek :D
et ainsi de suite...

7achak c pour évoquer de la pudeur par exemple si je dis j'étais aux toilettes 7achak etc
les trucs qui se disent pas

mais là je vois pas le lien
enfin je connais peut-être pas l'expression

7achak on le dit pour quelque chose de sale, chose qui devalorise l'Homme
genre quand tu parles d'un chien tu dis 'kelb 7achak' meme chose pour un âne..
Les actes devalorisants genre, tu dois surment remarquer que les personnes agées ont tendance à dire, quand tu leur apporte leurs chaussures par exemple, à te dire ' benty 7achak' ...

on m'a dit d'écrire âne en français
j'ai demandé si on parlit du 7marr
on m'a répondu 7achak

ça veut dire quoi quand on dit 7marr 7achak ????????????

looool on dit 7achak à plein de truc, j'ai jms compris, genre kelb 7achak, kird 7achak, i8oudi 7achak, gawri 7achak etc etc :
je ne sais pas je ne comprend pas non plus...lol

Mdrrr : , c'est que mnt que tu remarques qu'à chaque fois que les gens disent "7marr " , ils disent 7achak apres :

cest clair que quand on dit hmar, certaines personnent sortent direct un 7acheekk limite tas parlé de je ne sais quoi
zehma cest sale woulaa :

mais normalement t'as pas a dire cest des creatures de Dieu meme le khenzil tas pas a dire
bientot ça va sortir:
missmaroc4
a 7acheeeeeek :
et ainsi de suite...

7achak c pour évoquer de la pudeur par exemple si je dis j'étais aux toilettes 7achak etc
les trucs qui se disent pas

mais là je vois pas le lien
enfin je connais peut-être pas l'expression

3ezekoum Allah ya welidattes bladi :D(Quand on dit 7achak en ta présence,on répond 3ezzak Allah)

Allez je vais faire ma derniére BA de Bladi:

En arabe la racine "7acha" marque l'exception,
"7achak(oum)" =excepté toi(ou vous),ou à l'exception de toi(ou de vous),loin de toi(ou de vous)
L'équivalence en français serait:"sauf votre respect" ou avec tout le respect que je te(vous) dois,expression qui est utilisée lorsqu'on veut parler de qque chose de "gênant",ou bien quand la pudeur y est associée.

-Excepté : حاشا
-Sauf votre respect! :حاشاك

Voilà,vous avez compris maintenant,
On peut fermer le topic:D...................à moins que qqun(e) avance une autre explication.

3ezekoum Allah ya welidattes bladi (Quand on dit 7achak en ta présence,on répond 3ezzak Allah)

"7achak(oum)" =excepté toi(ou vous),ou à l'exception de toi(ou de vous),loin de toi(ou de vous)
L'équivalence en français serait:"sauf votre respect" ou avec tout le respect que je te(vous) dois,expression qui est utilisée lorsqu'on veut parler de qque chose de "gênant",ou bien quand la pudeur y est associée.

On peut fermer le topic:D...................à moins que qqun(e) avance une autre explication.

ah oui parce que c pas ca du tout :eek:

3ezekoum Allah ya welidattes bladi :D(Quand on dit 7achak en ta présence,on répond 3ezzak Allah)

On peut fermer le topic: D...................à moins que qqun(e) avance une autre explication.
Merci pour cette explication c ce que je pensais mais gt pas sûr :D

On peut fermer le topic: D...................à moins que qqun(e) avance une autre explication.

ben euuuh faut dire qu'ils l'utlisent pas de cette facon :langue:
cest plutot comme dirait MysteriousMoi

3ezekoum Allah ya welidattes bladi : D(Quand on dit 7achak en ta présence,on répond 3ezzak Allah)

merci pr l'explication , jcomprendrais au moins mnt ce que jdis :rouge:

Et c'est quoi alors?

Je t'en prie.

C'est à dire?:rooolleyes:

toi a ske jvoit ta la flemme de remonter la convers :D

voila de quoi je parlait

7achak on le dit pour quelque chose de sale, chose qui devalorise l'Homme
genre quand tu parles d'un chien tu dis 'kelb 7achak' meme chose pour un âne..
Les actes devalorisants genre, tu dois surment remarquer que les personnes agées ont tendance à dire, quand tu leur apporte leurs chaussures par exemple, à te dire ' benty 7achak' ...

loool pour faire bien faut dire barakallahoufik, Allahir7em waldik! (à ne pas confondre avec Allahin3elwaldik lol) là tu leur en bouche un coin!: D

Mdrrr ah ouais jvais tout le temps dire ça mnt :cool: , enfin la prochaine fois que jirai au bled c à dire pas avant lgtps !

ms jai toujours peur de confondre :rouge:

Retour