9 habitudes contre les difficultés et la déprime

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les difficultés peuvent devenir pour le croyant des opportunités. Tout est une question d’état d’esprit et notre religion nous donne des pistes intéressantes afin de façonner notre être et de voir dans les situations difficiles des occasions de s’améliorer.

En effet, si on se laisse aller, on peut très rapidement tomber dans la déprime et la victimisation et on perd notre temps et notre énergie à accuser les autres d’être à l’origine de nos problèmes.

Il faut se répéter ceci : je ne suis la victime de personne. Tout vient de Dieu sobhanahou wa ta’ala, rien ni personne n’agit en dehors de Sa volonté. Cet obstacle que j’ai en face de moi est comme un test que Dieu m’envoie. Et comme pour tout examen, on peut “se préparer” à affronter les difficultés. Alors, quels sont, concrètement, les « outils » dont on dispose pour faire face aux aléas de la vie ? Je vous propose 9 habitudes à acquérir contre la déprime et les difficultés en général.

Les habitudes à développer sont de deux types : il y a celles à utiliser au moment de la difficulté et celles à développer sur le long terme.

Les choses à faire au moment où apparaît le malaise et la difficulté

Prendre du recul

Ayez le réflexe de dire : Inna lillah wa inna ilaîhi radji’oune « Certes nous appartenons à Dieu et vers Lui nous retournons » .

En effet, cette invocation permet de changer de perspective. Faire cet effort de comparer ce qui nous arrive à l’éternité et au Jour du Jugement aide à prendre du recul. Quand j’arrive à faire cet effort au moment où je boue de colère et de frustration, j’ai réellement la sensation que mon esprit a pris une douche froide. Je me sens d’un coup moins embrouillé dans le chaos des émotions négatives et plus apte à analyser la situation calmement.

Pour gérer la colère, la Sunnah nous rapporte également qu’il faut physiquement changer de position : mettez vous assis si vous étiez debout, couchez vous si vous étiez assis. Et cherchez refuge auprès de Dieu avec cette parole : a’oudhou billah minach-chaïtanirrajim.

Le pouvoir de la Sadaqa

L’aumône éloigne les difficultés. Cela peut être sous forme de monnaie mais pas seulement. Vous pouvez apporter votre aide aux autres par une bonne parole, un sourire ou même physiquement en aidant une personne à transporter ses courses ou une mère avec sa poussette dans le métro. Vous verrez à quel point vous vous sentirez mieux inchAllah.

Récitez l’invocation contre la tristesse

Allâhumma innî 3abduka, ibnu 3abdika, ibnu amatika. Nâsiyatî bi-yadika. Mâdin fiyyahukmuka, 3adlun fiyya qadâ’uka. As’aluka bi-kulli smin huwa laka, sammayta bihi nafsaka, aw anzaltahu fî kitâbika, aw 3allamtahu ahadan min khalqika, aw ista’tharta bihi fî 3ilmi-l-ghaybi hindaka, an taj3ala-l-qur’âna rabî3a qalbî, wa nûra ssadrî, wa jalâ’a huznî, wa dhahâba hammî.

la suite http://www.autourdelihssane.fr/deve...itudes-contre-difficultes-et-deprime#more-615

Retour