9,7% de la population belge est étrangère

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
La population belge comptait 9,7 pour cent d’étrangers en 2010, soit 1,05 million de personnes, relèvent des statistiques d’Eurostat. Parmi eux, 6,6% était originaire d’un pays européen et 3,1% d’un pays non européen. La Belgique se situe de la sorte au-dessus de la moyenne de l’Union européenne: 6,5% de la population des 27 pays de l’UE est composée de ressortissants qui ne sont pas citoyens de leur pays de résidence, soit 32,5 millions de personnes. Plus des deux tiers de ces étrangers vient d’un pays non européen.

Le premier pays étranger représenté en Belgique est l’Italie (165.100 personnes), suivi de la France (140.200), des Pays Bas (133.500 personnes), du Maroc (81.900) et de l’Espagne (45.200). Le royaume se distingue de la sorte de la plupart des autres pays de l’Union, puisque sa population étrangère est d’abord issue de l’UE, à l’instar du Luxembourg, de l’Irlande, de Chypre, de la Slovaquie et de la Hongrie.

Les Turcs et les Roumains sont les premières nationalités représentées hors de leur pays. Si l’on s’en tient aux seuls ressortissants européens, les deuxièmes sont les Polonais suivis des Italiens et des Portugais. Si l’on regarde du côté des non-Européens, les deuxièmes sont les Marocains suivis des Albanais.

Les pays qui abritent la proportion de population étrangère la plus importante sont le Luxembourg (43%), suivi de la Lettonie (17,4%), l’Estonie et Chypre (15,9%), l’Espagne (12,3%) et l’Autriche (10,5%). (belga)

http://www.lesoir.be/actualite/belg...-la-population-belge-est-etrangere-859446.php

seulement 81.900 de marocains en Belgique ?!! c'est une blague c'est ça ?! :D

Et sinon, ceux qui sont nés de parents étrangers mais ayant la nationalité belge, ils sont compris dans les 9,7% ?

seulement 81.900 de marocains en Belgique ?!! c'est une blague c'est ça ?! :D

Et sinon, ceux qui sont nés de parents étrangers mais ayant la nationalité belge, ils sont compris dans les 9,7% ?

Ils ont la nationalite belge donc logiquement ils ne sont pas étrangers :D

L'immigration n'est heureusement pas un sujet politique qui est instrumentalisée, du moins pas encore. Peut-être une exception pour le Nord du pays où l'extrême droite surfe sur les segments les plus réactionnaires de la tradition flamingante et qui a réussi à conjuguer les revendications nationalistes aux revendications xénophobes et islamophobes. De Winter en sait quelque chose.

L'immigration n'est heureusement pas un sujet politique qui est instrumentalisée, du moins pas encore. Peut-être une exception pour le Nord du pays où l'extrême droite surfe sur les segments les plus réactionnaires de la tradition flamingante et qui a réussi à conjuguer les revendications nationalistes aux revendications xénophobes et islamophobes. De Winter en sait quelque chose.

L article mentionne des statistiques et contrairement a ce que certains politiques veulent faire croire aux belges ce ne sont pas les marocains ou ressortissants du Maghreb qui sont les plus nombreux en Belgique

L article mentionne des statistiques et contrairement a ce que certains politiques veulent faire croire aux belges ce ne sont pas les marocains ou ressortissants du Maghreb qui sont les plus nombreux en Belgique

Absolument. Pourtant on aurait tendance à croire qu'il y a beaucoup d'"arabes". C'est juste qu'ils sont très concentrés dans certaines zones (genre Molenbeek-Saint-Jean) et rares dans d'autres (Woluwé)

Désolé mais vous oubliez le fait que les ressortissants d'autres pays européens ne prennent pas la nationalité belge en général, un italien reste italien,même ses enfants, de même qu'un français ou un hollandais.

Les marocains, turcs, albanais ou congolais prennent MASSIVEMENT la nationalité belge, donc les 82000 marocains ce n'est qu'une petite partie des marocains ou d'origine marocaine qui vivent en Belgique, on est plus nombreux que les italiens c'est un fait et en plus il y a des zones où on est particulièrement plus nombreux.

Pourquoi minimiser la réalité.

dewinter est l'une des pires crapules d'Europe.... cela ne le derangerait pas de mettre une etoile jaune aux turcs, maghrebins et africains....

Je vais pas les blâmer mes concitoyen belge de me compter parmi les étrangers, vue leur crise constante d'identité !

Mais bon, je trouve ça un peu beaucoup, mais c'est fort possible vue le nombre de Français, Italien, Néerlandais, Turques, Marocains :)

Et le fait que leur taux de fertilité ne doit pas être des plus élevés ça tient la route :D

Ils ont sans doute pris en compte que ceux qui sont inscrit en tant qu'etranger dans les communes et non les immigrés qui ont adoptés la nationalité belge

Désolé mais vous oubliez le fait que les ressortissants d'autres pays européens ne prennent pas la nationalité belge en général, un italien reste italien,même ses enfants, de même qu'un français ou un hollandais.

Les marocains, turcs, albanais ou congolais prennent MASSIVEMENT la nationalité belge, donc les 82000 marocains ce n'est qu'une petite partie des marocains ou d'origine marocaine qui vivent en Belgique, on est plus nombreux que les italiens c'est un fait et en plus il y a des zones où on est particulièrement plus nombreux.

il faut pas exagérer. Les italiens sont plus nombreux que les marocains

Ce n'est pas vrais, je te l'accorde qu'à Molenbeek on puisse être majoritaire mais la Belgique ne se limite pas là.
Les Italiens, Français et autres Européens tapent moins à l'œil car ils ressemblent aux Belges d'origine Belge.

Mais je te l'accorde, il y'à bien plus de Belge d'origine marocaine et compagnie que ce qu'on peut lire!

S'ils sont belges ils ne sont plus étrangers. :)

d'un point de vue légal, mais pas d'un point de vue social. Ils restent bien etranger socialement parlant. (et j'en fais partie)

Non seulement ils sont vu par les concitoyens comme étant des étrangers de par leurs origines marocaines (pas très lointaines), mais en plus, ils se définissent eux-meme comme étranger par leurs origines.

Et perso, c'est très bien comme ca. Je suis légalement belge, avec tous les droits et devoirs que cela engage.... mais mon sang est arabe, marocain, et je vois pas pourquoi je le nierais.

Je vais pas les blâmer mes concitoyen belge de me compter parmi les étrangers, vue leur crise constante d'identité !

Mais bon, je trouve ça un peu beaucoup, mais c'est fort possible vue le nombre de Français, Italien, Néerlandais, Turques, Marocains :)

Et le fait que leur taux de fertilité ne doit pas être des plus élevés ça tient la route :D

Il y a toujours eu à peu près 10 % d'étrangers en Belgique. Aussi loin que je me souvienne.

Et comme dit dans un autre sujet, près d'un quart des belges ont des origines étrangères.

Ce doit être probablement pareil en France.

Retour